Aller au contenu

Rentrée de la catéchèse le dimanche 27 septembre 2026

Inscrire mon enfant
UP Alliance Uccle

La Lettre de l'Alliance · 21 mars 2026

Lettre de l'Alliance 22/03/26

Jésus, en son esprit, fut saisi d'émotion.

Lettre de l’Alliance des 21 et 22 mars 2026

5ème dimanche du carême – Année A

aux paroissiens de Sainte-Anne, Saint-Job, Notre Dame du Rosaire, Fatima et Our Lady of Mercy

Editorial

Construire l’Arche de la communauté et de la

maison intérieure

Au moment où nous écrivons ces lignes les tensions internationales se révèlent préoccupantes. Et force est de constater qu’elles peuvent déclencher en nos vies, angoisses et préoccupations. D’autant plus que là où nous sommes, nous avons très peu de prise sur des événements qui nous sont imposés de l’extérieur. C’est ici que la Bible et sa tradition peuvent devenir une aide permettant de traverser ces tumultes. Nous découvrons, dans le récit de l’arche de Noé, (Genèse 6-9) deux énergies salutaires permettant de traverser les tempêtes et cataclysmes de notre aujourd’hui. D’abord, il va s’agir de construire « l’arche de la communauté » en sa charité solidaire. Ensuite, de bâtir la « maison intérieure de la prière ». Rappelons-nous ! C’est l’obéissance de Noé à la volonté de Dieu le conviant à construire ce grand navire, qui a permis le sauvetage de sa famille et des animaux de l’époque, menacés par les eaux. Dès lors, aujourd’hui encore, ce sera la construction de la communauté qui va établir le réseau de relations nécessaire pour susciter entraide et solidarité permettant de se protéger contre les ressacs de l’égoïsme et de la solitude.

A cette œuvre dynamique doit s’ajouter la réalisation, par la prière, de la vie intérieure. C’est en construisant la demeure du cœur, « arche d’Alliance », lieu de la présence du Seigneur, que nous pourrons traverser les tempêtes des peurs, tristesses et angoisses suscitées par notre époque anxiogène.

Comme Jésus, sur la barque apaisant la tempête, nos communautés priantes pourront être témoins de sérénité, à une époque qui a besoin de paix !

C’est pourquoi nous vous convions ce dimanche 22 mars à l’église Sainte-Anne, de 12h30 à 18h, pour un temps de prière et d’adoration. Un diaporama sur l’eucharistie nous aidera à entrer dans la prière. Au plaisir de nous retrouver auprès du Seigneur pour « construire l’arche de la communauté et de la vie intérieure ! ».

Abbé Christian TRICOT, votre curé

Mercredi

25 mars à 18h30 18h30 : Célébration eucharistique suivie du sacrement du pardon (jusqu’à 20h)

A l’église Saint-Job, dans le cadre de la vie de nos quatre communautés : Saint-Job, Sainte-Anne, Notre-Dame du Rosaire, Notre Dame de Fatima, c’est dans une démarche de Carême que sera proposé le sacrement du pardon. Plusieurs prêtres extérieurs seront à votre disposition.

« Tous ensemble, nous sommes le Peuple de Dieu ! »

Podcast

Écoutez l’audio !

Unité Pastorale de l’Alliance à Uccle • A podcast on Spotify for Podcasters***


PapeFRANçOIS: Le PARDON : « Si le Seigneur m’a tant pardonné, qui suis-je pour ne pas pardonner ? »

Proposé par l’Abbé Christian Tricot

En route vers les conférences de carême

2026 Unité Pastorale de l’Alliance

Le programme des

Lundi 23 mars à 20h

Le suicide : comprendre et prévenir le suicide dans notre société parVéronique De Muylder

(Licenciée en sciences médico-sociales et agrégée de l’enseignement supérieur paramédical de l’UCL, psychothérapeute gestaltiste [EBG], fondatrice et directrice de l’école Le Déclic, bénévole répondante et administratrice du Centre de Prévention du suicide. Fonctions multiples au sein de l’Unité pastorale de l’Alliance)

Lundi 30 mars à 20h

L’être humain face au mystère. Anthropologie et théologie chez Karl Rahner parOlivier Riaudel

(Père dominicain, professeur de théologie fondamentale, doyen de la Faculté de théologie et d’étude des religions de l’UCLouvain, traducteur de textes de Karl Rahner)

Chaque conférence sera précédée d’une pièce musicale pour orgue interprétée parMonsieur Raphaël Wiltgen.

Eglise Sainte-Anne Accueil à 20h

Place de la Sainte-AllianceEntrée libre

1180 Uccle Pour tout renseignement : 0497/73.95.92

Abbé Christian Tricot et l’équipe pastorale de l’UP Alliance

L’Horaire de notre prochaine Semaine Sainte !

**Jeudi-Saint

  • 2 avril**

19h00 à Sainte-Anne : Our Lady of Mercy : célébration de la Dernière Cène

20h00 à Saint-Job : célébration de la Dernière Cène suivie de l’adoration jusqu’à 22h00

**Vendredi-Saint – 3 avril **

15h dans les 3 communautés : chemin de Croix

18h30 à Sainte-Anne : Our Lady of Mercy : célébration de la Passion du Seigneur

20h à Sainte-Anne : célébration de la Passion du Seigneur

Samedi Saint - 4 avril

18h à Notre Dame du Rosaire : veillée pascale

19h à Sainte-Anne : Our Lady of Mercy : veillée pascale

Dimanche de Pâques – 5 avril

Messes aux heures habituelles dans chacune des trois paroisses

Carême

de partage 2026 Entraide et Fraternité – Collecte du 29 mars 2026

Résister, s’unir, croire pour Haïti

Actuellement, Haïti vit une période de profonde fragilisation : un peuple meurtri par la violence, la pauvreté et l’injustice ; des familles déracinées ; des jeunes privés de perspectives ; des communautés et des institutions affaiblies, parfois jusqu’à l’effacement. Toutefois, au cœur de ces épreuves subsiste une flamme : celle de la dignité, de l’espérance et de la foi.

(…)

En ce carême 2026, nous exhortons les fidèles à s’engager tant sur le plan humain que spirituel. Nous confions la nation haïtienne aux prières de l’Eglise universelle et appelons à des actions concrètes en faveur de la paix, de la justice sociale, de la solidarité et du renforcement des capacités locales. Il importe que chacun contribue à la mission de fraternité qui demeure au cœur de la vocation chrétienne.

Que notre jeûne devienne partage.

Que notre prière devienne espérance.

Que notre solidarité devienne lumière.

Ce carême 2026 peut devenir un chemin de reconstruction et de renouveau, dans la mesure où nous acceptons de cheminer aux côtés de nos frères et sœurs haïtiens. Ensemble, résistons, unissons-nous et croyons, afin de contribuer à l’édification d’une société pacifiée, harmonieuse et porteuse d’espérance.

Père Evens PIERRE-ANTOINE, Clerc de Saint Viateur

(Extrait tiré de la brochure Entraide et Fraternité : Carême de partage. Pistes de célébrations 2026, p. 2) (Texte complet disponible sur le site www.entraide.be)

Vincent Van Gulck

Pour plus de détails sur cette opération : careme.entraide.be

Pour un don unique: BE68 0000 0000 3434 – Entraide et Fraternité – communication : 7365

Pour un don régulier: contacter Mme Mwamikazi (02/227.67.09) ou par e-mail à dons@entraide.be

Pour un don en ligne: rendez-vous sur careme.entraide.be.

Bon carême de partage !

Evangile

de dimanche : commentaires et méditation

Jn 11,1-45

Dimanche passé, Jésus s’est présenté comme lumière du monde, il nous ouvre les yeux. Que veut-il nous faire voir ? Notre société fait tout pour vaincre la mort mais n’y parvient pas, elle reste inévitable. Nos jours sont comptés, notre vie est limitée et par conséquent elle doit être bien gérée.

Aujourd’hui, Jésus opère un geste extraordinaire : la réanimation, et non pas la résurrection, de Lazare. Il y a résurrection quand s’opère le passage de cette vie à la vie définitive dans l’au-delà. La réanimation ramène à la vie sur terre avec la certitude de quand même mourir un jour. La famille de Lazare composée uniquement de frères et sœurs représente la communauté chrétienne. Jésus nous aime d’un amour profond comme il aimait la famille de Lazare. Comme Marthe, nous pouvons nous demander où est l’amour de Dieu s’il nous laisse mourir ? Marthe invite Jésus à supprimer la mort biologique mais Jésus n’est pas venu supprimer cette mort qui est liée à notre condition humaine, il est venu nous introduire dans la vie qui n’est pas vouée à la mort, cette vie divine, éternelle et indestructible, que nous recevons par le baptême.

Jésus n’entre pas directement au village, peut-être qu’il veut éviter de rencontrer ceux qui pleurent sans aucune espérance, qui considèrent la mort comme la fin ultime et ne comprennent pas la signification de la mort biologique. Quand un être cher nous quitte, nous mettons souvent l’accent sur la mort. Jésus par contre parle de la résurrection : « Ton frère ressuscitera. » Marthe répond qu’il ressuscitera au dernier jour, elle parle de la résurrection des cadavres, c’était la foi des pharisiens, une foi qui ne console personne.

Jésus est vrai homme et il est touché par la mort biologique, il pleure la mort de Lazare. A son arrivée, le tombeau est fermé par une pierre. Cette pierre signifie que l’histoire de cet homme est terminée, elle symbolise la rupture de toute relation. Jésus donne l’ordre d’enlever la pierre : désormais, le monde des vivants n’est plus séparé du monde de ceux qui nous ont précédés dans la mort.

Jésus, le Seigneur de la vie, pousse finalement un cri de victoire définitive face à la mort. Lazare sort du tombeau avec tous les signes de la sépulture. Jésus dit de le délier et de le laisser aller, Lazare part seul et en silence : quand un être cher nous quitte, les paroles de Jésus sont de le laisser aller. Il s’agit de l’accompagner dans le passage de la vie à la vie en le laissant seul entrer dans la maison du Père.

A la mort d’un être cher, apprenons à enlever la pierre du tombeau. Celui qui a bien accueilli en lui la vie de Dieu ne meurt pas. La mort doit être conçue comme le passage de la vie à la vie.

Nicole Thumelaire

Une prière à partir de la liturgie

Je suis la résurrection et la vie !

Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra !

Et tout homme qui vit et croit en moi ne mourra jamais !

Jean, chapitre XI

Seigneur et Père, avec Lazare, saint Paul et tous les croyants, nous pouvons confesser :

« Ton amour pour nous est plus fort que la mort et rien ne peut nous séparer de toi ! ».

Seigneur et Esprit Saint, nous sommes déjà établis dans le bonheur !

Nous croyons : par ta puissance de résurrection les morts ressuscitent ! !

Seigneur Jésus, tu nous donnes à chaque seconde, la vie, l’existence et l’être.

Nous croyons en ta victoire sur la mort, celle-ci devient passage, chemin et route vers l’éternité !

En ce temps de Carême,

Glisse la pierre de nos tombeaux d’incrédulité,

Glisse la pierre de nos tombes intérieures, nous n’aurons plus peur de l’avenir et de la mort,

Glisse la pierre de nos sépulcres ainsi tu pourras nous conduire vers la vraie vie !

Abbé Christian TRICOT

Ces articles qui nous donnent à penser

Un appel à se remettre en question

Tout au long de l’histoire, les empires, les civilisations, les sociétés ont traversé des crises. Et il en est de même pour nos familles, nos institutions, nos entreprises et … notre Eglise.

Positivement la crise peut être révélatrice d’une nouveauté, d’un changement voire d’une évolution… Bien que douloureux, le changement se place comme témoin d’un monde bien dynamique qui traverse des évolutions intrinsèques à la vie. Et ce dynamisme signale que nos manières de faire actuelles deviennent peut-être, inadéquates, inadaptées voire obsolètes.

Pour notre Eglise, la crise qui frappe à sa porte constitue sûrement une invitation - douloureuse, déstabilisante, mais passionnante - à vivre une remise en question. Sommes-nous suffisamment les témoins du Christ ? Nos projets sont-ils habités par le désir de répondre aux attentes de Dieu ? Le message éthique que nous proposons est-il suffisamment expression de la tendresse, de la libération et de la miséricorde divine ? Nos communautés chrétiennes proposent-elles un accueil, une écoute, une chaleur, un accompagnement fraternel tant attendus par nombre de contemporains ?

Plus qu’une restructuration avec leur escorte de rationalisations et de fermetures, les difficultés auxquelles nous sommes confrontés doivent conduire à une « transmutation », à « une conversion », et à « une métamorphose » sous la guidance de l’Esprit Saint !

La crise que traverse notre église constitue une chance : elle nous invite à retrouver la source et les racines de nos origines pour que nous puissions les proposer à ceux qui sont en recherche !

Paul MERLO

Je suis porteur de communion

Nous sommes porteurs de communion, sacrement de la communauté,

Qui rend visible ce que Dieu a donné : l’amour à partager.

Nous sommes porteurs de communion,

Cherchant à relier ceux que la vie a séparés,

Communauté d’un côté, malades et résidents des homes de l’autre.

Nous écoutons leurs voix et leurs émois, leurs incertitudes et leur foi

Nous nous faisons compassion pour entendre leurs questions.

Sans jugement, lentement, nous cheminons, sans façons.

Ensemble nous tissons la communion, nous construisons la relation.

Nous sommes porteurs de communion.

Et, toi l’ami, l’amie, si tu veux faire comme nous,

Pousse la porte**, sonne chez moi**… (0473/32.76.83)

Il y a tant à faire, tant à porter

Que ton coup de main pourrait vraiment nous aider.

Frédérique Van Dyck

Voyage

de la catéchèse ouvert à tous !

Le prochainvoyage des familles et de la catéchèse aura lieule samedi 18 avril 2026au monastère Notre Dame d’Hurtebise et à la basilique de Saint-Hubert(les renseignements suivront).

Depuis 1938, la communauté des bénédictines s’est implantée sur les hauteurs de Saint-Hubert, au lieu-dit « Hurtebise ».

Saint-Hubert au cœur de l’Ardenne, capitale européenne de la chasse et de la nature

Au milieu de la grande forêt, une abbaye puissante. Elle règne sur toute la région et en exploite toutes les ressources, bois, fer, moutons, céréales… La population s’y rend en pèlerinage, prie pour échapper à la rage. Aujourd’hui, l’abbaye est fermée et la médecine remplace les prières. La cité, un peu oubliée, a bien du mal à retrouver dynamisme et lustre d’antan. Mais, tous les premiers dimanches de septembre, la Journée internationale de la Chasse et de la Nature réunit la foule. Après la grand-messe solennelle, rehaussée par les cors de chasse, sur le parvis, c’est la bénédiction des pains, de la population et des chiens. Et l’après-midi, le cortège folklorique retrace la conversion de saint Hubert et le passé glorieux de la ville.

L’abbaye bénédictine

L’origine de l’abbaye est mal connue. Sans doute à l’initiative de Bérégise, aumônier du palais de Pépin de Herstal, des religieux s’installent à Andage au début du 8e siècle. Ils bénéficient des largesses de Pépin et de son épouse. Un siècle plus tard, la communauté semble être dispersée. En 817, l’évêque de Liège y envoie des moines bénédictins, et en 825, y fait transférer solennellement les reliques de saint Hubert. L’expansion de l’abbaye sera rapide : le pèlerinage attire les foules et les donations affluent. Un marché s’installe. L’abbaye de Saint-Hubert, ainsi s’appelle-t-elle désormais, va connaitre un développement économique et un rayonnement intellectuel remarquables. Son histoire sera pénible, particulièrement lors des guerres de religion (16e siècle) et durant les dernières décennies du 18e. En 1796, l’abbaye est supprimée, ses biens sont vendus et les derniers moines dispersés.

Des bâtiments témoins de la grandeur du passé

L’impressionnante façade de la basilique date de 1700-1702. De style plutôt classique, en appareil calcaire, elle masque les anciennes tours. L’intérieur, ample et majestueux, apparenté au style gothique, construit aux 16e et 17e siècles, en pierres de couleurs diverses, est composé de cinq nefs, d’un chœur profond cerné par un déambulatoire à cinq chapelles rayonnantes. Installées au 18e siècle, les remarquables boiseries baroques des stalles racontent la vie de saint Hubert et de saint Benoit.

Des bâtiments médiévaux de l’abbaye, il ne reste pas grand-chose de visible. Ravagée par un incendie en 1635, elle est reconstruite à partir de 1639, sous l’abbatiat de Nicolas de Fanson. De cette époque, trois ailes, de style classique, subsistent au nord de l’abbatiale. Ne pas les confondre avec les bâtiments blancs qui les prolongent et datent de 1861.

À ne pas manquer : le quartier abbatial, donnant sur la place de l’abbaye, remarquablement restauré en 1999-2003, dessine un U fermé par une nouvelle grille réalisée en 2003. Loin de l’austérité monacale, construit en style régence (1729-1731), à l’initiative de l’abbé Célestin de Jong, il est destiné à la réception des hôtes de marque.

Le fronton porte la devise de l’abbé « Amore non timore » (par l’amour, pas par la crainte). https://basilique-sainthubert.be

Alain Carlier

*Avec le Topo-Guide du Sentier de Grande Randonnée GR14 *

À travers l’Ardenne qui relie la commune allemande de Monschau à la ville française de Sedan.

Une méditation avec l’équipe de Saint-Job

Que gagne vraiment l’homme à servir Dieu ?

Ecoutons à nouveau Elihou. Il réfute les images fausses qui circulent au sujet de Dieu : Dieu est toujours fidèle et bon, surtout envers les personnes qui ont mis leur confiance en lui. Cette confiance devrait être toujours sans limite. Donc Job ne devrait jamais se révolter…

Mais s’il le réprimande, Elihou n’impute jamais à Job un quelconque crime secret que Dieu serait en train de punir sévèrement.

Alors ? Que fait Dieu en face des détresses comme celles que traverse Job ? Se laisse-t-il au moins atteindre par les cris d’angoisse ? Ou est-il insensible aux malheurs des humains ?

Elihou reproche à Job de prétendre enseigner à Dieu ce qu’est la justice. On peut être innocent ; cela obligerait-il Dieu à intervenir en faveur de l’innocent ? Autrement dit, en agissant bien, que rapporte-t-on à Dieu ? RIEN. En agissant mal, que lui retirons-nous ? RIEN.

(A suivre)

G.L.

Le dimanche 12 avril nous fêtons Saint-Job

Le week-end sera marqué par 3 évènements :

vendredi 10 avril, concert: la mezzo-soprano Julie Phan et la violoniste Maïté Wenda. Elles seront accompagnées par Marianne Fleurus, titulaire de l’orgue de St Job et par le chœur Carloo Cantores. Ensemble nous proposerons un beau moment musical.

samedi 11 avril, exposition :« Qui était-il…? ». Recherche et exposition sur le thème : l’histoire des noms de rues autour de la place Saint-Job.

dimanche 12 avril, célébration :messe solennelle en unité pastorale, suivie d’un drinkà l’issue de la messe et ensuite d’un** repas**qui nous rassemblera tous dans la joie de cette fête.

Pour que nous puissions mieux organiser l’auberge espagnole,UNE PRE-INSCRIPTION EST NECESSAIRE

Annoncez votre venue par :

  • e-mail à jac.decumont@gmail.com ,

  • par téléphone au secrétariat de Saint-Job 02/374.64.14,

  • par le formulaire d’inscription dans la boite qui est au fond de l’église de St-Job.

AU PLAISIR DE VOUS Y RENCONTRER !

L’équipe de St-Job

Temps

de carême – Eglise Saint-Job

Tous les vendredis à 18h30 : prière du chemin de CroixVendredi Saint à 15h00

Des nouvelles de OLM – OLM News

Sunday, March 22 - Fifth Sunday of Lent

If the Spirit of the one who raised Jesus from the dead dwells in you, the one who raised Christ from the dead will give life to your mortal bodies also, through his Spirit that dwells in you. (Romans 8:11)

I am the resurrection and the life; whoever believes in me, even if he dies, will live, and everyone who lives and believes in me will never die. (John 11:25-26*)*

Mass times (St Anne’s church)

Saturday, March 21 at 5 pm in the Chapel) -Reconciliation service (followed by confessions)

Sunday, March 22 at 10 o’clock

Next Saturday, March 21 Reconciliation service at the 5 o’clock mass (followed by confessions)

Paschal Triduum

April 2, Holy Thursday Mass of the Lord’s Supper at 7 pm

April 3, Good Friday service at 6.30 pm

April 4, Easter Vigil at 7 pm

April 5, Easter Sunday mass at 10 o’clock

Vivre

notre année 2026 par les énergies de la prière et du pardon

PARDONNER : effort de l’homme – don de Dieu

Pardonner, un tour de force de la volonté ?

Parfois nous nous imaginons que le pardon est un pur acte de volonté, une prouesse de maîtrise de soi. A un moment donné, vous bandez toute l’énergie de votre volonté, puis vous vous écriez « je te pardonne”, et le tour est joué. Est-ce aussi simple ?

Non. Le pardon est un acte complexe qui ne relève pas uniquement de la volonté. Il est enfant de toutes nos facultés : pensée, sentiments, émotions, passions, mémoire imagination. Et de notre foi, par-dessus le marché. Le mal nous a atteint et nous a fait souffrir dans tout notre être ; c’est tout notre être que le pardon impliquera donc également.

Ensuite, le pardon n’est pas l’acte d’un moment unique. Il est un processus long qui prend du temps. Il a ses débuts, son point culminant et son “service d’entretien”. Le pardon n’est pas un produit, c’est un fruit. Les fruits ont besoin de temps pour pousser et pour mûrir. Les produits, on les livre au temps prévu et fixé ; les fruits, il faut les attendre jusqu’en été ou en automne. Il s’ensuit que le pardon ne peut pas être non plus imposé à la manière d’un ordre. Nous y sommes invités. Parfois de façon pressante. Mais il lui reste quelque chose de la spontanéité gratuite. De la surprise. Pourquoi d’ailleurs susciterait-il de la joie dans le ciel, s’il n’avait pas quelque chose de surprenant ? Même Dieu en est étonné, et tous ses anges avec Lui.

Se retrouver comme avant l’offense ?

Pardonner n’est pas non plus tout reprendre comme avant la faute, effacer ce qui s’est produit. “Da capo”. Aucun détergent n’enlève ce genre de tache. Car le méfait laisse dans l’histoire une trace indélébile.

(A suivre)

Notre

fraternité biblique en téléconférence

Pendant les** conférences de carême, notre fraternité biblique se met en pause du 2 mars au 30 mars inclus,**

pour reprendre dès le lundi 6 avril 2026 tous les lundis de 20h à 21h30

Pour y participer vous pouvez contacter

Eric Driessens : ed@medatec.be

Sacrement du pardon

Auprès de chaque prêtre en prenant rendez-vous

Communauté Sainte-Anne

Tous les dimanches de 19h15 à 19h30

Communauté Saint-Job

Tous les mercredis à18h, messe à 18h30

Communauté Notre Dame du Rosaire

Tous les samedis de 17h30 à 18h

Temps de prière et d’adoration

Communauté Notre Dame du Rosaire

Tous les samedis de 17h30 à 18h (avant la messe de 18h – église ND du Rosaire)

Du lundi au samedi : de 8h30 à 19h : chapelle de l’adoration

Chaque lundi : de 11h à 12h : chapelle Notre Dame de Fatima

Communauté Sainte-Anne

Les jeudis de 9h à 9h30 à la chapelle

Tous les dimanches : de 18h45 à 19h15

Communauté de Saint-Job

Tous les mercredis de 18h à 18h30

La Lettre de l’Alliance par mail

La LETTRE DE L’ALLIANCE

peut vous être adressée par e-mail :

il suffit d’en faire la demande à info@chtricot.be

Comment

faire un don à notre Unité Pastorale ? Sainte-Anne, Saint-Job, Notre Dame du Rosaire, Notre Dame de Fatima

Ces dernières semaines, plusieurs personnes

nous ont demandé de transmettre

le numéro de compte sur lequel verser un don :

AOP Bruxelles-Sud

BIC : KREDBEBB

IBAN : BE12 7340 5607 4392

Merci !

Les activités dans notre UP

La chorale paroissiale de Saint-Job : répétition un lundi soir

par mois

Chanter c’est prier deux fois !

Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique, seul l’enthousiasme est de rigueur !** **

Informations et contact : jac.decumont@gmail.com.

Bienvenue à tous ceux qui veulent chanter à nos célébrations et les rendre ainsi plus vivantes et plus priantes.

Renseignements : Jacqueline de Cumont, Marianne Fleurus et Alain de Craeye

Venez rejoindre la chorale du Rosaire !

Tous les talents, novices ou mélomanes chevronnés, jeunes ou moins jeunes sont les bienvenus pour venir partager avec nous la joie du chant. Nous répétons tous les dimanches avant la messe à 9h30.

Personne de contact : Esther Lecompte, es.lecompte@gmail.com

Récitation du chapelet et adoration

Eglise Sainte-Anne :

Récitation du chapelet et adoration. Chaque jeudi, après la messe de 8h30 sont proposés un temps d’adoration et une récitation du chapelet. Chaque dimanche, de 18h45 à 19h15 (après la messe), temps d’adoration et possibilité de s’entretenir avec un prêtre. Grands mercis aux organisateurs !

Eglise Saint-Job :

Adoration, chaque mercredi, avant la messe de 18h30.

Notre Dame du Rosaire :

La chapelle de l’adoration est ouverte tous les jours de 8h à 19h.***


Tous les samedis de 17h30 à 18h : temps de prière et d’adoration, avec la possibilité de s’entretenir avec un prêtre, et à 18h, célébration eucharistique animée par différents musiciens.

Les jeudis du Club de la Joie

Le Club de la Joie se réjouit de pouvoir reprendre ses rencontres de 14h à 17h en la salle Sainte-Marthe :

26 mars 2026

9 (Pâques) et 23 avril 2026

21 mai 2026

11 (sortie) et 25 juin 2026

Renseignements*: *

*Béatrice de Marneffe, 24, avenue van Bever – 1180 Bruxelles – 0495/60.27.73 *

Béatrice van Derton, 26a, avenue des Aubépines – 1180 Bruxelles - 0477/55.38.30 ou 02/375.67.09

Brigitte Hees, 4, clos des Francs - 5101 Erpent – 0476/46.07.06.

Réciproque

Ne manquez pas le sympathique repas convivial qui se tient chaque mois dans la salle Sainte-Marthe. Apéritif à 12h.

Notez déjà les prochaines dates : mardi14 avril, 12 mai et 16 juin 2026

Renseignements complémentaires: Frédérique Van Dyck : 02/374.98.46.

Club 36 : Avenue Montjoie 36, de 14h30 à 17h00, 1 jeudi sur 2

Pour toute information complémentaire vous pouvez téléphoner au 0498/28.83.31.

9 avril: 1.600 km vers St Jacques de Compostelle :Le récit d’une accompagnante de l’association Seuil par Louise.

23 avril: jeux de société avec exposition d’aquarelles par Anne Marie.

7 mai: le Japon par Christophe.

21 mai: jeux de société avec projection d’imageries de designs industriels par Alexandre.

4 juin: Marguerite de Parme. Le roman d’une vie. Exposé par José.

18 juin: Fête de la Musique

Bien amicalement,

L’équipe du Club 36

Soutenir la Lettre de l’Alliance

La Lettre est gratuite. Néanmoins, si vous souhaitez soutenir notre effort missionnaire, vous pouvez verser votre quote-part sur le compte :

AOP BRUXELLES SUD

***BIC : KREDBEBB - IBAN : BE12 7340 5607 4392 -***Mention «Lettre d’Alliance»

Déjà merci pour ce soutien permettant l’évangélisation !

Réservation des salles paroissiales de

Sainte-Anne et ND du Rosaire

Merci de prendre contact avec Madame Geneviève WEIZMAN, soit par téléphone au 0470/571.840 soit par e-mail : sainteanne@up-alliance.be.

(Visitez déjà nos salles en surfant sur www.lesjardinsdelalliance.com)

Nederlandstalige vieringen - Kerkgemeenschap BETLEHEM

Sint-Pieterskerk, Sint-Pietersvoorplein 1, Ukkel

INFO en CONTACTEN

Contact Pastorale eenheid Zuid – contact met priesters

Jef Arnout, jef.arnout@kuleuven.be, 0497 42 92 93, 02 345 60 67

Pastoresteam o.l.v.

Gino Mattheeuws, gino.mattheeuws@ccv.be, 0497 46 48 05

*Secretariaat Pastorale eenheid Zuid, *Dekenijstraat 96, 1180 Ukkel, kerkzuidbrussel@gmail.com

Au souffle de la solidarité

Entraide Boetendael

Atelier cuisine – Ecole des devoirs – La Parlote – Le Vestiaire – colis alimentaires -

Consultez le site : https://www.upboetendael.be

Secours et conseils

L’association vient en aide aux personnes habitant l’agglomération bruxelloise et connaissant des difficultés temporaires, lorsque les institutions publiques d’aide sociale ne sont pas en mesure d’intervenir de manière adéquate.

Courriel : info@secoursetconseils.be

Téléphone (répondeur) : 02 /514.38.08 ou Gsm : 0470 49 49 19.

Le CPAS d’Uccle

… vous accueille du lundi au vendredi de**9h à 16h30.**Chaussée d’Alsemberg, 860 à 1180 Bruxelles (Uccle) - Tel : 02 370 75 11- e-mail : info@cpasuccle.be

Permanence écrivaine publique !

Aide et conseil à l’écriture ou à la compréhension de tous types de textes :

Courrier personnel ou administratif, formulaire ou dossier en ligne, travail de fin d’études, cv ou récit de vie ;Gratuit et pour tous, sur rendez-vous :

mardi entre 9h30 et 12h30et jeudientre 14h et 17h.

tél. : +32 483 47 31 33

email : ecrivainepubliquerebecca@gmail.com

Pharmacie 36°8 Chaussée de Waterloo, 1063 (1er étage) - Uccle (Vert Chasseur)

L’habitat partagé CetteFamille

L’habitat partagé CetteFamille propose une alternative à la maison de repos pour les personnes âgées qui ont besoin d’aide dans leur quotidien ou qui souhaitent rompre leur isolement.

Le projet est de vivre ensemble, à son rythme, dans une atmosphère bienveillante et chaleureuse, avec la présence rassurante d’une garde à domicile 24h sur 24. Continuer à être actif, utile et entouré malgré l’avancement en âge !

Plus d’infos sur www.cettefamille.com ou au 0477/94.05.22.

Voici le programme des activités pour le mois de mars 2026 :

• Mardi 24 mars à 10h30 : Atelier d’écriture avec Annette

• Mercredi 25 mars à 18h : Repas de fête à la coloc

• Mardi 31 mars à 15h : Atelier de couture avec Rosa.

Nous espérons vous voir nombreux pour profiter ensemble de ces moments chaleureux et conviviaux.

Il est conseillé de s’inscrire pour toutes les activités auprès de Jonathan Merckx (jonathan.merckx@cettefamille.com ou 0477 94 05 22)

NATIVITAS asbl sous le Haut Patronage de S.A.R. la Princesse Astrid

de Belgique

Nativitas est une asbl qui a pour but d’aider les personnes en situation précaire ou isolées en leur ouvrant les portes de « La Bicoque », une maison d’accueil de jour située en plein cœur des Marolles : La Bicoque 116-118 rue Haute 1000 Bruxelles.

Asbl créée par Monica Nève en 1975, elle a pour objectif d’offrir une écoute et de venir en aide aux personnes en situation difficile. Elle a ceci de spécifique : la culture est au centre du projet de Monica, la culture comme élément de développement personnel et comme moyen d’intégration dans la société.

Aujourd’hui, avec une équipe de plus de 100 bénévoles encadrés par deux responsables qualifiés, l’asbl s’est assigné un but dynamique axé sur la réinsertion des personnes démunies, isolées, précarisées.

Son programme est synthétisé par le plan AGIR ( Approche Globale pour une Insertion Réussie) qui se développe en trois piliers :

subvenir aux besoins les plus élémentaires : restaurant social, colis alimentaires, douche, vestiaire social, coiffeur,…

aider à sortir de l’impasse: assistance et suivi social, aide juridique, écrivain public, logements de transit,…

offrir des possibilités d’épanouissement personnel par un accès à la culture: cours de langues, activités culturelles et artistiques.

En allant à la rencontre des plus démunis, le dynamisme de Nativitas peut ainsi contribuer à améliorer leur vie quotidienne et à leur donner espoir. Il y a possibilité de faire un don lié à une exonération fiscale.Nativitas asbl: n° de compte BE32 3101 3030 1402 - BIC BBRUBEBB - Tél. : 02/512.02.35 Visitez le site : www.nativitas.be

L’agenda de nos communautés

HORAIRE DES CELEBRATIONS

Saint-Job*stjob@up-alliance.beAccueil et permanenceles lundi et jeudi de 10h à 12h02/374.64.14*

Notre Dame du Rosaire*secretariat@nd-rosaire.beAccueil et permanence du lundi au vendredi de 8h à 12h0002/597.28.85*

Sainte-Anneinfo@chtricot.beAccueil et permanence du lundi au vendredi de 10h à 11h02/374.24.38

Lundi08h30 : Sainte-Anne

10h00 : Saint-Job

12h10 : ND de Fatima (précédée de l’adoration))

Mardi08h30 : Sainte-Anne

12h10 : ND de Fatima

18h30 : Note Dame du Rosaire

Mercredi 08h30 : Sainte-Anne

12h10 : ND de Fatima

18h30 : Saint-Job (précédée de l’adoration

Jeudi08h30 : Sainte-Anne (suivie de l’adoration)

12h10 : ND Fatima

Vendredi 08h30 : Sainte-Anne

10h00 : Saint-Job

12h10 : ND de Fatima

Samedi18h00 : ND Rosaire

(précédée de l’adoration)

18h00 : Saint-Job

Dimanche 08h30 : Sainte-Anne

10h00 : Saint-Job

10h30 : ND du Rosaire

11h30 : Sainte-Anne

18h00 : Sainte-Anne

(suivie de l’adoration)

Our Lady of Mercy

Mass schedule*** :***

Saturday at 5 p.m. at St Anne

Sunday, at 10 o’clock at St Anne

Chapelle Notre Dame d’Opstal

Opstalweg 49

  • 1180 Bruxelles

Samedi à 20h:

avec partage des textes au cœur de la célébration, suivie de pain-soupe-fromage

Dimanche à 11h15.

Chapelle Notre Dame de Fatima

Rue de la Bascule, 19

Du lundi au vendredi :

11h30 : prière et adoration

12h10 : célébration eucharistique

précédée par la récitation de l’Angélus

Toutes les lettres