Lettre de l’Alliance des 10 et 11 octobre 2026
28ème dimanche ordinaire - Année A
aux paroissiens de Sainte-Anne, Saint-Job, Notre Dame du Rosaire, Fatima et Our Lady of Mercy
Attention ! Dimanche 11 octobre à 10h30 : fête de Notre Dame du Rosaire
Célébration eucharistique en UNITE PASTORALE : les célébrations dans les autres communautés sont déplacées à 10h30 au Rosaire, donc pas de messe à 11h30 à Sainte-Anne ni de messe à 10h à Saint-Job le 11 octobre 2026.
Editorial

En ce mois de Marie, rendons grâce à Dieu pour tous ses bienfaits
Depuis le Congrès Toussaint 2006 se sont développées dans l’Église de Bruxelles ce que nous appelons aujourd’hui les Unités pastorales, inscrites dans les orientations souhaitées par notre cardinal et archevêque émérite Jozef De Kesel.
On pourrait les comparer à une escadre : plusieurs paroisses unies pour avancer dans une même direction, chacune gardant sa personnalité tout en participant à une même mission. On pourrait aussi les imaginer comme une étoile dont les différentes branches représenteraient les communautés paroissiales, tandis que son centre exprimerait un dynamisme unificateur.
En ce mois consacré à la mission, et sous la présence maternelle de la Vierge Marie, nous pouvons rendre grâce à Dieu pour le chemin parcouru jusqu’à ce jour !
Notre Unité pastorale de l’Alliance rassemble quatre communautés : Notre Dame du Rosaire, Sainte-Anne, Saint-Job et Notre Dame de Fatima. Elles vivent également en lien avec les communautés de Our Lady of Mercy et d’Opstal. Sans oublier les prêtres qui nous accompagnent sur ce chemin !
Aujourd’hui, le temporel de l’Unité pastorale est organisé. Les fabriques d’église poursuivent leur concertation, tandis qu’une nouvelle équipe pastorale s’apprête à poursuivre l’œuvre entreprise par la précédente.
Notre hebdomadaire, La Lettre de l’Alliance, ainsi que le site internet deviennent progressivement de véritables outils d’information, de catéchèse et de mission. La Fraternité biblique constitue un lieu d’accueil et d’accompagnement, notamment dans le cadre de la préparation au baptême et au mariage.
Différents lieux de vie, tels que le Réciproque, le Club de la Joie et le Club 36, offrent cet accueil et cette convivialité dont nous avons tant besoin en ces temps parfois secoués. Pensons également à nos chorales et à nos groupes de prière. Des équipes de visiteurs se relaient dans nos maisons de repos, tandis que de nombreuses initiatives d’entraide se réalisent dans la discrétion, la simplicité et la générosité.
Et n’oublions pas nos mouvements de jeunesse ! Les inscriptions à la catéchèse sont particulièrement encourageantes. Deux voyages sont déjà organisés et un groupe d’aînés est actuellement en train de se constituer.
Bien sûr, ces quelques lignes ne constituent qu’un flash approximatif et ne peuvent rendre compte de tous les groupes, de toutes les initiatives et de tout le travail accompli au milieu de nous. Derrière ce que nous voyons, il y a surtout une œuvre plus profonde : celle que le Seigneur accomplit dans les cœurs et dans nos communautés.
La future lettre de Monseigneur Luc Terlinden, qui sera publiée au temps de l’Avent, nous donnera un nouveau cap pour les mois à venir. Elle nous invitera notamment à demander la grâce d’une conversion missionnaire, afin que nos communautés deviennent toujours davantage des lieux où l’Évangile est accueilli, vécu et annoncé.
Lors de la fête du Rosaire, ce dimanche 11 octobre, tournons-nous donc avec confiance vers Marie. Avec elle et à son école, rendons grâce à Dieu pour tous ses bienfaits. Demandons-lui aussi de faire grandir en nous le désir de témoigner de l’Évangile et d’accueillir ceux qui cherchent un chemin de foi.
Avec Marie, n’hésitons pas à demander au Seigneur une grâce particulière pour notre Unité pastorale : qu’il envoie parmi nous de nombreux catéchumènes, de nouveaux chercheurs de Dieu et des ouvriers pour sa moisson.
Que Marie, Étoile de l’évangélisation, accompagne notre marche et nous apprenne à reconnaître, au cœur même de nos communautés, les signes de l’œuvre de Dieu.
Avec les confrères prêtres, abbé Christian TRICOT
Notre Dame du Rosaire
Selon la tradition catholique, la Vierge Marie apparaît tenant l’Enfant Jésus et offrant un chapelet à saint Dominique, parfois en présence de sainte Catherine de Sienne. Cette représentation rappelle la dévotion au rosaire, encouragée depuis le Moyen Âge et particulièrement développée après la victoire de Lépante (1571), attribuée par les chrétiens de l’époque à l’intercession de la Vierge invoquée par le rosaire.
Le lien entre Notre-Dame du Rosaire et la bataille de Lépante est l’un des épisodes les plus célèbres de l’histoire de la dévotion au rosaire.
En 1571, l’Empire ottoman poursuit son expansion en Méditerranée. Une coalition de puissances chrétiennes, appelée la Sainte Ligue, est formée sous l’impulsion du pape Pie V. La flotte est commandée par Don Juan d’Autriche.
Le 7 octobre 1571, les deux flottes s’affrontent dans le golfe de Patras, près de la ville de Lépante (aujourd’hui Naupacte, en Grèce)1. Contre toute attente, la Sainte Ligue remporte une victoire décisive, mettant un frein à l’expansion navale ottomane en Méditerranée occidentale.
Pourquoi le rosaire ?
Avant la bataille, le pape Pie V avait demandé aux fidèles de toute l’Europe de prier le rosaire pour demander l’intercession de la Vierge Marie. À Rome, des processions et des récitations publiques du rosaire furent organisées.
Après la victoire, Pie V attribua ce succès militaire à l’intercession de la Vierge invoquée par cette prière. Pour marquer cet événement, il institua une fête mariale appelée d’abord Notre-Dame de la Victoire.
Son successeur, Grégoire XIII, renomma ensuite cette fête Notre-Dame du Rosaire. Elle est célébrée chaque année le 7 octobre, date anniversaire de la bataille.
Une interprétation religieuse
Pour les catholiques, il ne s’agit pas d’affirmer que la victoire est due à une intervention militaire de la Vierge, mais d’exprimer la conviction que Dieu peut accorder son aide en réponse à la prière d’intercession de Marie. C’est un acte de foi, et non un fait historique que l’on puisse démontrer.
Les historiens, eux, expliquent la victoire par plusieurs facteurs militaires :
• la meilleure coordination de la flotte de la Sainte Ligue ;
• l’utilisation de navires lourdement armés (les galéasses vénitiennes) ;
• les choix tactiques de Don Juan d’Autriche ;
• certaines erreurs de commandement de la flotte ottomane.
Ainsi, l’histoire religieuse et l’histoire militaire ne se contredisent pas nécessairement : elles proposent deux lectures différentes du même événement, l’une fondée sur la foi, l’autre sur l’analyse historique.
C’est de cet épisode que viennent les très nombreuses églises dédiées à Notre-Dame du Rosaire, comme celle de l’avenue Montjoie à Uccle. Elles rappellent non seulement la prière du rosaire, mais aussi la confiance des fidèles dans l’intercession de la Vierge Marie.
Nicole Thumelaire
« Un dans le Christ, unis dans la mission »
Lettre pastorale des évêques de Belgique à l’occasion de la 100ème Journée Mondiale des Missions - 18 octobre 2026
Chères sœurs et chers frères dans le Christ,
C’est avec une gratitude profonde que nous nous adressons à vous en vue de la célébration de la prochaine Journée Mondiale des Missions, qui fêtera son 100e anniversaire le 18 octobre 20262. Depuis un siècle déjà, cette journée rappelle à l’Église qu’elle est missionnaire dans son essence : envoyée pour partager l’Évangile de Jésus-Christ, de près et de loin, en paroles et en actes.
Cet anniversaire nous invite à réfléchir à ce qui nous unit. En tant que baptisés, nous sommes unis dans le Christ. En Lui, nous trouvons notre espérance, notre unité et notre mission. Forts de cette unité, nous partons ensemble à la rencontre du monde, qu’il soit proche ou lointain, portés par la force de l’Esprit Saint et inspirés par une foi vivante qui se manifeste par une solidarité fraternelle et aimante.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre fidèle soutien à Missio (Œuvres Pontificales Missionnaires) et pour votre engagement constant en faveur de l’Église dans le monde entier. Grâce à vos prières, votre générosité et votre engagement, de nombreuses communautés chrétiennes, en particulier dans les régions les plus démunies, peuvent continuer à témoigner de l’amour de Dieu. Votre contribution fait une différence significative dans la vie des personnes qui vivent l’Évangile dans des conditions de pauvreté, de conflit ou de persécution.
Dans son message pour cette centième Journée Mondiale des Missions, le pape Léon XIV nous invite à redécouvrir que la mission n’est jamais une entreprise individuelle, mais une marche commune de toute l’Église, portée et guidée par le Christ vivant. Lorsque nous restons unis en Lui, notre témoignage devient crédible. Lorsque nous nous soutenons les uns les autres, nous dépassons les frontières de la culture, de la langue et du continent. Ainsi, l’Église devient un signe d’espérance pour le monde entier.
À une époque où la division et l’incertitude marquent également nos sociétés, nous voulons vous encourager à maintenir vivant cet esprit missionnaire. Continuez à faire de la place à la prière, à l’ouverture aux autres et à la solidarité concrète.
Missio - Œuvres Pontificales Missionnaires3 - relie les communautés chrétiennes à travers le monde et fait de la prière et de la solidarité des signes tangibles de leur unité. Nous voulons donc vous encourager à continuer à soutenir ces Œuvres. Chaque soutien contribue à la vie et à l’avenir de l’Église ici chez nous et dans le monde entier.
À cette occasion, nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude pour la réciprocité croissante et la coopération missionnaire au sein de l’Église universelle. De plus en plus, en Belgique, nous faisons l’expérience de cet échange missionnaire vivant à travers l’engagement de prêtres, de religieux et religieuses, de laïcs issus des Églises sœurs, qui viennent soutenir et enrichir nos communautés chrétiennes. Leur témoignage, leur foi vivante et leur dynamisme missionnaire sont pour nous une source d’espérance et d’encouragement. Ils nous rappellent avec force que la mission de l’Église est une œuvre commune, portée ensemble dans une véritable coresponsabilité missionnaire : un chemin partagé où chaque Église donne et reçoit. Dans cette communion vécue et cet échange réciproque, notre unité se fortifie et devient signe visible que, au-delà des frontières, nous sommes véritablement unis dans le Christ.
Chers fidèles, que cette centième célébration de la Journée Mondiale des Missions soit pour nous un moment de renouvellement de notre engagement. Laissons-nous à nouveau toucher par l’Évangile et engageons-nous ensemble dans la mission de l’Église : unis dans le Christ, ensemble en mission, avec un cœur ouvert à tous les êtres humains. Que cette célébration élargisse nos cœurs et ravive en nous l’enthousiasme pour la mission confiée à tous, et à chacun et à chacune en particulier.
Nous vous remercions de tout cœur et vous confions à l’intercession de Marie, Mère de l’Église.
Que le Seigneur vous comble de bénédictions,
Les évêques de Belgique
Bruxelles, le 15 septembre 2026
Une date à réserver dans notre agenda
Le samedi 7 novembre :
Récollection en unité pastorale !
(Les informations complémentaires seront communiquées dans une prochaine Lettre de l’Alliance)
Evangile de dimanche : commentaires et méditation

Mt 22, 1-10
Pour comprendre le message du Christ aujourd’hui, imaginons la vie des familles à son époque. Le soir, on se retrouvait autour d’une même table pour partager le pain. Cette table pouvait aussi être ouverte aux pauvres, car partager le pain, c’était partager la vie. Le pain et le vin viennent de Dieu, mais ils sont aussi le fruit du travail de l’homme. Le pain est nécessaire pour vivre, le vin accompagne la fête et la joie.
Jésus compare aujourd’hui le Royaume de Dieu à un banquet de noces. C’est un monde nouveau où chacun est invité, où il n’y a pas de place pour le chacun pour soi, mais où l’on apprend à vivre dans la fraternité, la solidarité, le partage et la communion. Dieu nous confie à chacun des dons et des richesses : nous sommes appelés à les mettre au service des autres.
Dans la parabole, certains refusent l’invitation, mais le roi ne renonce pas, il envoie encore ses serviteurs et invite tout le monde, en donnant une attention particulière à ceux qui sont dans le besoin et la salle finit par être remplie. C’est un message d’espérance : même lorsque nous rencontrons des résistances en invitant à la conversion, nous ne devons pas nous décourager.
L’épisode qui parle d’un homme sans vêtement de noce est une deuxième parabole. A la fin de la parabole, nous sommes étonnés de voir que ce Roi qui était si généreux, change d’attitude. Cette parabole nous invite à regarder notre propre vie. Quel habit portons-nous après notre baptême ? Sommes-nous vraiment entrés dans cette logique du Royaume, celle de la fraternité et du partage ? On ne peut pas participer au banquet de Dieu en restant enfermés dans la compétition, l’égoïsme ou le chacun pour soi.
Une prière à partir de la liturgie
« Venez, maintenant, tout est prêt ! » Matthieu 22
Je te rends grâce, je te loue, je te révère, Seigneur,
parce que tu nous confères ton infinie dignité,
l’honneur de recevoir ton invitation,
la noblesse d’être à même de partager ton repas
la grandeur de pouvoir vivre ton l’Alliance avec toi.
Je te remercie, je te loue et je te révère, Seigneur,
parce que tu nous fais participer à ton infinie grandeur.
Tu nous révèles que nous sommes dignes d’être aimés !
Tu nous assures d’avoir du prix à tes yeux
en nous livrant les confidences de ta tendresse.
Nous sentant estimés de toi, nous nous rendrons disponibles.
Disponibles ! En relativisant nos « travaux pourtant très utiles ! ».
Disponibles ! En te confiant nos soucis d’argent et préoccupations du moment.
Disponibles ! Libres de partager l’unique nécessaire.
« Être près de toi et avec toi ! »
Abbé Christian TRICOT, votre curé
La catéchèse 2026-2027 dans notre UP

Faites découvrir la Foi Chrétienne à vos enfants !
A partir de la 3ème primaire, préparation aux sacrements, éveil à la spiritualité :
la fabuleuse histoire de la Bible …
Inscriptions : https://up-alliance.be/
Lieux : Eglises Sainte-Anne, Saint-Job, ND du Rosaire
Horaires des rencontres dans les différentes paroisses :
• Sainte-Anne : de 16h à 19h (messe à 18h),
• Notre Dame du Rosaire : de 9h à 11h30 (messe à 10h30),
• Saint-Job : de 10h à 11h45 (messe à 10h).
Dates des rencontres pour les enfants (dans chaque paroisse) ()
• Samedi 28 novembre 2026 : journée visite pour parents et enfants
• Dimanche 6 décembre 2026,
• Dimanche 3 janvier 2027 (+ repas parents et enfants),
• Dimanche 24 janvier 2027,
• Dimanche 14 février 2027,
• Dimanche 14 mars 2027,
• Samedi 17 avril 2027 : journée visite pour enfants et parents,
• Dimanche 27 juin 2027 : réunion festive pour enfants et parents.
() Les informations complémentaires seront communiquées dans une prochaine Lettre de l’Alliance
Pour les parents : les conférences de l’Avent et du Carême
LU 30 novembre LU 7 décembre LU 14 décembre
LU 1er mars ‘27 LU 8 mars ‘27 LU 15 mars ‘27 LU 22 mars ‘27
Pour les enfants qui sont en 5ème primaire (et qui recevront les sacrements d’initiation)
- retraite : du vendredi 7 mai à 18h au samedi 8 mai 2027,
- célébration des sacrements d’initiation : le dimanche 9 mai 2027.

Un article qui nous donne à penser

De Weimar à aujourd’hui : défendre la démocratie
Déni, principe de réalité… et puis ? (2/2)
Nous entrons dans une nouvelle époque faite de ruptures multiples : politique, économique, climatique et environnementale, technologique, communicationnelle et autres ; autant de crises qui sapent la confiance en nos démocraties. Elles peuvent susciter l’angoisse face à un avenir incertain pour chacun de nous et pour nos enfants. Pour saisir ces dernières cependant, il convient d’entreprendre une analyse lucide des solutions de continuité qui sont à l’œuvre, afin d’en dégager les faits saillants ainsi que les failles.
Chaque crise recèle également en elle-même des potentialités de renouveau, voire d’espérance.
En toute conscience de nos limites, c’est ce que nous vous proposerons de faire dans la suite de ces réflexions dont le point de départ était, rappelons-nous, le destin funeste de la République de Weimar, première expérience démocratique allemande. Voici un aperçu des sujets qui seront abordés dans les semaines à venir.
****
Comment les formations extrémistes, jusqu’ici cantonnées aux marges de la société, sont-elles parvenues à imposer leurs thèmes au cœur du débat politique ? L’avènement des réseaux sociaux n’a pas peu contribué à l’effacement progressif du jeu démocratique traditionnel, dont l’objectif a toujours été de ‘’gagner au centre’’ afin de ratisser le plus largement possible sans que les partis classiques ne s’aliènent pour autant leur électorat de base. Désormais, des communicants et autres spin doctors, profitant de l’anonymat des réseaux et des passions qui s’y expriment, ont pu mener des campagnes individualisées dont l’objet n’est plus “d’unir les électeurs autour du plus petit dénominateur commun, mais au contraire d’enflammer les passions du plus grand nombre de groupuscules possible pour ensuite les additionner” (Giuliano da Empoli). À la tendance centripète (qui tend à rapprocher du centre) du jeu démocratique traditionnel se substitue un mouvement centrifuge (qui tend à s’éloigner du centre).
La montée de l’extrémisme s’explique également par la rencontre d’une minorité intolérante et d’une majorité tolérante. C’est une constante (dramatique) de l’histoire que le philosophe et économiste John Stuart Mill résumait ainsi : “pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des hommes de bien”.
Par ailleurs, si les formations extrémistes ont souvent du mal à cacher leur vacuité intellectuelle, cela ne nous autorise pas à ignorer l’existence de véritables courants de pensée qui proposent une analyse structurée de leur rejet de la démocratie. Nous nous intéresserons essentiellement à l’un de ces courants, très influent aujourd’hui au-delà de l’Atlantique : la pensée néoréactionnaire des “Lumières sombres” (Dark Enlightment). Derrière cet oxymore - dont les maîtres à penser se nomment Curtis Yarvin et Nick Land - se rejoignent les technomilliardaires de la Silicon Valley, au premier rang desquels Peter Thiel. Leur avis sur la démocratie ? “La démocratie est un système politique intrinsèquement défectueux dont on doit se défaire” (Michael Anissimov).
La manipulation de l’opinion contribue également à la promotion des thèses radicales : désinformation, faits alternatifs, théories complotistes, etc. ; autant d’éléments qui minent la sérénité du débat public et que nous aborderons sous la rubrique “La fabrique de l’opinion’’.
Bien évidemment, nous n’ignorerons pas l’impact déjà présent de l’intelligence artificielle (IA) dans nos vies et les conséquences sur notre futur démocratique. Par sa dimension planétaire, l’IA nous permettra aussi, avec l’aide du pape Léon XIV, d’aborder la question du multilatéralisme, pendant indissociable des démocraties.
D’autres thématiques seront encore approchées, comme le wokisme en particulier. Avec le sociologue américain Yascha Mounk, nous nous demanderons ‘’comment une idée progressiste est devenue une idéologie délétère’’ au point d’exercer un effet repoussoir auprès de certaines personnes, et ce au bénéfice des populismes et de l’extrémisme de droite.
Enfin, au cours du temps, quelle a été la position de l’Église à l’égard des libertés et de la démocratie ? L’étude du livre de François Huguenin (La Grande Conversion. L’Église et la liberté de la Révolution à nos jours) devrait nous aider à y répondre.
En guise de conclusion, nous nous interrogerons sur les potentiels de renouveau et d’espérance que recèle la crise démocratique.
****
Le renouveau démocratique que nous appelons de nos vœux ne pourra cependant se faire sans les chrétiens que nous sommes. À la suite du pape Léon XIV, nous devrons plaider pour une laïcité ouverte à l’expression publique des religions : “Le chrétien impliqué dans la vie publique, et agissant selon la lumière de sa conscience éclairée par la foi, ne peut être considéré comme un prosélyte ou une menace à l’unité de la patrie. En effet, la véritable laïcité n’exclut pas la dimension religieuse, mais sait au contraire en tirer parti comme d’une ressource éducative.” “Une juste laïcité ne consiste donc pas à exclure la religion de l’espace public ou de l’éducation, mais à travailler pour que l’État et les institutions religieuses dialoguent ensemble et unissent leurs forces’’ (Pape Léon XIV, Palais de l’Élysée, Paris, 25 septembre 2026).
« Chaque crise recèle également en elle-même des potentialités de renouveau, voire d’espérance. »
(À suivre)
Vincent Van Gulck
Des nouvelles de OLM - OLM News

Sunday, October 11 - Twenty-eighth Sunday in Ordinary Time
• On this mountain the Lord of hosts will provide, for all peoples, a feast of rich food and choice wines, juicy, rich food and pure, choice wines. (Isaiah 25:6)
• My God will fully supply whatever you need, in accord with his glorious riches in Christ Jesus. (Philippians 4:19)
• “The feast is ready, but those who were invited were not worthy to come. Go out, therefore, into the main roads and invite to the feast whomever you find.” (Matthew 22:8-9)
Mass times (at St Anne’s)
• Saturday, October 10 at 5 pm
• Sunday, October 11 at 10 o’clock
Bibles in various languages
The Brussels - Mechelen Archdiocese relays a request from prison chaplains. They distribute Bibles to inmates, particularly during Advent and Lent, but many of them cannot read French nor Dutch. Consequently, the chaplains are looking for Bibles, including New Testaments, in various languages. All languages are welcome, but the most requested are Albanian, English, Spanish, Italian, Polish, Portuguese, Romanian, and Russian. Whether complete Bibles or just New Testaments, anything is acceptable, provided the copies are in good condition and contain no personal details. If you have any to donate, please contact Marie-Françoise Boveroulle at mf.boveroulle@skynet.be.
Bonne fête de Notre Dame du Rosaire à tous les paroissiens de l’Alliance !
Suivez l’actualité à la lumière de l’Evangile !

CathoBel.be est le site officiel de l’Eglise catholique en Belgique francophone, dont le contenu journalistique est confié à la rédaction de CathoBel asbl, avec l’aide des services de presse des diocèses et vicariats. Il est présent sur le digital (cathobel.be, réseaux sociaux et plateformes numériques), en papier (journal Dimanche), en radio et en télévision (RTBF et RCF).
N’hésitez pas à visiter son site et à vous abonner à sa newsletter. https://www.cathobel.be/
Vous y trouverez toutes les infos sur l’actualité, la culture, mais aussi des vidéos et podcasts, les horaires des messes, etc.
Notre fraternité biblique en téléconférence

La Fraternité biblique offre ses activités tous les lundis de 20h à 21h30
Pour y participer vous pouvez contacter
Eric Driessens : ed@medatec.be
Réservation des salles paroissiales de Sainte-Anne et ND du Rosaire
Merci de prendre contact avec Madame Geneviève WEIZMAN, soit par téléphone au 0470 57 18 40
soit par e-mail : sainteanne@up-alliance.be.
(Visitez déjà nos salles en surfant sur www.lesjardinsdelalliance.com)
Récitation du chapelet et adoration

Eglise Sainte-Anne :
Récitation du chapelet et adoration.
Chaque jeudi, après la messe de 8h30 sont proposés un temps d’adoration et une récitation du chapelet.
Chaque dimanche, de 18h45 à 19h15 (après la messe), temps d’adoration et possibilité de s’entretenir avec un prêtre.
Grands mercis aux organisateurs !
Eglise Saint-Job :
Adoration, chaque mercredi, avant la messe de 18h30.
Notre Dame du Rosaire :
La chapelle de l’adoration est ouverte tous les jours de 8h à 19h.
Sacrement du pardon

Auprès de chaque prêtre en prenant rendez-vous
• Communauté Sainte-Anne : Tous les dimanches de 19h15 à 19h30.
• Communauté Saint-Job : Tous les mercredis à18h, messe à 18h30.
• Communauté Notre Dame du Rosaire : avant et après chaque messe
le dimanche, ainsi qu’à la chapelle Notre Dame de Fatima
Nos joies et nos peines

Nos joies
Camille PATERNOSTER, née le 15 mars 2017, Baptiste et Juliette PATERNOSTER, nés le 3 juin 2020, enfants de Candice WAUTERS et de Benjamin PATERNOSTER, ont tous trois reçu le sacrement de baptême le 3 octobre 2026 en l’église Sainte-Anne.
Nos peines
Raphaëlle CARTON de WIART, 85 ans, domiciliée rue Vanderkindere, décédée le 23 septembre 2026. Ses funérailles ont eu lieu le 30 septembre 2026 à l’église saint Job.
Nadim GARGOUR, époux de Marie-Pascale SNOY, né le 15 juillet 1937 au Caire, décédé le 28 septembre 2026, domicilié chaussée de Waterloo 961, 1180 Uccle. Les funérailles ont été célébrées le 7 octobre 2026, en l’église Sainte-Anne.
Roger VERSTREKEN, époux de Sonia MARCOLINI, né le 27 janvier 1929, décédé le 1er octobre 2026, domicilié avenue Jean Herinckx 10/46, 1180 Uccle. Les funérailles ont été célébrées le jeudi 8 octobre 2026 en l’église Sainte-Anne.
Les activités et l’aide sociales dans l’UP de l’Alliance
La chorale paroissiale de Saint-Job : répétition un lundi soir par mois

Chanter c’est prier deux fois !
Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique, seul l’enthousiasme est de rigueur !
Informations et contact : jac.decumont@gmail.com.
Bienvenue à tous ceux qui veulent chanter à nos célébrations et les rendre ainsi plus vivantes et plus priantes.
Renseignements :
Jacqueline de Cumont, Marianne Fleurus et Alain de Craeye
Venez rejoindre la chorale du Rosaire !

Tous les talents, novices ou mélomanes chevronnés, jeunes ou moins jeunes sont les bienvenus pour venir partager avec nous la joie du chant. Nous répétons tous les dimanches avant la messe à 9h30.
Personne de contact : Esther Lecompte, es.lecompte@gmail.com
Les jeudis du Club de la Joie
Le Club de la Joie reprendra ses rencontres de 14h à 17h en la salle Sainte-Marthe aux dates suivantes :
• 15 octobre 2026
• 5 novembre 2026
• 19 novembre 2026
• 3 décembre 2026
• 17 décembre 2026 (Noël)
• 7 janvier 2027
• 21 janvier 2027
• 4 février 2027
• 18 février 2027
• 11 mars 2027
• 25 mars 2027 (Pâques)
• 8 avril 2027
• 22 avril 2027
• 13 mai 2027
• 27 mai 2027
• 10 juin 2027 (sortie)
• 24 juin 2027
Renseignements :
• Béatrice de Marneffe, 24, avenue van Bever - 1180 Bruxelles - 0495 60 27 73
• Béatrice van Derton, 26a, avenue des Aubépines - 1180 Bruxelles - 0477 55 38 30 ou 02 375 67 09
• Brigitte Hees, 4, clos des Francs - 5101 Erpent - 0476 46 07 06
Réciproque

Ne manquez pas le sympathique repas convivial qui se tient chaque mois
dans la salle Sainte-Marthe. Apéritif à 12h.
Voici les dates des mardis du Réciproque jusqu’à Noël :
• 13 octobre,
• 17 novembre,
• 15 décembre.
Renseignements complémentaires : Frédérique Van Dyck : 02 374 98 46
Club 36 : Avenue Montjoie 36, de 14h30 à 17h00, 1 jeudi sur 2

• 22 octobre : « Esperanto » par Christiane
• 5 novembre : Jeux de société
• 19 novembre : « Le retour de l’écrivaine publique pour un atelier d’écriture » par Rebecca
• 3 décembre : Jeux de société
• 17 décembre : Déjeuner de Noël
Pour toute information complémentaire vous pouvez téléphoner au 0498 28 83 31.
L’équipe du club 36
Soutenir la Lettre de l’Alliance
La Lettre est gratuite. Néanmoins, si vous souhaitez soutenir notre effort missionnaire, vous pouvez verser votre quote-part sur le compte :
AOP BRUXELLES SUD
BIC : KREDBEBB - IBAN : BE12 7340 5607 4392
Mention « Lettre d’Alliance »
Déjà merci pour ce soutien permettant l’évangélisation !
La Lettre de l’Alliance par mail

La LETTRE DE L’ALLIANCE
peut vous être adressée par e-mail :
il suffit d’en faire la demande à info@chtricot.be
Comment faire un don à notre Unité Pastorale ?
Sainte-Anne, Saint-Job, Notre Dame du Rosaire, Notre Dame de Fatima
À la demande de plusieurs personnes nous vous transmettons
le n° de compte sur lequel vous pouvez verser un don :
AOP Bruxelles-Sud
BIC : KREDBEBB
IBAN : BE12 7340 5607 4392
Merci !
Nederlandstalige vieringen - Kerkgemeenschap BETLEHEM
Sint-Pieterskerk, Sint-Pietersvoorplein 1, Ukkel
INFO en CONTACTEN
Contact Pastorale eenheid Zuid - contact met priesters
Jef Arnout, jef.arnout@kuleuven.be, 0497 42 92 93, 02 345 60 67
Pastoresteam o.l.v.
Gino Mattheeuws, gino.mattheeuws@ccv.be, 0497 46 48 05
Secretariaat Pastorale eenheid Zuid, Dekenijstraat 96, 1180 Ukkel
Au souffle de la solidarité
Entraide Boetendael
Atelier cuisine - Ecole des devoirs - La Parlote - Le Vestiaire - Colis alimentaires -
Consultez le site : https://www.upboetendael.be
Secours et conseils
L’association vient en aide aux personnes habitant l’agglomération bruxelloise et connaissant des difficultés temporaires, lorsque les institutions publiques d’aide sociale ne sont pas en mesure d’intervenir de manière adéquate.
Courriel : info@secoursetconseils.be
Téléphone (répondeur) : 02 514 38 08 ou Gsm : 0470 49 49 19.
Le CPAS d’Uccle
… vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Chaussée d’Alsemberg, 860 à 1180 Bruxelles (Uccle) - Tel : 02 370 75 11 - e-mail : info@cpasuccle.be - Site internet : https://cpasuccle.be
L’habitat partagé CetteFamille
L’habitat partagé CetteFamille propose une alternative à la maison de repos pour les personnes âgées qui ont besoin d’aide dans leur quotidien ou qui souhaitent rompre leur isolement.
Le projet est de vivre ensemble, à son rythme, dans une atmosphère bienveillante et chaleureuse, avec la présence rassurante d’une garde à domicile 24h sur 24. Continuer à être actif, utile et entouré malgré l’avancement en âge !
Plus d’infos sur www.cettefamille.com ou au 0477 94 05 22.
Nous vous proposons plusieurs rendez-vous à l’Habitat partagé d’Uccle, placés sous le signe de la convivialité, de la créativité et du partage.
• 🥐Mardi 13 octobre à partir de 9h : Petit déjeuner spécial à la coloc - 7 €
• 🎶Jeudi 15 octobre à 11h : Atelier chants avec Daphné - 7 €
• ✍️ Mardi 20 octobre à 10h30 : Atelier d’écriture avec Annette - 7 €
• 🍽️ Jeudi 22 octobre à 18h : Repas de fête : Velouté de potiron - poulet curry-coco avec du riz - cake nature - 15 €
• 🎨Jeudi 29 octobre à 14h30 : Atelier créatif avec Rosa - 7 €
Venez nombreux profiter de ces beaux moments de partage et de bonne humeur !
Infos et inscriptions : jonathan.merckx@cettefamille.com ou 0477 94 05 22
Permanence écrivaine publique !

Aide et conseil à l’écriture ou à la compréhension de tous types de textes :
Courrier personnel ou administratif, formulaire ou dossier en ligne, travail de fin d’études, cv ou récit de vie. Gratuit et pour tous, sur rendez-vous :
mardi entre 9h30 et 12h30 et jeudi entre 14h et 17h.
tél. : 0483 47 31 33
email : ecrivainepubliquerebecca@gmail.com
Pharmacie 36°8
Chaussée de Waterloo, 1063 (1er étage) -
Uccle (Vert Chasseur)
NATIVITAS asbl sous le Haut Patronage de S.A.R. la Princesse Astrid de Belgique

Nativitas est une asbl qui a pour but d’aider les personnes en situation précaire ou isolées en leur ouvrant les portes de « La Bicoque », une maison d’accueil de jour située en plein cœur des Marolles : La Bicoque 116-118 rue Haute 1000 Bruxelles.
Asbl créée par Monica Nève en 1975, elle a pour objectif d’offrir une écoute et de venir en aide aux personnes en situation difficile. Elle a ceci de spécifique : la culture est au centre du projet de Monica, la culture comme élément de développement personnel et comme moyen d’intégration dans la société.
Aujourd’hui, avec une équipe de plus de 100 bénévoles encadrés par deux responsables qualifiés, l’asbl s’est assigné un but dynamique axé sur la réinsertion des personnes démunies, isolées, précarisées.
Son programme est synthétisé par le plan AGIR (Approche Globale pour une Insertion Réussie) qui se développe en trois piliers :
-
subvenir aux besoins les plus élémentaires : restaurant social, colis alimentaires, douche, vestiaire social, coiffeur,…
-
aider à sortir de l’impasse : assistance et suivi social, aide juridique, écrivain public, logements de transit,…
-
offrir des possibilités d’épanouissement personnel par un accès à la culture : cours de langues, activités culturelles et artistiques.
En allant à la rencontre des plus démunis, le dynamisme de Nativitas peut ainsi contribuer à améliorer leur vie quotidienne et à leur donner espoir. Il y a possibilité de faire un don lié à une exonération fiscale. Nativitas asbl : n° de compte BE32 3101 3030 1402 - BIC BBRUBEBB - Tél. : 02 512 02 35
Visitez le site : www.nativitas.be
L’agenda de nos communautés

