Lettre de l’Alliance des 28 et 29 septembre 2024
26ème dimanche ordinaire - Année B
aux paroissiens de Sainte-Anne, Saint-Job, Notre Dame du Rosaire, Fatima et Our Lady of Mercy
Editorial
Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. » (Matthieu 18,15-17)
Dans le souffle de la fraternité avec l’évangile de Matthieu
Construire la fraternité, bâtir une communauté, réaliser une unité pastorale composée de plusieurs clochers, nécessite un double effort.
D’abord s’établir au quotidien dans la prière et permettre à l’Esprit Saint de réaliser notre unité intérieure dans sa paix. Ainsi, cette sérénité profonde prépare l’harmonie nécessaire à la vie communautaire. Raison pour laquelle – pour nous y aider -, nous proposons, chaque année, trois journées de prière et aussi l’occasion de vivre toutes les semaines des temps d’adoration.
Ensuite, vivre la fraternité nous invite à opérer un constat lucide : la vie ensemble nous expose à vivre des tensions voire à traverser des oppositions parfois douloureuses. Ainsi, loin de les nier, de les occulter ou de les gommer, ces difficultés - lorsqu’elles sont reconnues - peuvent se transformer en une grâce permettant de renforcer plus encore l’édifice de la vie fraternelle. Ainsi, l’Evangéliste Matthieu, placé au cœur de conflits et fort de son expérience de vie en Eglise, propose un processus visant à gérer les tensions ; pour ce faire, il s’inspire des paroles de Jésus. Ainsi, pour nous aujourd’hui encore s’il y a désaccord, une première étape sera de rencontrer personnellement la personne avec qui nous sommes en opposition (ce qui requiert franchise, sincérité et courage). Ensuite, si le problème n’est pas résolu, se faire aider par d’autres frères, dans « l’écrin » protecteur de la discrétion. Et enfin, si l’on ne trouve pas de solution, il faudra remonter jusqu’à l’arbitrage de l’autorité supérieure de l’Eglise. Comme l’amour requiert la volonté, la vie fraternelle invitera au courage et à l’humble sincérité : soit une grâce à demander à Dieu au cœur de notre quotidien.
Abbé Christian TRICOT, votre curé
TABLE DES MATIÈRES
- Editorial
- Dans le souffle de la fraternité avec l’évangile de Matthieu
- La visite du Pape
- Horaire des célébrations les 28 et 29 septembre 2024dimanche 29 visite en Belgique du Pape François
- Evangile de dimanche : commentaires et méditation
- Prière et méditation à partir des textes de la liturgie
- Samedi 21 septembre, la place St Job résonnait de cris et de musique en accueillant sa foire annuelle.
- Nous sommes tous invités à la Fête de Notre Dame du Rosaire avenue Montjoie, 30 à Uccle
- Vendredi 4 octobre, 20h : concert de musique de chambre en l’honneur de la Vierge Marie
- Dimanche 6 octobre, 10h30 : célébration festive et repas :
- 7 semaines pour une vie nouvelle
- Demander l’impossible à Dieu par l’intercession de Sainte Thérèse de Lisieux
- Notre fraternité biblique
- Des nouvelles de OLM – OLM News
- Mass times (St Anne’s Church)
- Religious Education
- Avez-vous le désir de guider des jeunes vers le Christ ?
- Un article pour penserUne opinion à propos des jeunes !
- Inscription à la catéchèse
- À Notre Dame du Rosaire :
- À Sainte-Anne :
- Découvrez le nouveau site de l’Unité Pastorale de l’Alliance
- Au souffle de la solidarité
- Entraide Boetendael
- Secours et conseils
- Rencontrez l’écrivaine publique !
- Push ASBL
- NATIVITAS asbl sous le Haut Patronage de S.A.R. la Princesse Astrid de Belgique
- Le CPAS d’Uccle
- L’habitat partagé CetteFamille
- Activités dans notre UP
- La chorale paroissiale de Saint-Job : répétition un lundi soir par mois
- Venez rejoindre la chorale du Rosaire !
- Récitation du chapelet et adoration
- Les jeudis du Club de la Joie
- Réciproque
- Club 36 : avenue Montjoie 36, de 14h30 à 17h00, 1 jeudi sur 2
- Prière œcuménique
- Rubrique culturelle
- Eglise de Saint-Job : journées du Patrimoine
- 2ème récital d'orgue d'automne 2024 en l'église St-Servais à Schaerbeek.
- Jeudi 10 octobre 2024 à 20h15
- Soutenir la Lettre de l’Alliance
- Infos pratiques
- Nederlandstalige vieringen - Kerkgemeenschap BETLEHEM
- Nos peines et nos joies
- Nos peines
- L’agenda de nos communautés
Nous vous invitons à écouter l’audio ! Cliquez sur le fichier MP3 pour partager avec nous l’audio qui est déposé sur notre site : Unité Pastorale de l'Alliance à Uccle • A podcast on Spotify for Podcasters à propos de « Messagers de la joie, Prêtres, qui sommes-nous »
Cardinal Godfried DANNEELS Ed. Fidélité 2010
Abbé Christian Tricot
La visite du Pape
Le 29 septembre à 10h, en l’église Sainte-Anne uniquement,
nous proposerons une retransmission de la messe du Pape sur grand écran ! A l’issue de la célébration sera donnée la communion.
Dans les autres communautés, Notre Dame du Rosaire et Saint-Job, les messes auront lieu aux heures habituelles
Horaire des célébrations les 28 et 29 septembre 2024dimanche 29 visite en Belgique du Pape François
Samedi 28 septembre 2024
18h00 à l’église de Notre Dame du Rosaire
18h00 à l’église Saint-Job
Dimanche 29 septembre
08h30 à l’église Sainte-Anne
10h00 à l’église Saint-Job
10h00 à l’église Sainte-Anne
(Diffusion sur grand écran de la messe présidée par le Pape François et communion en fin de célébration).
10h30 à l’église Notre Dame du Rosaire
18h00 à l’église Sainte-Anne
Evangile de dimanche : commentaires et méditation
Marc 9, 38-43.45.47-48
Pour saisir le message que Jésus nous transmet ce dimanche, retraçons un peu la personnalité de l’Apôtre Jean à travers certaines de ses attitudes. Jésus lui-même appelle Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, les fils du tonnerre parce qu’ils étaient des hommes résolus et peu dociles. Ils ont demandé à Jésus de siéger l’un à sa droite et l’autre à sa gauche dans le Royaume. Quand les Samaritains ont refusé d’accueillir Jésus, ces deux frères voulaient ordonner au feu de descendre du ciel pour les consumer. Ils sont totalement habités par la folie des grandeurs et le désir de puissance.
Les disciples ont reçu de Jésus le pouvoir de chasser les esprits mauvais, c’est-à-dire de combattre les forces du mal. Ils ont tenté de guérir un enfant épileptique possédé d’un esprit muet, mais sans succès. La raison de cet échec est qu’ils avaient en eux le démon de la grandeur et du pouvoir, ils étaient animés par la volonté de commander et de dominer, leur zèle cachait l’orgueil et le repli sur soi.
Aujourd’hui, quelqu’un est parvenu à expulser les démons au nom du Christ, alors qu’il n’est pas un de ses disciples. Du temps de Jésus, pour chasser un esprit mauvais, on invoquait soit le nom d’un grand personnage, soit celui des anges, soit celui des démons. En Israël, on invoquait très souvent le nom de Salomon, puis, petit à petit, on a commencé à invoquer aussi le nom de Jésus. Mais pour Jean, Jésus appartient uniquement à ses disciples, quelqu’un d’autre ne peut pas faire du bien en son nom. Selon Jésus, toute personne qui construit l’amour et pratique la charité est son disciple. L’amour et la charité ne peuvent se réaliser qu’au nom du Christ parce qu’ils proviennent de lui. Ils révèlent son identité.
Nous avons tous reçu le pouvoir de chasser les forces du mal qui sont en nous. Nous pouvons les chasser en mettant en pratique la parole de Dieu, par la prière et en célébrant les sacrements. On attend du disciple du Christ une vie cohérente. Couper sa main veut dire vaincre nos mauvais comportements. Couper le pied est une invitation à donner une bonne orientation à sa vie en faisant toujours du bien aux autres. Arracher l’œil veut dire vaincre l’envie, le fait de ne voir que du mal chez les autres. Il nous faut adopter un comportement qui fait de nous des êtres authentiques. Jésus nous invite à construire notre vie selon son Esprit. L’identité d’un chrétien est de se mettre au service des autres.
Nicole THUMELAIRE
Prière et méditation à partir des textes de la liturgie
« Celui qui n’est pas contre nous est pour nous ! »
Seigneur et Père, nous te rendons grâce, pour la part de ton Esprit que tu as répandu dans le cœur des hommes depuis le début de la création. Tu nous rappelles qu’avec toi, nous sommes créateurs.
Seigneur et Père, nous te remercions, pour le dialogue possible entre les hommes dans leur quête de la vérité, dans leur soif de bonheur, dans leur souhait de créer un monde plus beau.
Seigneur et Père, nous te le demandons : envoie-nous ton Esprit !
Ainsi, nous ne ferons pas triompher notre vérité par la violence, mais nous saurons témoigner pour elle.
Ainsi, nous n’imposerons pas nos dogmes par la force, mais par l’amour et l’aide accordés à ceux qui en ont besoin.
Ainsi, nous ne dresserons pas des murailles d’anathèmes, mais nous porterons dans la prière les personnes habitées par une autre religion. AMEN
Abbé Christian TRICOT, votre curé
Les mouvements de jeunesse de Sainte Anne font preuve d’un dynamisme à toute épreuve.
D’abord, nous avons pu célébrer ensemble une de nos, désormais célèbres, messes d’unité (à laquelle de plus en plus de parents participent), mais aussi, ce week-end fut l’occasion d’une rencontre plus technique entre notre responsable d’UP (Marcassin pour les intimes) et l’ensemble des staffs constitués de jeunes gens, au dévouement remarquable, qui gèrent ensemble plus de 300 animés, des baladins aux pionniers. Ils sont un des cœurs vivants de notre paroisse.
Lors de cette rencontre, divers points ont été abordés, notamment ceux de l’ordre et la propreté dans et autour du local, l’éclairage des abords, la cohabitation pacifique avec les voisins, etc.
C’était aussi l’occasion pour Christian de répondre à leurs demandes de s’investir davantage dans des projets pastoraux : collaboration accrue avec les responsables de la récolte des colis alimentaires, aide aux plus faibles lors des messes des malades, envoi de cartes de soutien aux personnes seules dans les homes des alentours, fabrication de colis pour les prisons…etc.
La collaboration entre la paroisse et les mouvements de jeunesse s’intensifie donc sur plusieurs plans, et nous ressentons de plus en plus que nous ne faisons qu’un seul corps : celui des bonnes volontés réunies autour de l’église Sainte Anne.
Nous avons plus que jamais ressenti qu’entre le Christ et le mouvement scout, l’unité de cœur s’était un peu égarée, mais qu’elle n’est pas bien difficile à « ré-animer ».
Merci à toute l’équipe des animateurs et des chefs d’unité pour leur bel esprit d’ouverture et de coopération positive !
Samedi 21 septembre, la place St Job résonnait de cris et de musique en accueillant sa foire annuelle.
Dominant la place en majesté, l'église surplombait la fête, portes ouvertes, ce qui permettait ainsi à environ 230 personnes d'y entrer et pour beaucoup, de la découvrir, de s'y promener, de s'y recueillir. Les enfants, particulièrement présents parmi les visiteurs, s'émerveillaient devant la hauteur de la coupole et retenaient leurs parents, avides de savoir : qu'est-ce une église, qu'est-ce qu'on y fait...
8 paroissiens s'y sont relayés tout au long de la journée pour y recevoir les visiteurs, répondre à leurs questions concernant le bâtiment ou les célébrations. L'église en fête dans la fête !
Nous sommes tous invités à la Fête de Notre Dame du Rosaire avenue Montjoie, 30 à Uccle
Vendredi 4 octobre, 20h : concert de musique de chambre en l’honneur de la Vierge Marie
Au programme
J.S. Bach, G.F. Haendel, Ch. Gounod, E. Elgar, G. Fauré, L. Vierne, L. Deiss
Maria Obdulia Fernandez, chant
Sabine Amani-Jacob, chant
Kristine Hansen, violon
Zuleika Welham, flûte et flûte à bec
Raphaël Wiltgen à l’orgue
Dimanche 6 octobre, 10h30 : célébration festive et repas :
Marie dit aux servantes « Quoi qu’il vous dise faites-le ! » Jean 2,5
Chère Amie, cher Ami,
Ce dimanche 6 octobre nous fêterons Notre Dame du Rosaire.
Après la célébration de 10h30 (en Unité Pastorale), vers 12h, nous vous convions à l’apéritif et au repas qui se tiendront à la salle paroissiale du 36 avenue Montjoie. Ce sera l’occasion de nous retrouver et ainsi de consolider les liens de notre communauté dans le cadre de l’unité pastorale. C’est pourquoi les communautés de Sainte-Anne et de Saint-Job sont fraternellement conviées.
7 semaines pour une vie nouvelle
« Je trouverai ma joie à leur faire du bien » (Jr 32, 41)
Le groupe de prière Siloé, qui se réunit chaque mercredi, sera heureux de t’accueillir pour vivre avec toi son chemin de
7 semaines pour une vie nouvelle
Du 23 octobre au 4 décembre 2024
De 20h à 22h15
En l’église Saint Marc, 74 avenue De Fré à 1180 Bruxelles
Chacune de nos réunions se termine par une eucharistie.Renseignements : Mireille Bauduin
(0478/22.65.32 – siloe.mireille@gmail.com)
23/10/2024 : Si tu savais comme Dieu t’aime, tu pleurerais de joie !
Jean -Luc MOENS
30/10/2024 : Jésus te révèle l’amour du Père et t’offre la joie d’être sauvé
Père AMBROISE (Béatitudes)
06/11/2024 : Ton amour me séduit. Me voici, Seigneur !
Père Pierre DESCOUVEMONT
13/11/2024 : Dieu te pardonne toujours : son pardon est résurrection
Père Cédric CLAISSENS
20/11/2024 : Au cénacle avec Marie, préparons-nous à accueillir l’Esprit Saint !
Père DANIEL-MARIE
27/11/2024 : Viens Esprit Saint, Esprit de joie, feu d’amour !
Danielle SIMONIS
04/12/2024 : Embrasés par le Saint Esprit, mettons le feu au monde !
Frère Jack MARDESIC
Demander l’impossible à Dieu par l’intercession de Sainte Thérèse de Lisieux
Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses,
Je veux passer mon ciel, à faire du bien sur la terre…
Thérèse de Lisieux
Veillée d’intercession « Pétales de roses » au cours d’une Eucharistieanimée par la Communauté des Béatitudes
nous demanderons à la petite Thérèse d’intercéder pour que les impossibles de nos vies se réalisent…
Accueillons cette grâce extraordinaire !
Mercredi 2 octobre 2024 de 20h à 22h
Lieu : Eglise Saint-Marc, 74 avenue De Fré à Uccle
Apporter 1 enveloppe timbrée, libellée à votre nom,
1 feuille blanche ½ A4, 1 bic
Renseignements : Mireille Bauduin (0478/ 22 65 32)
Notre fraternité biblique
Notre Fraternité biblique en téléconférence propose ses activités !
La fraternité biblique offre ses activités tous les lundis de 20h à 21h30
Pour y participer vous pouvez contacter :
Eric Driessens: ed@medatec.be
« Venez et vous verrez … ! »
Heureux de vous y retrouver !
Des nouvelles de OLM – OLM News
Sunday, September 29
Twenty-sixth Sunday in Ordinary Time
At that time, John said to Jesus, "Teacher, we saw someone driving out demons in your name, and we tried to prevent him because he does not follow us." Jesus replied, "Do not prevent him. There is no one who performs a mighty deed in my name who can at the same time speak ill of me. For whoever is not against us is for us. (Mk 9:38-40)
Mass times (St Anne’s Church)
-
Saturday, September 28 at 5 pm
-
Sunday, September 29 at 10 am real-time streaming of the Pope's mass in the church at St Anne's. Holy Communion will be distributed after the projection.
Religious Education
The first session of the new Religious Education programme is on Sunday, October 6 at St Anne's after the 10 o'clock mass. Registration in-person after mass or via email to olmreligioused@gmail.com.
Avez-vous le désir de guider des jeunes vers le Christ ?
La paroisse de Saint-Job recherche un(e) ou deux catéchiste(s) pour encadrer les jeunes qui se préparent aux sacrements de confirmation et de l’eucharistie.
5 réunions sont prévues le dimanche à l’église (de 9h30 à 11h30, avec la messe dominicale à 10h00), ainsi que 2 visites les samedis 16 novembre et 5 avril et la retraite (les vendredi et samedi du week-end de l’Ascension, la célébration des sacrements aura lieu le dimanche 1er juin).
L’Abbé Bernard pourra aider et guider les catéchistes.
Tous renseignements : info@chtricot.be
Avec l’abbé Christian TRICOT
Marianne Fleurus, animatrice pastorale faisant fonction
Un article pour penserUne opinion à propos des jeunes !
Ecrites par un grand penseur, nous vous proposons ces quelques lignes :
« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. »
Ce penseur se nomme Socrate, il a vécu en quatre cents avant Jésus-Christ. ! Ces paroles très moralisantes que l’on entend encore aujourd’hui et semblent si actuelles, peuvent nous conduire à nous interroger. Nous pourrions formuler la question de la manière suivante : « en tant qu’adultes, prenons-nous le temps de nous mettre à l’écoute de ce que vivent les jeunes ? ». Nous voudrions tellement qu’ils soient comme nous ! Souhaitant ardemment qu’ils suivent nos traces. Et c’est ici que nous pouvons encore nous interroger : « Ne serions-nous pas les victimes d’amnésie collective ? ».
Pour nous tous anciens de toujours, le temps de la jeunesse fut celui de la recherche (de soi et du sens donné à sa vie), notre jeunesse fut le théâtre de nos premières expériences (bonnes ou malheureuses), notre jeunesse fut le moment où nous avons dû nous opposer au monde adulte pour trouver notre identité afin de pouvoir exister.
Plus que jamais, les jeunes nous remettent en question. Et le plus grand service que nous puissions leur rendre est de rester nous-mêmes, de garder notre expérience si chèrement gagnée, mais aussi et surtout, de les écouter, afin de mieux comprendre ce qu’ils vivent. Ecouter les jeunes et se mettre à leur service c’est préparer l’avenir. Les jeunes portent au plus profond d’eux-mêmes les solutions pour construire demain.
Abbé Christian TRICOT
Inscription à la catéchèse
Découvrez notre programme de catéchèse, une initiative visant à transmettre le message chrétien aux enfants, aux jeunes et aux adultes pour soutenir leur vie chrétienne.
Nous offrons un environnement accueillant pour l'apprentissage, la croissance dans la foi et l'épanouissement personnel, tout en favorisant la compréhension des valeurs chrétiennes. Les inscriptions pour les enfants entrant en troisième année primaire sont ouvertes.
Formulaire d’inscription ci-joint (voir pages 9 et 10).
La formation s'étend sur trois années et culmine avec la réception des sacrements de l'initiation : première communion et confirmation à la fin de la cinquième année primaire.
Il est évidemment possible de s’inscrire à tout âge, le programme sera adapté avec les catéchistes.
Vivre la messe en famille avec les enfants
À Notre Dame du Rosaire :
Dimanche 10h30 :
Animation pour les petits au fond de l’église et prière à la Vierge.
À Sainte-Anne :
Dimanche 11h30 :
Animation pour les petits dans la chapelle à l’entrée et accompagnement pendant la messe (sauf pendant les congés).
Découvrez le nouveau site de l’Unité Pastorale de l’Alliance
En cliquant sur le lien suivant : https://up-alliance.be vous découvrirez notre nouveau site internet.
Au souffle de la solidarité
Entraide Boetendael
Atelier cuisine – Ecole des devoirs– La Parlote – Le Vestiaire – colis alimentaires
Consultez le site : https://www.upboetendael.be
Secours et conseils
L’association vient en aide aux personnes habitant l’agglomération bruxelloise et connaissant des difficultés temporaires, lorsque les institutions publiques d’aide sociale ne sont pas en mesure d’intervenir de manière adéquate.
Courriel : info@secoursetconseils.be - Téléphone (répondeur) : 02 /514.38.08 - Gsm : 0470 49 49 19.
Rencontrez l’écrivaine publique !
GRATUIT ET POUR TOUS ! : Aide et conseil à l’écriture et à la compréhension de tous types de textes (courriers – récits – dossiers – C.V., etc.).
Le mardi de 9h30 à12h30 et le jeudi de 14h à 17h (avec ou sans rendez-vous)
Pharmacie du Vert Chasseur, chaussée de Waterloo, 1063 à 1180 UCCLE : contact : +32 483.47.31.33.
Courriel : ecrivainpubliquerebecca@gmail.com .
Push ASBL
Construction d’un projet de volontariat avec des personnes en situation de handicap.
Soutien des organisations sans but lucratif dans l’accueil de volontaires en situation de handicap.
Réponses aux questionnements de professionnels du secteur du handicap concernant le volontariat.
Sensibilisation d’organismes publics et d’associations au volontariat dans un esprit d’inclusion.
Recensement d’offres de volontariat émanant d’organismes publics et d’associations et collaboration avec ces services.
Adresse : rue des Pères Blancs, 4 à 1010 Bruxelles (tél. : 02/737 67 45 – site : https://www.pushasbl.be).
NATIVITAS asbl sous le Haut Patronage de S.A.R. la Princesse Astrid de Belgique
Nativitas est une asbl qui a pour but d’aider les personnes en situation précaire ou isolées en leur ouvrant les portes de « La Bicoque », une maison d’accueil de jour située en plein cœur des Marolles : La Bicoque 116-118 rue Haute 1000 Bruxelles.
Asbl créée par Monica Nève en 1975 a pour objectif d'offrir une écoute et de venir en aide aux personnes en situation difficile. Elle a ceci de spécifique : la culture est au centre du projet de Monica, la culture comme élément de développement personnel et comme moyen d'intégration dans la société.
Aujourd'hui, avec une équipe de plus de 100 bénévoles encadrés par deux responsables qualifiés, l'asbl s'est assigné un but dynamique axé sur la réinsertion des personnes démunies, isolées, précarisées. Son programme est synthétisé par le plan AGIR ( Approche Globale pour une Insertion Réussie) qui se développe en trois piliers :
-
subvenir aux besoins les plus élémentaires : restaurant social, colis alimentaires, douche, vestiaire social, coiffeur,...
-
aider à sortir de l'impasse : assistance et suivi social, aide juridique, écrivain public, logements de transit,...
-
offrir des possibilités d'épanouissement personnel par un accès à la culture : cours de langues, activités culturelles et artistiques.
En allant à la rencontre des plus démunis, le dynamisme de Nativitas peut ainsi contribuer à améliorer leur vie quotidienne et à leur donner espoir. Il y a possibilité de faire un don lié à une exonération fiscale.
Nativitas asbl
N° de compte BE32 3101 3030 1402 - BIC BBRUBEBB
Tél. : 02/512.02.35
Visitez le site : www.nativitas.be
Le CPAS d’Uccle
… vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Chaussée d’Alsemberg, 860 à 1180 Bruxelles (Uccle) - Tel : 02 370 75 11- e-mail : info@cpasuccle.be
Site internet : https://cpasuccle.be
L’habitat partagé CetteFamille
L’habitat partagé CetteFamille propose une alternative à la maison de repos pour les personnes âgées qui ont besoin d’aide dans leur quotidien ou qui souhaitent rompre leur isolement.
Le projet est de vivre ensemble, à son rythme, dans une atmosphère bienveillante et chaleureuse, avec la présence rassurante d’une garde à domicile 24h sur 24. Continuer à être actif, utile et entouré malgré l’avancement en âge !
Plus d’infos sur www.cettefamille.com
Activités dans notre UP
La chorale paroissiale de Saint-Job : répétition un lundi soir par mois
Chanter c’est prier deux fois !
Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique, seul l'enthousiasme est de rigueur !
Informations et contact : jac.decumont@gmail.com.
Bienvenue à tous ceux qui veulent chanter à nos célébrations et les rendre ainsi plus vivantes et plus priantes.
Renseignements : Jacqueline de Cumont, Marianne Fleurus et Alain de Craeye
Venez rejoindre la chorale du Rosaire !
Tous les talents, novices ou mélomanes chevronnés, jeunes ou moins jeunes sont les bienvenus pour venir partager avec nous la joie du chant. Nous répétons tous les dimanches avant la messe à 9h30.
Personne de contact : Esther Lecompte, es.lecompte@gmail.com
Récitation du chapelet et adoration
-
Eglise Sainte-Anne
Récitation du chapelet et adoration. Chaque jeudi, après la messe de 8h30 sont proposés un temps d’adoration et une récitation du chapelet. Chaque dimanche, de 18h45 à 19h15 (après la messe), temps d’adoration et possibilité de s’entretenir avec un prêtre. Grands mercis aux organisateurs !
-
Eglise Saint-Job : Adoration, chaque mercredi, avant la messe de 18h30.
-
Notre Dame du Rosaire :
La chapelle de l’adoration est ouverte tous les jours de 8h à 19h.
Tous les samedis avant la messe de 17h30 à 18h : temps de prière et d’adoration, avec la possibilité de s’entretenir avec un prêtre
18h : célébration eucharistique animée par différents musiciens.
Les jeudis du Club de la Joie
Le Club de la Joie se réjouit de pouvoir reprendre ses rencontres de 14h à 17h en la salle Sainte-Marthe :
3 et 17 octobre 2024
7 et 21 novembre 2024
5 et 19 décembre (Noël} 2024
9 et 23 janvier 2025
6 et 20 février 2025
13 et 27 mars 2025
10 (Pâques) et 24 avril 2025
15 mai 2025
5 et 19 (excursion) juin 2025
Renseignements :
Béatrice de Marneffe : 24, avenue d'Hougoumont - Uccle – 0495/60.27.73 ou 02/375.68.89
Béatrice van Derton : 26a, avenue des Aubépines - Uccle 0477/55.38.30 ou 02/375.67.09
Brigitte Hees : 4, clos des Francs 5101 Erpent – 0476/46.07.06
Réciproque
Ne manquez pas le sympathique repas convivial qui se tient chaque mois dans la salle Sainte-Marthe. Apéritif à midi.
Notez déjà les prochaines dates : les 15 octobre, 12 novembre et 10 décembre.
Renseignements complémentaires : Frédérique Van Dyck : 02/374.98.46.
Club 36 : avenue Montjoie 36, de 14h30 à 17h00, 1 jeudi sur 2
Pour notre prochaine réunion, nous vous attendons avec grand plaisir le jeudi 10 octobre.
A très bientôt !
De novembre à décembre 2024 :
7 novembre,
21 novembre,
5 décembre,
9 décembre
Prière œcuménique
Célébration de prière œcuménique le vendredi 4 octobre 2024 – jour de Saint François d’Assise – au terme du mois pour la sauvegarde de la création.
La prière aura lieu comme indiqué à la pro-cathédrale anglicane Holy Trinity Church à Ixelles au 29 rue Capitaine Crespel (quartier Toison d’Or – parkings proches – métro Porte de Namur / Porte Louise).
Rubrique culturelle
Eglise de Saint-Job : journées du Patrimoine
Durant ce mois des journées du Patrimoine, il est beau de souligner que notre belle église Saint-Job attire toujours l’attention des esthètes et des amateurs d’art. Elle est notamment au programme chaque année du service des Seniors d’Uccle « Generation + » et du service Culture de la commune, au sein du programme Heritage Walks. Les visiteurs sont en général plus d’une vingtaine qui, au cours d’un circuit plus large de visites à Uccle, passent chez nous une bonne demi-heure avec un guide chevronné. Nous leur assurons chaque fois avec plaisir un chaleureux accueil.
2ème récital d'orgue d'automne 2024 en l'église St-Servais à Schaerbeek.
Jeudi 10 octobre 2024 à 20h15
Église St-Servais à 1030 SCHAERBEEK
Léon KERREMANS (organiste titulaire à l’église St-Servais)
Œuvres de Bruhns, Bach, Gigout, Frèteur, De Vos, Michel et Widor
Entrée : 8 EUROS
Soutenir la Lettre de l’Alliance
La Lettre est gratuite. Néanmoins, si vous souhaitez soutenir notre effort missionnaire, vous pouvez verser votre quote-part sur le compte :
AOP BRUXELLES SUD BIC : KREDBEBB - IBAN : BE12 7340 5607 4392 - Mention « Lettre d’Alliance »
Déjà merci pour ce soutien permettant l’évangélisation !
Infos pratiques
Réservation des salles paroissiales Sainte-Anne et ND du Rosaire
Merci de prendre contact avec Madame Geneviève WEIZMAN, soit par téléphone au 0470/571.840 soit par e-mail : sainteanne@up-alliance.be
Nederlandstalige vieringen - Kerkgemeenschap BETLEHEM
Sint-Pieterskerk, Sint-Pietersvoorplein 1, Ukkel
Contact Pastorale eenheid Zuid – contact met priesters
Jef Arnout, jef.arnout@kuleuven.be, 0497 42 92 93, 02 345 60 67
Pastoresteam o.l.v.
Gino Mattheeuws, gino.mattheeuws@ccv.be, 0497 46 48 05
Secretariaat Pastorale eenheid Zuid, Dekenijstraat 96, 1180 Ukkel, kerkzuidbrussel@gmail.com
Nos peines et nos joies
Nos peines
-
Alain HERBERT, né en 1938, époux de Brigite VERHEYEN, domicilié rue Geleytsbeek. Les funérailles ont été célébrées le lundi 23 septembre à l’église Sainte-Anne.
L’agenda de nos communautés


Saint-Jobstjob@up-alliance.beAccueil et permanence les lundi et jeudi de 10h à 12h02/374.64.14

Notre Dame du Rosairesecretariat@nd-rosaire.beAccueil et permanence du lundi au vendredi de 8h à 12h0002/597.28.85

Sainte-Anneinfo@chtricot.beAccueil et permanence du lundi au vendredi de 10h à 11h02/374.24.38
Lundi 08h30 : Sainte-Anne
10h00 : Saint-Job
12h10 : ND de Fatima (précédée de l’adoration))
Mardi 08h30 : Sainte-Anne
12h10 : ND de Fatima
18h30 : Note Dame du Rosaire
Mercredi 08h30 : Sainte-Anne
12h10 : ND de Fatima
18h30 : Saint-Job (précédée de l’adoration
Jeudi 08h30 : Sainte-Anne (suivie de l’adoration)
12h10 : ND Fatima
Vendredi 08h30 : Sainte-Anne
10h00 : Saint-Job
12h10 : ND de Fatima
18h30 : ND Rosaire
Samedi 18h00 : ND Rosaire
(précédée de l’adoration)
18h00 : Saint-Job
Dimanche 08h30 : Sainte-Anne
10h00 : Saint-Job
10h30 : ND du Rosaire
11h30 : Sainte-Anne
18h00 : Sainte-Anne
(suivie de l’adoration)

Our Lady of Mercy
Mass schedule :
Saturday at 5 p.m. at St Anne
Sunday, at 10 o'clock at St Anne

Chapelle Notre Dame d’Opstal
Opstalweg 49 - 1180 Bruxelles
Samedi à 20h :
avec partage des textes au cœur de la célébration, suivie de pain-soupe-fromage
Dimanche à 11h15.
Chapelle Notre Dame de Fatima

Rue de la Bascule, 19
Du lundi au vendredi :
11h30 : prière et adoration
12h10 : célébration eucharistique
précédée par la récitation de l’Angélus