Lettre de l’Alliance des 26 et 27 octobre 2024
30ème dimanche ordinaire - Année B
aux paroissiens de Sainte-Anne, Saint-Job, Notre Dame du Rosaire, Fatima et Our Lady of Mercy
Editorial
Dans le souffle de la fraternité avec Saint-Benoît de Nursie
Nous inscrivant dans le dynamisme de la lettre encyclique du Pape « Fratelli Tutti » TOUS FRERES, nous poursuivons notre réflexion sur le thème de la fraternité, en nos trois communautés de Sainte-Anne, de Saint-Job et de Notre Dame du Rosaire.
Pour ce faire nous posons l’existence d’un lien entre, fraternité et consultation, communauté et synodalité. C’est ainsi que nous proposons à votre réflexion un passage tiré de la règle de Saint-Benoît qui dit ceci :
« Chaque fois qu’au monastère on devra traiter quelque affaire importante, l’abbé convoquera toute la communauté et dira lui-même de quoi il s’agit. Ayant écouté l’avis des frères, il réfléchira à part soi, puis fera ce qu’il aura jugé le plus utile. Or, nous avons dit que tous sont appelés au conseil pour cette raison que souvent c’est au plus jeune que Dieu révèle ce qu’il y a de meilleur. » Règle de Saint Benoît : De la convocation des frères en conseil
La tradition de l’Eglise a gardé comme dans un écrin un joyau important : considérer l’avis des frères et des plus jeunes au sein d’un processus de concertation et de discernement.
Celui-ci sera équilibré s’il tient compte du charisme de chacun : celui des jeunes et de la sagesse des anciens. Ainsi, réinterroger la tradition bénédictine nous fait découvrir le dynamisme qui a présidé à la construction de l’Europe. Cette énergie s’est diffusée par le processus du discernement de la volonté de Dieu à travers la prière et la concertation.
C’est ainsi que déjà, au sein de notre unité pastorale existe plusieurs lieux de discernement et de communication : soit l’équipe pastorale d’unité composée des représentants de nos trois communautés, soit 24 membres et associés, les trois conseils d’administration – soit 15 membres - l’équipe du temporel représentant les trois églises et l’équipe des prêtres, diacre et associés composée de huit personnes. Chaque année une rencontre a lieu entre les représentants de la catéchèse, l’équipe pastorale d’unité et les membres de nos conseils d’administration.
Ce processus de concertation, de discernement et de synodalité a pour visée ultime de bâtir la fraternité. Cet engagement est de l’ordre d’un dynamisme sans cesse à construire, un mouvement à activer et à relancer. Il s’agit d’un travail incessant s’appuyant sur la prière et le désir de construire la communauté.
Aussi dans les mois qui suivront, nous allons développer encore plus la concertation, cela pour l’ensemble de nos trois communautés. Vous trouverez bientôt à l’entrée de chaque église une « boîte à suggestions ». Vous pourrez y déposer vos remarques, propositions et encouragements. A la fin de chaque année pastorale, après consultation de vos avis écrits, l’équipe pastorale d’unité organisera une synthèse qui pourra être débattue avec un plus grand nombre de participants : ce sera une assemblée pastorale d’unité. C’est dans ce cadre que nous ferons participer nos jeunes à travers notamment les mouvements de jeunesse.
Vivre la fraternité consistera à réaliser la concertation dans un esprit de synodalité.
Abbé Christian TRICOT, votre curé
TABLE DES MATIÈRES
- Editorial
- Une journée de prière et d’adoration
- Au mois de février, préparons-nous à fêter Saint-Job et sa communauté
- Evangile de dimanche : commentaires et méditation
- Prière et méditation à partir des textes de la liturgie
- 7 semaines pour une vie nouvelle
- Notre fraternité biblique
- Des nouvelles de OLM – OLM News
- Mass times (St Anne’s Church)
- Celebrate All Saints’ Church’s 45th Anniversary
- Avez-vous le désir de guider des jeunes vers le Christ ?
- Une goutte d’eau dans l’océan
- Inscription à la catéchèse
- Vivre la messe en famille avec les enfants
- Découvrez le nouveau site de l’Unité Pastorale de l’Alliance
- Au souffle de la solidarité
- Entraide Boetendael
- Secours et conseils
- Rencontrez l’écrivaine publique !
- Push ASBL
- NATIVITAS asbl sous le Haut Patronage de S.A.R. la Princesse Astrid de Belgique
- L’habitat partagé CetteFamille
- Activités dans notre UP
- La chorale paroissiale de Saint-Job : répétition un lundi soir par mois
- Venez rejoindre la chorale du Rosaire !
- Récitation du chapelet et adoration
- Les jeudis du Club de la Joie
- Réciproque
- Club 36 :
- Soutenir la Lettre de l’Alliance
- Infos pratiques
- Nederlandstalige vieringen - Kerkgemeenschap BETLEHEM
- L’agenda de nos communautés
Nous vous invitons à écouter l’audio ! Cliquez sur le fichier MP3 pour partager avec nousl’audio qui est déposé sur notre site : Unité Pastorale de l'Alliance à Uccle • A podcast on Spotify for Podcasters à propos de « L'énergie de la fraternité, source de synodalité »
Abbé Christian Tricot
Une journée de prière et d’adoration
Le samedi 7 décembre de 9h à 17 h en l’église Saint-Job afin de vivre un temps de prière et d’adoration au cours duquel vous pourrez rencontrer un prêtre
Abbé Christian TRICOT, votre curé
En chemin vers la Toussaint et la commémoration des fidèles défuntsHoraire des célébrations
Jeudi 31 octobre : 18h00 - NOTRE DAME DU ROSAIRE : Messe anticipée de la Toussaint
Vendredi 1er novembre : 08h30 - SAINTE-ANNE : messe de la Toussaint
10h00 - SAINT-JOB : messe de la Toussaint et commémoration des fidèles défunts
10h30 - N D ROSAIRE : messe de la Toussaint et commémoration des fidèles défunts
11h30 - SAINTE-ANNE : messe de la Toussaint
18h00 - SAINTE-ANNE : commémoration des fidèles défunts
Action Toussaint 2024
Depuis 2006, un accueil simple et fraternel est proposé à l’occasion de la Toussaint dans certains cimetières de la Région de Bruxelles-Capitale et de sa périphérie. Cette année, je vous avais annoncé que l’Action Toussaint s’organiserait au niveau national. Cependant, la visite du Pape François a retardé la préparation de cet événement dans les différents diocèses si bien que décision a été prise de reporter le lancement national à l’année prochaine. L’Action Toussaint reste encore bruxelloise cette année.
Qu’est-ce que l’Action Toussaint ?
Des chrétiens, par équipe de deux ou trois, se tiennent à proximité de l’entrée des cimetières et proposent aux arrivants un feuillet (bilingue) reprenant une prière. Ces personnes sont également à l’écoute de ceux qui souhaitent un échange. À plusieurs endroits, une équipe de prêtres assure une permanence pour la bénédiction des tombes.
À l’heure où l’annonce de l’Évangile est devenue plus qu’une nécessité, surtout auprès des personnes éloignées de l’Église, rejoignez-nous et organisez une présence chrétienne d’accueil et d’écoute à l’abord du cimetière de votre commune, à l’occasion de la Toussaint 2024 ! Il suffit de constituer une équipe de volontaires disposés à assurer une permanence de quelques heures à l’entrée du cimetière, durant un ou plusieurs jours du week-end de Toussaint.
Selon le récent Règlement général de police commun à toute la Région (art. 51), il n’est plus nécessaire de demander d’autorisation aux autorités communales sauf si vous désirez installer un stand d’accueil sur la voie publique. Une présence à l’entrée des cimetières ainsi que la distribution de cartons de prière aux personnes qui le souhaitent sont d’office autorisées.
Vicariat de Bruxelles
Au mois de février, préparons-nous à fêter Saint-Job et sa communauté
Bloquez déjà dans votre agenda les dates des 7, 8 et 9 février. Seront proposés un concert, une célébration festive et un repas.
Abbé Christian TRICOT, votre curé
Evangile de dimanche : commentaires et méditation
Marc Mc 10, 46b-52

Dans l’évangile selon saint Marc, la grande préoccupation de Jésus est d’ouvrir les yeux de ses disciples afin qu’ils découvrent sa vraie identité. Cette mise en lumière conduit non seulement à faire des choix justes mais aussi à donner une bonne orientation à notre vie.
A la sortie de Jéricho, on trouvait de nombreux pauvres qui mendiaient. Jésus guérit aujourd’hui un aveugle, cette guérison manifeste le passage des ténèbres à la lumière. L’aveugle s’appelle Bartimée, fils de Timée, ce qui signifie honneur. Dans la conception sémitique le fils ressemble à son Père, Bartimée signifie donc le fils de l’honneur : son nom veut dire que la vie consiste à acquérir de l’honneur et du prestige. Une telle conception de la vie nous rend aveugles. L’évangile nous présente trois caractéristiques d’un aveugle : il est assis, il est au bord du chemin et il mendie. L’aveugle ne sait pas se mouvoir, il végète en se contentant de ce qu’il reçoit, c’est bien cela être assis et mendier. Il est difficile de construire sa vie quand on est cantonné au bord du chemin. L’homme n’a pas été créé par Dieu pour végéter, une vie menée au bord du chemin est une vie dénuée de sens. Seule la rencontre avec le Christ donne réellement sens à notre existence.
Bartimée entend arriver Jésus et il se met à crier. Ceux qui suivent Jésus veulent le faire taire : la communauté chrétienne peut parfois devenir un obstacle à la luminosité qu’apporte le Christ. Jésus s’arrête et l’appelle mais il ne s’adresse pas directement à lui, il se sert de ses disciples pour lui transmettre son appel : un disciple du Christ doit toujours être sensible et attentif aux cris de ceux qui cherchent la lumière pour les conduire au Seigneur.
Jésus ne juge pas la vie passée de Bartimée, il s’intéresse au présent et au nouveau cheminement qu’il va commencer. Il l’invite à se lever : c’est la naissance d’une nouvelle vie, une vie digne de l’homme. Bartimée a compris qu’il est précieux aux yeux de Jésus, il jette son manteau : il se détache complètement de son ancienne vie et de tout ce qu’il a. Ce geste est présent dans la célébration du baptême : parce qu’on renonce au vieil homme, à l’ancienne vie, on revêt l’habit blanc, signe de vie nouvelle.
Bartimée court vers Jésus qui lui pose la même question qu’il avait posée aux deux fils de Zébédée : Que veux-tu que je fasse pour toi ? Alors que les deux frères visaient les honneurs, Bartimée cherche uniquement la lumière du Christ. La lumière que Jésus nous offre, nous montre comment construire une vie authentique. En tant que chrétiens, nous sommes illuminés par Jésus afin que, comme Bartimée, nous puissions le suivre sur le chemin.
Nicole THUMELAIRE
Prière et méditation à partir des textes de la liturgie
« Jésus passait par là… », l’aveugle se mit à crier !
Jésus est là, soudain, au moment où on ne s’y attend pas,
au moment où on n’espère plus rien,
sinon quelques miettes de vie pour tenir jusqu’au bout de sa journée!
Malgré la foule, malgré les événements,
son regard se porte sur un homme qui n’a pas de regard,
qui est plongé dans la nuit mais qui, à l’écoute de sa voix,
a osé bondir vers lui. « Va, ta foi t’a sauvé. »
Jésus donne des signes de sa présence !
Il suffit parfois d’une parole, de quelqu’un qui se fait proche,
d’une éclaboussure d’espérance… pour qu’au milieu du non-sens
et de l’obscurité, germent à nouveau des étincelles de vie,
et que tout bascule !
Rejoindre l’aveugle au bord du chemin,
s’offrir au regard de Jésus,
c’est prendre le risque de retrouver la vie,
d’être invité à se relever.
Jésus passait par là…
Il ne cesse de passer par nos chemins,
son regard ne cesse de nous chercher !
( d’après G.Renson)
Abbé Christian TRICOT, votre curé
7 semaines pour une vie nouvelle
« Je trouverai ma joie à leur faire du bien » (Jr 32, 41)
Le groupe de prière Siloé, qui se réunit chaque mercredi, sera heureux de t’accueillir pour vivre avec toi son chemin de
7 semaines pour une vie nouvelle
Du 23 octobre au 4 décembre 2024
De 20h à 22h15
En l’église Saint Marc, 74 avenue De Fré à 1180 Bruxelles
Chacune de nos réunions se termine par une eucharistie.
Renseignements : Mireille Bauduin
(0478/22.65.32 – siloe.mireille@gmail.com)
23/10/2024 : Si tu savais comme Dieu t’aime, tu pleurerais de joie !
Jean -Luc MOENS
30/10/2024 : Jésus te révèle l’amour du Père et t’offre la joie d’être sauvé
Père AMBROISE (Béatitudes)
06/11/2024 : Ton amour me séduit. Me voici, Seigneur !
Père Pierre DESCOUVEMONT
13/11/2024 : Dieu te pardonne toujours : son pardon est résurrection
Père Cédric CLAISSENS
20/11/2024 : Au cénacle avec Marie, préparons-nous à accueillir l’Esprit Saint !
Père DANIEL-MARIE
27/11/2024 : Viens Esprit Saint, Esprit de joie, feu d’amour !
Danielle SIMONIS
04/12/2024 : Embrasés par le Saint Esprit, mettons le feu au monde !
Frère Jack MARDESIC
Notre fraternité biblique
Notre Fraternité biblique en téléconférence propose ses activités !
La fraternité biblique offre ses activités tous les lundis de 20h à 21h30
Pour y participer vous pouvez contacter :
Eric Driessens: ed@medatec.be
« Venez et vous verrez … ! »
Heureux de vous y retrouver !
Des nouvelles de OLM – OLM News

Sunday, October 27
Thirtieth Sunday in Ordinary Time
Bartimaeus threw aside his cloak, sprang up, and came to Jesus. Jesus said to him in reply, “What do you want me to do for you?” The blind man replied to him, “Master, I want to see.” Jesus told him, “Go your way; your faith has saved you.” Immediately he received his sight and followed him on the way. (Mk 10:50-52)
Mass times (St Anne’s Church)
-
Saturday, October 26 at 5 pm
-
Sunday, October 27 at 10 am
Celebrate All Saints’ Church’s 45th Anniversary
Concert of Chamber Music in aid of UNICEF and All Saints’ Missions at All Saints’ Church, Waterloo (2, chaussée de Charleroi, 1420 Braine l’Alleud) this Sunday, October 27, 2024 at 15.30
Daniel Blumenthal, pianoJoëlle Vanopbroeke, pianoFrançoise Vanopbroeke, violin
Piano Sonata K521 for 4 hands (Mozart); Nocturne Op 55 No. 2 (Chopin); Isle Joyeuse (Debussy); Sonatina for Violin and Piano (Dvorak); Five Hungarian Danses, piano, for 4 hands (Brahms)
Ticket price includes a Buffet Reception after the concert. Adults €20; under 18 years €15Full details: www.allsaints.be Reservations: concertallsaints@proximus.be
Avez-vous le désir de guider des jeunes vers le Christ ?
La paroisse de Saint-Job recherche un(e) ou deux catéchiste(s) pour encadrer les jeunes qui se préparent aux sacrements de confirmation et de l’eucharistie.
5 réunions sont prévues le dimanche à l’église (de 9h30 à 11h30, avec la messe dominicale à 10h00), ainsi que 2 visites les samedis 16 novembre et 5 avril et la retraite (les vendredi et samedi du week-end de l’Ascension, la célébration des sacrements aura lieu le dimanche 1er juin).
L’Abbé Bernard pourra aider et guider les catéchistes.
Tous renseignements : info@chtricot.be
Avec l’abbé Christian TRICOT
Marianne Fleurus, animatrice pastorale faisant fonction
Une goutte d’eau dans l’océan
Une goutte d’eau dans l'océan : voilà ce que paraît être le projet des Couloirs Humanitaires. Mais derrière cette goutte se cachent des centaines de vies.
Les Couloirs Humanitaires sont des voies d'entrée sûres et légales pour les réfugiés vulnérables. Avec Sant'Egidio, nous avons commencé à les organiser en 2015, lorsque les flux de réfugiés vers l'Europe ont atteint un pic et que le nombre de personnes mourant en mer a augmenté.
La Communauté de Sant'Egidio est une organisation internationalement reconnue qui se consacre à l'aide aux personnes vulnérables ici et à l'étranger. Le projet des Couloirs Humanitaires aide les réfugiés du début à la fin. Nous menons des entretiens avec les personnes dans les camps et recherchons les profils les plus vulnérables.

Pensez aux personnes ayant une urgence médicale, aux groupes minoritaires menacés en raison de leur religion ou de leurs convictions politiques, ou encore aux femmes seules avec des enfants. Une fois que nous sommes sûrs que ces personnes remplissent également les conditions requises pour bénéficier d'une protection internationale, nous pouvons introduire une demande de visa humanitaire.
Une fois en Belgique, elles peuvent compter sur un accueil chaleureux et sur le soutien des bénévoles. Elles sont aidées dans leur intégration et dans toutes les démarches administratives qu'elles doivent effectuer. Nous leur trouvons également des foyers où ils peuvent séjourner pendant un an afin qu'ils puissent se concentrer pleinement sur leur intégration en Belgique.
De cette manière, nous avons déjà permis à 198 personnes de voyager ces dernières années. Nous sommes fiers que toutes ces personnes continuent à s'intégrer ici en favorisant la langue, l'éducation et le travail. Le gouvernement reconnaît nos efforts et la coopération est active.
La nouvelle crise en Moyen Orient emmène le projet en première ligne et nous allons bientôt accueillir des familles syriennes, réfugiées au Liban, et afghanes partout en Belgique. Nous sommes cependant à la recherche de nouveaux comités de soutien et de partenaires. Un comité peut prendre différentes formes, mais l'essentiel est que la société offre son soutien sous une forme ou une autre.
C'est pourquoi nous aimerions faire connaître notre histoire.
Si vous êtes un groupe, une association ou bien une personne isolée et que vous souhaitez rejoindre le projet en dédiant votre temps, votre expérience et votre énergie mais vous ne savez pas comment, n'hésitez pas à contacter Marta
(marta.deioanna@santegidio.be ou 0477/76 05 27).
Chaque aide est précieuse !
Pour en savoir plus, consultez le site :
https://www.santegidio.be/organisaties/humcor
Inscription à la catéchèse

Découvrez notre programme de catéchèse, une initiative visant à transmettre le message chrétien aux enfants, aux jeunes et aux adultes pour soutenir leur vie chrétienne.

Demander le formulaire d’inscription à l’adresse suivante : info@chtricot.be
Vivre la messe en famille avec les enfants

Dimanche 10h30 :
Animation pour les petits au fond de l’église et prière à la Vierge.
Dimanche 11h30 :
Animation pour les petits dans la chapelle à l’entrée et accompagnement pendant la messe (sauf pendant les congés).
Découvrez le nouveau site de l’Unité Pastorale de l’Alliance
En cliquant sur le lien suivant : https://up-alliance.be vous découvrirez notre nouveau site internet.
Au souffle de la solidarité
Entraide Boetendael
Atelier cuisine – Ecole des devoirs– La Parlote – Le Vestiaire – colis alimentaires
Consultez le site : https://www.upboetendael.be
Secours et conseils
L’association vient en aide aux personnes habitant l’agglomération bruxelloise et connaissant des difficultés temporaires, lorsque les institutions publiques d’aide sociale ne sont pas en mesure d’intervenir de manière adéquate.
Courriel : info@secoursetconseils.be - Téléphone (répondeur) : 02 /514.38.08 - Gsm : 0470 49 49 19.
Rencontrez l’écrivaine publique !
GRATUIT ET POUR TOUS ! : Aide et conseil à l’écriture et à la compréhension de tous types de textes (courriers – récits – dossiers – C.V., etc.).
Le mardi de 9h30 à12h30 et le jeudi de 14h à 17h (avec ou sans rendez-vous)
Pharmacie du Vert Chasseur, chaussée de Waterloo, 1063 à 1180 UCCLE : contact : +32 483.47.31.33.
Courriel : ecrivainpubliquerebecca@gmail.com .
Push ASBL
Construction d’un projet de volontariat avec des personnes en situation de handicap.
Soutien des organisations sans but lucratif dans l’accueil de volontaires en situation de handicap.
Réponses aux questionnements de professionnels du secteur du handicap concernant le volontariat.
Sensibilisation d’organismes publics et d’associations au volontariat dans un esprit d’inclusion.
Recensement d’offres de volontariat émanant d’organismes publics et d’associations et collaboration avec ces services.
Adresse : rue des Pères Blancs, 4 à 1010 Bruxelles (tél. : 02/737 67 45 – site : https://www.pushasbl.be).
… vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Chaussée d’Alsemberg, 860 à 1180 Bruxelles (Uccle) - Tel : 02 370 75 11- e-mail : info@cpasuccle.be
Site internet : https://cpasuccle.be
NATIVITAS asbl sous le Haut Patronage de S.A.R. la Princesse Astrid de Belgique

Nativitas est une asbl qui a pour but d’aider les personnes en situation précaire ou isolées en leur ouvrant les portes de « La Bicoque », une maison d’accueil de jour située en plein cœur des Marolles : La Bicoque 116-118 rue Haute 1000 Bruxelles.
Asbl créée par Monica Nève en 1975 a pour objectif d'offrir une écoute et de venir en aide aux personnes en situation difficile. Elle a ceci de spécifique : la culture est au centre du projet de Monica, la culture comme élément de développement personnel et comme moyen d'intégration dans la société.
Aujourd'hui, avec une équipe de plus de 100 bénévoles encadrés par deux responsables qualifiés, l'asbl s'est assigné un but dynamique axé sur la réinsertion des personnes démunies, isolées, précarisées. Son programme est synthétisé par le plan AGIR ( Approche Globale pour une Insertion Réussie) qui se développe en trois piliers :
-
subvenir aux besoins les plus élémentaires : Restaurant social, colis alimentaires, douche, vestiaire social, coiffeur,...
-
aider à sortir de l'impasse : Assistance et suivi social, aide juridique, écrivain public, logements de transit,...
-
offrir des possibilités d'épanouissement personnel par un accès à la culture : Cours de langues, activités culturelles et artistiques.
En allant à la rencontre des plus démunis, le dynamisme de Nativitas peut ainsi contribuer à améliorer leur vie quotidienne et à leur donner espoir. Il y a possibilité de faire un don lié à une exonération fiscale.
Nativitas asbl
N° de compte BE32 3101 3030 1402 - BIC BBRUBEBB
Tél. : 02/512.02.35
Visitez le site : www.nativitas.be
L’habitat partagé CetteFamille

L’habitat partagé CetteFamille propose une alternative à la maison de repos pour les personnes âgées qui ont besoin d’aide dans leur quotidien ou qui souhaitent rompre leur isolement.
Le projet est de vivre ensemble, à son rythme, dans une atmosphère bienveillante et chaleureuse, avec la présence rassurante d’une garde à domicile 24h sur 24. Continuer à être actif, utile et entouré malgré l’avancement en âge !
Plus d’infos sur www.cettefamille.com ou au 0477/94.05.22
Activités dans notre UP
La chorale paroissiale de Saint-Job : répétition un lundi soir par mois

Chanter c’est prier deux fois !
Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique, seul l'enthousiasme est de rigueur !
Informations et contact : jac.decumont@gmail.com.
Bienvenue à tous ceux qui veulent chanter à nos célébrations et les rendre ainsi plus vivantes et plus priantes.
Renseignements : Jacqueline de Cumont, Marianne Fleurus et Alain de Craeye
Venez rejoindre la chorale du Rosaire !

Tous les talents, novices ou mélomanes chevronnés, jeunes ou moins jeunes sont les bienvenus pour venir partager avec nous la joie du chant. Nous répétons tous les dimanches avant la messe à 9h30.
Personne de contact : Esther Lecompte, es.lecompte@gmail.com
Récitation du chapelet et adoration
Eglise Sainte-Anne :
Récitation du chapelet et adoration. Chaque jeudi, après la messe de 8h30 sont proposés un temps d’adoration et une récitation du chapelet. Chaque dimanche, de 18h45 à 19h15 (après la messe), temps d’adoration et possibilité de s’entretenir avec un prêtre. Grands mercis aux organisateurs !
Eglise Saint-Job : Adoration, chaque mercredi, avant la messe de 18h30.
Notre Dame du Rosaire :
La chapelle de l’adoration est ouverte tous les jours de 8h à 19h.
Tous les samedis avant la messe de 17h30 à 18h : temps de prière et d’adoration, avec la possibilité de s’entretenir avec un prêtre
18h : célébration eucharistique animée par différents musiciens.
Les jeudis du Club de la Joie
Le Club de la Joie se réjouit de pouvoir reprendre ses rencontres de 14h à 17h en la salle Sainte-Marthe :
7 et 21 novembre 2024
5 et 19 décembre (Noël} 2024
9 et 23 janvier 2025
6 et 20 février 2025
13 et 27 mars 2025
10 (Pâques) et 24 avril 2025
15 mai 2025
5 et 19 (excursion) juin 2025
Renseignements :
Béatrice de Marneffe : 24, avenue d'Hougoumont - Uccle – 0495/60.27.73 ou 02/375.68.89
Béatrice van Derton : 26a, avenue des Aubépines - Uccle 0477/55.38.30 ou 02/375.67.09
Brigitte Hees : 4, clos des Francs 5101 Erpent – 0476/46.07.06
Réciproque
Ne manquez pas le sympathique repas convivial qui se tient chaque mois dans la salle Sainte-Marthe. Apéritif à midi.
Notez déjà les prochaines dates : les 12 novembre et 10 décembre.
Renseignements complémentaires : Frédérique Van Dyck : 02/374.98.46.
Club 36 :
Avenue Montjoie 36, de 14h30 à 17h00, 1 jeudi sur 2
En raison de travaux qui vont avoir lieu dans les locaux du 36 avenue Montjoie, notre prochaine réunion aura lieu le jeudi 5 décembre
Le jeudi 5 décembre : Intervention de Carlotta sur le thème de l'Espérance
Le jeudi 19 décembre : goûter de Noël
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez téléphoner au 0498/28.83.31
A très bientôt, dans la grande Joie de tous se retrouver le jeudi 5 décembre
L'équipe du Club 36,
Arlette, Carlotta, Chantal et Valérie
Soutenir la Lettre de l’Alliance
La Lettre est gratuite. Néanmoins, si vous souhaitez soutenir notre effort missionnaire, vous pouvez verser votre quote-part sur le compte :
AOP BRUXELLES SUD BIC : KREDBEBB - IBAN : BE12 7340 5607 4392 - Mention « Lettre d’Alliance »
Déjà merci pour ce soutien permettant l’évangélisation !
Infos pratiques
Réservation des salles paroissiales de Sainte-Anne et ND du Rosaire
Merci de prendre contact avec Madame Geneviève WEIZMAN, soit par téléphone au 0470/571.840 soit par e-mail : sainteanne@up-alliance.be
Nederlandstalige vieringen - Kerkgemeenschap BETLEHEM
Sint-Pieterskerk, Sint-Pietersvoorplein 1, Ukkel
Contact Pastorale eenheid Zuid – contact met priesters
Jef Arnout, jef.arnout@kuleuven.be, 0497 42 92 93, 02 345 60 67
Pastoresteam o.l.v.
Gino Mattheeuws, gino.mattheeuws@ccv.be, 0497 46 48 05
Secretariaat Pastorale eenheid Zuid, Dekenijstraat 96, 1180 Ukkel, kerkzuidbrussel@gmail.com
L’agenda de nos communautés


Saint-Job stjob@up-alliance.be Accueil et permanence les lundi et jeudi de 10h à 12h02/374.64.14

Notre Dame du Rosaire secretariat@nd-rosaire.be Accueil et permanence du lundi au vendredi de 8h à 12h0002/597.28.85

Sainte-Anne info@chtricot.be Accueil et permanence du lundi au vendredi de 10h à 11h02/374.24.38
Lundi 08h30 : Sainte-Anne
10h00 : Saint-Job
12h10 : ND de Fatima (précédée de l’adoration))
Mardi 08h30 : Sainte-Anne
12h10 : ND de Fatima
18h30 : Note Dame du Rosaire
Mercredi 08h30 : Sainte-Anne
12h10 : ND de Fatima
18h30 : Saint-Job (précédée de l’adoration
Jeudi 08h30 : Sainte-Anne (suivie de l’adoration)
12h10 : ND Fatima
Vendredi 08h30 : Sainte-Anne
10h00 : Saint-Job
12h10 : ND de Fatima
18h30 : ND Rosaire
Samedi 18h00 : ND Rosaire
(précédée de l’adoration)
18h00 : Saint-Job
Dimanche 08h30 : Sainte-Anne
10h00 : Saint-Job
10h30 : ND du Rosaire
11h30 : Sainte-Anne
18h00 : Sainte-Anne
(suivie de l’adoration)

Our Lady of Mercy
Mass schedule :
Saturday at 5 p.m. at St Anne
Sunday, at 10 o'clock at St Anne

Chapelle Notre Dame d’Opstal
Opstalweg 49 - 1180 Bruxelles
Samedi à 20h :
avec partage des textes au cœur de la célébration, suivie de pain-soupe-fromage

Chapelle Notre Dame de Fatima
Rue de la Bascule, 19
Du lundi au vendredi :
11h30 : prière et adoration
12h10 : célébration eucharistique
précédée par la récitation de l’Angélus