Lettre de l’Alliance des 22 et 23 juin 2024
12ème dimanche ordinaire - Année B
aux paroissiens de Sainte-Anne, Saint-Job, Notre Dame du Rosaire, Fatima et Our Lady of Mercy
Editorial
L’arc, le silence et l’Esprit Saint
« La corde ne peut en effet supporter une tension ininterrompue et les extrémités de l’arc ont besoin d’être relâchées un peu, si l’on veut pouvoir bander l’arc de nouveau sans qu’il soit devenu inutile à l’archer et hors d’usage au moment où l’on doit s’en servir. » Grégoire de Nazianze
En cette période, notre UNITE PASTORALE va progressivement entrer dans un rythme d’été et tout ce qui n’a pu être réalisé pendant l’année sera entrepris en ces mois de juillet et d’août. De plus, comme chaque année, les promesses vont être célébrées dans les camps de mouvement de jeunesse. Les malades seront visités plus souvent. Nous prierons pour la proche visite du Pape en septembre.
Ces prochaines semaines s’ouvriront, pour beaucoup sur un temps de repos. Loin d’être une durée perdue, la détente est, si l’on peut dire, une autre forme de travail. Ces périodes où l’on permet au corps de se réorganiser, au cerveau de vivre un temps de « jachère », des instants qui permettent à l’imagination de se ressourcer.
Les semaines qui vont suivre seront rythmées par le temps liturgique dit « ordinaire ». Nous profiterons de cette période pour ménager, à l’intérieur des eucharisties, des zones de silence et d’intériorité. Nous pourrions dire que le temps ordinaire : « où nous nous mettons en vert » correspond à l’action de l’Esprit Saint dans l’Eglise. Ainsi, vivre sous sa mouvance nous conduit à nous « laisser faire par la liturgie ». Cela implique le silence, l’accueil de l’Ecriture et de l’énergie eucharistique. Puisse la « détente de l’arc » conjuguée au silence de la prière nous régénérer dans la force de l’Esprit Saint. Vivre la détente de l’arc est une autre façon d’aimer et de se laisser aimer !
Abbé Christian TRICOT, votre curé
Nous vous invitons à écouter l’audio !
Cliquez sur le fichier MP3 pour partager avec nous l’audio qui est déposé sur notre site : Unité Pastorale de l'Alliance à Uccle • A podcast on Spotify for Podcasters
à propos de « Fiducia Supplicans » document du dicastère pour la doctrine de la foi sur la
possibilité de bénir des « couples en situation irrégulière ». Abbé Christian TRICOT, votre curé
TABLE DES MATIÈRES
- Editorial
- Editorial
- Avec le Pape FRANÇOIS : « l’ardent désir de Jésus ! »
- Temps de Vacances - Horaire des célébrations
- Evangile de dimanche : commentaires et méditation
- Prière et méditation à partir de l’évangile
- Notre fraternité biblique
- Des nouvelles de OLM – OLM News
- Mass times (St Anne's Church)
- Un article pour penser
- Vive les vacances !
- A vos agendas !
- Dimanche 28 juillet dès 11h30
- La Fête de la communauté de Sainte-Anne approche à grands pas !
- Vivre la messe en famille avec les enfants
- À Notre Dame du Rosaire
- À Sainte-Anne :
- Découvrez le nouveau site de l’Unité Pastorale de l’Alliance
- Au souffle de la solidarité
- Entraide Boetendael
- Push ASBL
- Secours et conseils
- Rencontrez l’écrivaine publique !
- Le CPAS d’Uccle
- L’habitat partagé CetteFamille
- Activités dans notre UP
- La chorale paroissiale de Saint-Job : répétition un lundi soir par mois
- Les jeudis du club de la joie
- Venez rejoindre la chorale du Rosaire !
- Récitation du chapelet et adoration
- Le Club 36 : avenue Montjoie, 36
- Soutenir la Lettre de l’Alliance
- Infos pratiques
- Nederlandstalige vieringen - Kerkgemeenschap BETLEHEM
- INFO en CONTACTEN
- Rubrique culturelle
- Echos de la rencontre des responsables d’Unités Pastorales à Drongen
- L’agenda de nos communautés
- Nos peines et nos joies
- Il a rejoint la maison du Père
- HORAIRE DES CELEBRATIONS
Editorial
Avec le Pape FRANÇOIS : « l’ardent désir de Jésus ! »
Dans sa dernière Lettre Apostolique, le Pape François nous invite à partager quelques réflexions sur la liturgie et plus spécialement, la célébration eucharistique. Le chef de l’Eglise se retrouve exposé à différentes tensions présentes au sein du Peuple de Dieu en regard de la pratique de la liturgie. Pour y porter remède, le Saint-Père met en lumière un danger qui menace l’équilibre de toute l’Eglise : « la mondanité spirituelle ! ». Ce déséquilibre se découvre en deux modes reliés entre eux qui s’alimentent l’un l’autre : le gnosticisme et le pélagianisme. Dans notre éditorial précédent nous avions présenté la première déviation, aujourd’hui, avec l’aide du Pape, nous allons révéler la seconde : c’est ainsi que nous pouvons lire au numéro 20 de la Lettre :
« Si le néo-pélagianisme nous enivre de la présomption d’un salut gagné par nos propres efforts, la célébration liturgique nous purifie en proclamant la gratuité du don du salut reçu dans la foi. Participer au sacrifice eucharistique n’est pas un exploit personnel, comme si nous pouvions nous en vanter devant Dieu ou devant nos frères et sœurs. Le début de chaque célébration me rappelle qui je suis, en me demandant de confesser mon péché et en m’invitant à supplier la bienheureuse Vierge Marie, les anges, les saints et tous mes frères et sœurs, de prier pour moi le Seigneur : nous ne sommes certainement pas dignes d’entrer dans sa maison, nous avons besoin de sa parole pour être sauvés (cf. Mt 8,8). Nous n’avons pas d’autre fierté que celle de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ (cf. Ga 6,14). La Liturgie n’a rien à voir avec un moralisme ascétique : c’est le don de la Pâque du Seigneur qui, accueilli avec docilité, rend notre vie nouvelle. On n’entre dans le cénacle que par la force d’attraction de son désir de manger la Pâque avec nous » (Lc 22,15).
Contre la tentation de l’unique volontarisme où l’homme en vient à ne compter que sur ses seules forces, la liturgie opère un processus de guérison. A sa manière, elle nous libère en nous disant :
« Construis ta vie sur la grâce de Dieu seule ! »
« Réalise la volonté de Dieu et non la tienne ! »
« Appuie-toi sur la force de Dieu seule ! »
« Accepte de te laisser pardonner par Dieu qui est ton Salut seul ! »
Temps de Vacances - Horaire des célébrations
Lundi 8h30 Sainte-Anne
10h Saint-Job
12h10 Nd Fatima
Mardi 8h30 Sainte-Anne
12h10 Nd Fatima
Mercredi 8h30 Sainte-Anne
12h10 Nd Fatima
Jeudi 8h30 Sainte-Anne
12h10 Nd Fatima
Vendredi 8h30 Sainte-Anne
12h10 Nd Fatima
Samedi 18h Nd Rosaire
18h Saint-Job
Dimanche 8h30 Sainte-Anne
10h Saint-Job
10h30 Notre Dame du Rosaire
11h30 Sainte-Anne
18h Sainte-Anne
Evangile de dimanche : commentaires et méditation
Mc 4, 35-41
L’évangéliste Marc veut nous livrer un message important en utilisant des images bibliques très significatives. Le soir venu, Jésus demande à ses disciples de passer sur l’autre rive. Le soir évoque ici la conclusion de la vie terrestre de Jésus. Quand il ne sera plus là, tous ceux qui sont à sa suite, sont appelés à continuer l’édification de son Règne sur terre. Passer sur l’autre rive signifie abandonner le monde ancien. Notre évangélisation consiste à chasser les esprits mauvais qui nous déshumanisent, c’est-à-dire l’égoïsme, l’accumulation des biens, la recherche de l’intérêt personnel, des richesses, du pouvoir, du succès, toutes ces idoles qui nous éloignent de Dieu et qui sont symbolisées ici par la mer. Les disciples sont dans la barque qui représente la communauté chrétienne, c’est-à-dire l’Eglise. L’évangélisation se fait en affrontant des violentes tempêtes. L’Eglise s’est toujours construite en affrontant de nombreuses difficultés qui la font grandir. Elle se purifie aussi au quotidien par la présence permanente du Ressuscité.
Lors de la traversée, Jésus dort, ce sommeil représente la mort. Pour nous chrétiens, la mort est un sommeil provisoire. Parce que Jésus n’est plus physiquement présent, face aux violentes tempêtes que nous rencontrons, nous désespérons et nous avons peur. Quand nous expérimentons la nuit de l’injustice, de la solitude, de l’abandon, de la maladie, de la douleur, des trahisons, le silence de Dieu nous bouleverse. Beaucoup de chrétiens désertent l’Eglise parce qu’ils ont l’impression que Dieu ne répond pas à leurs prières. De nombreux malades ont l’impression d’être abandonnés par Dieu. Dieu aime le monde et laisse la vie se dérouler selon la liberté des hommes. Mais sa parole a une grande efficacité : quand il ordonne aux forces chaotiques, elles lui obéissent.
Il nous arrive de craindre d’être abandonnés de Dieu. La peur est un signe de manque de foi. La barque ne nous appartient pas, elle appartient au Christ. Dieu est présent à sa façon, il n’intervient pas à notre place, il ne vient pas étouffer notre liberté. Apprenons à vaincre la peur. Ayons la foi et le courage d’affronter les difficultés et les souffrances de cette vie, avec la ferme conviction que Dieu nous est très proche. Il agit avec amour, c’est-à-dire, lentement, sûrement mais efficacement. C’est lui le Maître de l’histoire et de toute existence.
Nicole Thumelaire
Prière et méditation à partir de l’évangile
"Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d'eau. Lui dormait sur le coussin à l'arrière." Marc chapitre IV
Si la mer se déchaîne, en déluge de problèmes,
Alors, construit une arche, une maison au profond de ton cœur,
C’est ainsi que, blotti dans la prière, tu seras sauvé, du naufrage par la main de ton Seigneur !
« Fais-toi une arche ! » Genèse 6,14
Si les vents sont contraires, en forces d’opposition,
Alors, utilise leurs forces, appuie-toi sur leurs contestations,
Ainsi, les voiles de ton existence se gonfleront, pour la nouvelle traversée.
« Il faut obéir aux forces que l’on veut commander ! » F. BACON
Si la tempête te menace avec ses sautes contraires,
Alors, mets ton navire à la cape, les flots te porteront, tu soulageras l’effort,
Et après, une douce brise te sera donnée pour te conduire sous la protection du port.
« Qui donc est-il pour que même le vent et la mer lui obéissent ? » Marc 4,41
« Pourquoi se jeter à l’eau avant que le navire ait chaviré ! » Chinois
Quand l’ennemi te pourchasse et œuvre pour t’abattre,
Alors, accepte qu’il soit ton enseignant, te dise tes défauts, qu’il révèle ta vérité,
Et après ; c’est purifié par ses attaques, que de lui, par l’amour, tu pourras triompher.
« L’ennemi est un des meilleurs maîtres » Dalaï-Lama
« Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent ! » Matthieu 5,44
Quand la crise te frappe avec son escorte décourageante,
Alors, crois dur comme fer, que tu traverses maintenant la douleur d’un enfantement,
Grains de blé morts en terre, hiver annonçant le printemps, étoiles qui s’éteignent pour laisser place au levant !
Oui ! c’est descendu au plus bas,
Mais soutenu par la grâce
Que du fond de l’abîme émergera le courage !
Christ est vraiment ressuscité !
Abbé Christian TRICOT, votre curé
Notre fraternité biblique
Notre Fraternité biblique en téléconférence reprend ses activités !
La fraternité biblique offre ses activités tous les lundis de 20h à 21h30
Pour y participer vous pouvez contacter :
Driessens Eric : ed@medatec.be
Heureux de vous y retrouver
Des nouvelles de OLM – OLM News
Sunday, June 23
Twelfth Sunday in Ordinary Time
He woke up, rebuked the wind, and said to the sea, “Quiet! Be still!”. The wind ceased and there was great calm. Then he asked them, “Why are you terrified? Do you not yet have faith?”. They were filled with great awe and said tone another, “Who then is this whom even wind and sea obey?” (Mk 4:39-41)
Mass times (St Anne's Church)
-
Saturday, June 22 at 5 pm (in the Chapel)
-
Sunday, June 23 at 10 am
The special collection for the construction of St Bakhita Church in Kitengela, Kenya, raised 746 euros.
Many thanks to you all for your generosity!
Un article pour penser
Vive les vacances !
Il y a un temps pour tout. Un temps pour le travail, bien sûr, mais aussi pour les vacances. Et l'un est tout aussi nécessaire que l'autre. Et l'un et l'autre s'interpénètrent. On peut espérer, en effet, que durant l'année, il y ait des temps de "vacuité"; de respiration. Cette overdose de travail qui parfois nous menace n'est pas bonne pour l'équilibre. Mais pendant les vacances, il reste aussi un minimum de travail, ne fût-ce que la préparation de la nourriture ou la conduite de la voiture. De plus, si toute l'année était vacances -c'est le drame des chômeurs- ou si elle n'était que labeur -le stress des jeunes cadres dynamiques-, notre vie en deviendrait insupportable. L'existence est une perpétuelle recherche d'équilibre. C'est sans doute pour cela que, tout en travaillant, nous rêvons déjà des vacances et, tout en prenant des vacances, petit à petit, nous aspirons à reprendre le travail, à nous sentir utiles.
Il n'empêche, la période des vacances est particulièrement précieuse. "L'être humain ne se construit pas seulement par ses activités, mais aussi quand il cesse ses activités" (Olivier Frohlich). Voici le temps de la redécouverte de ce qui nous fait vivre tout au long de l'année et qui passe si souvent inaperçu : nos proches, les peuples lointains -quand on peut voyager à l'étranger-, notre intériorité, la nature, et Dieu lui-même. On pourrait comparer ce temps béni aux monastères qui, explique Maurice Zundel, « sont, dans le monde des âmes, ce que sont, dans les grandes villes, les vastes jardins qui préservent la pureté de l’atmosphère : ils recueillent la lumière et thésaurisent le silence, sans lequel toute parole est vaine. » Pas question, cependant, de nier le travail au profit des vacances, ou inversement. Tout est dans l'équilibre, dans l'interpénétration. Et de toute façon, l'essentiel est de consentir à l'instant présent. N'est-ce pas, pour le croyant, la seule manière de consentir à Dieu (ce qui ne signifie pas soumission, mais communion). Puisse ce temps de vacances permettre à nos lecteurs de se refaire une santé spirituelle pour recommencer l'année avec un regard neuf. Bonnes vacances !
P. Charles DELHEZ
A vos agendas !
Dimanche 28 juillet dès 11h30
La Fête de la communauté de Sainte-Anne approche à grands pas !
Dimanche 28 juillet : célébration festive en l’église Sainte-Anne
11h30 : célébration eucharistique avec orgue, harpe et flûte !
13h00 : apéritif et repas dans la nouvelle salle paroissiale ! Nouvelle cuisine et accès sur le jardin ! Animations.
Les renseignements suivront !
Mais déjà, bloquez la date dans votre agenda !
Vivre la messe en famille avec les enfants
À Notre Dame du Rosaire
Dimanche 10h30 : animation pour les petits au fond de l’église et prière à la Vierge.
À Sainte-Anne :
Dimanche 11h30 : animation pour les petits dans la chapelle à l’entrée et accompagnement pendant la messe (sauf pendant les congés).
Découvrez le nouveau site de l’Unité Pastorale de l’Alliance
En cliquant sur le lien suivant : https://up-alliance.be vous découvrirez notre nouveau site internet.
Seront notamment présentés :
-
Nos différentes communautés ;
-
Comment entrer en contact avec nos pasteurs et assistante pastorale ;
-
Les informations présentes dans la LETTRE DE L’ALLIANCE ;
-
Le calendrier des activités ;
-
Les podcasts (enregistrements) hebdomadaires de notre pasteur ;
-
Les liens avec les mouvements de jeunesse et les autres communautés ;
-
un agenda annonçant toutes les activités,
-
…
Gratitude exprimée à l’équipe qui a réalisé tout cela. Au plaisir de poursuivre le contact avec vous, grâce à ce bel instrument !
Au souffle de la solidarité
Entraide Boetendael
Atelier cuisine – Ecole des devoirs– La Parlote – Le Vestiaire – colis alimentaires
Consultez le site : https://www.upboetendael.be
Push ASBL
Construction d’un projet de volontariat avec des personnes en situation de handicap.
Soutien des organisations sans but lucratif dans l’accueil de volontaires en situation de handicap.
Réponses aux questionnements de professionnels du secteur du handicap concernant le volontariat.
Sensibilisation d’organismes publics et d’associations au volontariat dans un esprit d’inclusion.
Recensement d’offres de volontariat émanant d’organismes publics et d’associations et collaboration avec ces services
Adresse : rue des Pères Blancs, 4 à 1010 Bruxelles (tél. : 02/737 67 45 – site : https://www.pushasbl.be)
Secours et conseils
L’association vient en aide aux personnes habitant l’agglomération bruxelloise et connaissant des difficultés temporaires, lorsque les institutions publiques d’aide sociale ne sont pas en mesure d’intervenir de manière adéquate.
Courriel : info@secoursetconseils.be - Téléphone (répondeur) : 02 /514.38.08 - Gsm : 0470 49 49 19
Rencontrez l’écrivaine publique !
Aide et conseil à l’écriture et à la compréhension de tous types de textes (courriers – récits – dossiers – C.V., etc.)
Le mardi de 9h30 à12h30 et le jeudi de 14h à 17h (avec ou sans rendez-vous)
Pharmacie du Vert Chasseur, chaussée de Waterloo, 1063 à 1180 UCCLE : contact : +32 483.47.31.33
Courriel : ecrivainpubliquerebecca@gmail.com
Le CPAS d’Uccle
… vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
Chaussée d’Alsemberg, 860 à 1180 Bruxelles (Uccle) - Tel : 02 370 75 11- e-mail : info@cpasuccle.be
Site internet : https://cpasuccle.be
L’habitat partagé CetteFamille
L’habitat partagé CetteFamille propose une alternative à la maison de repos pour les personnes âgées qui ont besoin d’aide dans leur quotidien ou qui souhaitent rompre leur isolement.
Le projet est de vivre ensemble, à son rythme, dans une atmosphère bienveillante et chaleureuse, avec la présence rassurante d’une garde à domicile 24h sur 24. Continuer à être actif, utile et entouré malgré l’avancement en âge !
Plus d’infos sur www.cettefamille.com
Activités dans notre UP
La chorale paroissiale de Saint-Job : répétition un lundi soir par mois
Chanter c’est prier deux fois !
Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique, seul l'enthousiasme est de rigueur !
Informations et contact : jac.decumont@gmail.com.
Bienvenue à tous ceux qui veulent chanter à nos célébrations et les rendre ainsi plus vivantes et plus priantes.
Renseignements : Jacqueline de Cumont, Marianne Fleurus et Alain de Craeye
Les jeudis du club de la joie
Le club de la Joie interrompt ses activités jusqu’à nouvel ordre, vu l’indisponibilité de la salle.
Venez rejoindre la chorale du Rosaire !
Tous les talents, novices ou mélomanes chevronnés, jeunes ou moins jeunes sont les bienvenus pour venir partager avec nous la joie du chant. Nous répétons tous les dimanches avant la messe à 9h30.
Personne de contact : Esther Lecompte, es.lecompte@gmail.com
Récitation du chapelet et adoration
-
Eglise Sainte-Anne
Récitation du chapelet et adoration. Chaque jeudi, après la messe de 8h30 sont proposés un temps d’adoration et une récitation du chapelet. Chaque dimanche, de 18h45 à 19h15 (après la messe), temps d’adoration et possibilité de s’entretenir avec un prêtre. Grands mercis aux organisateurs !
-
Eglise Saint-Job
Adoration, chaque mercredi, avant la messe de 18h30.
-
Notre Dame du Rosaire
La chapelle de l’adoration est ouverte tous les jours de 8h à 19h.
Tous les samedis avant la messe de 17h30 à 18h : temps de prière et d’adoration, avec la possibilité de s’entretenir avec un prêtre
18h : célébration eucharistique animée par différents musiciens.
Le Club 36 : avenue Montjoie, 36
La dernière rencontre avant les vacances se tiendra le jeudi 27 juin de 13h à 16h : présentation du Rwanda et d'un plat cuisiné local par Monika
Le Club 36 revient le 29 août 2024
de 14h30 à 17h00
L'équipe du Club 36
Arlette, Carlotta, Chantal et Valérie
Renseignements : 0498/288.331
Soutenir la Lettre de l’Alliance
La Lettre est gratuite. Néanmoins, si vous souhaitez soutenir notre effort missionnaire, vous pouvez verser votre quote-part sur le compte :
AOP BRUXELLES SUD BIC : KREDBEBB - IBAN : BE12 7340 5607 4392 - Mention « Lettre d’Alliance »
Déjà merci pour ce soutien permettant l’évangélisation !
Infos pratiques
Réservation des salles paroissiales Sainte-Anne et ND du Rosaire
Merci de prendre contact avec Madame Geneviève WEIZMAN, soit par téléphone au 0470/571.840 soit par e-mail : sainteanne@up-alliance.be
Nederlandstalige vieringen - Kerkgemeenschap BETLEHEM
Sint-Pieterskerk, Sint-Pietersvoorplein 1, Ukkel
INFO en CONTACTEN
Contact Pastorale eenheid Zuid – contact met priesters
Jef Arnout, jef.arnout@kuleuven.be, 0497 42 92 93, 02 345 60 67
Pastoresteam o.l.v.
Gino Mattheeuws, gino.mattheeuws@ccv.be, 0497 46 48 05
Secretariaat Pastorale eenheid Zuid, Dekenijstraat 96, 1180 Ukkel, kerkzuidbrussel@gmail.com
Rubrique culturelle
Echos de la rencontre des responsables d’Unités Pastorales à Drongen
Ces lundis 10 & 11 juin 2024 nous sommes allés en terre gantoise à Tronchiennes, village de naissance d’un certain Kevin De Bruyne que beaucoup connaissent et aussi de saint Gerolf ou saint Gerulf que peu connaissent mais qui était le fils des seigneurs de Drongen-Tronchiennes, mort martyr en 748 et fêté les 21 & 25 septembre & le 7 octobre (date de la translation vers Drongen de ses reliques en 930). Cf https://heiligen-3s.nl/heiligen/09/25/09-25-0748-gerulf.php
Comme chaque année les responsables des unités pastorales de Bruxelles se réunissent avec leur archevêque, Mgr Luc Terlinden, son délégué pour Bruxelles le chanoine Tony Frison et son adjointe M-F Boveroulle ainsi que quelques responsables des services : Thierry Claessens pour le temporel, Hélène qui finit en ce mois de juin son mandat comme coordinatrice de la pastorale de la santé, Anne Périer pour le service communication, Béatrice van Caloen assistante du délégué pour Bruxelles. Etaient présents aussi les prêtres néerlandophones (une petite dizaine) et quelques animateurs ou animatrices pastoraux néerlandophones.
Outre les responsables francophones et néerlandophones, quelques responsables d’autres communautés linguistiques ou rituelles avaient été aussi invités : le père Thomas de la communauté syriaque catholique, le père Filip Cheresi pour la communauté ukrainienne catholique, le père Emerson pour la pastorale hispanophone, sœur Maria José pour la communauté lusophone, le père Oleh Zymak pour la communauté ukrainienne.
Notre session a été parsemée de temps de prière et de l’eucharistie de la fête de saint Barnabé présidée par notre évêque le mardi matin et de temps de conversation dans l’Esprit selon la méthode utilisée pour le synode.
Nous avons eu aussi le temps de nous restaurer et le lundi soir de nous divertir autour de quelques boissons typiques.
Le mardi nous avons pu vivre une remontée des découvertes aux différents groupes de la veille et ensuite après une pause photo et une pause-café, nous avons vécu l’agora qui fut surtout la communication d’une série d’informations touchant le présent ou l’avenir de notre église de Bruxelles et quelques projets dont la venue du Pape François autour de la fête de la Saint-Michel le 29 septembre, le retour de l’assemblée synodale des curés à Rome où le doyen de la cathédrale avait été délégué, l’explication de la nouvelle manière de travailler dès septembre pour la communauté néerlandophone à Bruxelles dont 6 unités pastorales nouvelles liées à désormais uniquement 6 lieux de célébration (la paroisse St-Joseph à Evere pour notre doyenné) et deux lieux pastoraux autonomes : la paroisse de Jette avec le sémillant abbé Dirk Vannetelbosch et les paroisses desservies par l’abbé Yves Lebrun à Neder-over-Heembeek.
Que retenir de ces deux demi-journées en terre gantoise ?
Le lieu d’accueil ancien prieuré norbertin, transformé en filature et puis finalement repris par les pères jésuites pour en faire le lieu phare de formation du noviciat et juvénat jésuites ainsi qu’un lieu d’accueil pour des retraites ignatiennes aux 19e et 20e siècles est devenu aujourd’hui un lieu d’accueil spirituel et autres "séminaires" … au milieu d’un beau parc agrémenté d’un étang …
Dès le début, le chanoine Tony Frison a donné un résumé de la Lettre pastorale de la Pentecôte 2005 que Mgr De Kesel nous avait donnée au sujet des unités pastorales. Depuis presque 20 ans déjà, les choses ont bougé et évolué … Néanmoins il s’y trouve encore quelques repères indépassables qui nous permettent aujourd’hui encore de voir le chemin parcouru et réfléchir à ce qui doit être transformé pour faire aboutir le projet initial.
J’aimerais citer ici des extraits de ce document que Mgr Jozef De Kesel nous a donné :
« La situation actuelle n’est pas très confortable, mais elle est passionnante. (…) Ce que nous traversons ne doit pas nous angoisser. C’est une purification salutaire qui ouvre la voie à une vie nouvelle (…).
Comment découvrir aujourd’hui l’évangile comme une parole de vie de sorte que notre cœur soit brûlant comme celui des disciples d’Emmaüs ? (…)
Comment être présent dans cette ville comme Eglise de façon vitale ? (…). Avons-nous quelque chose à dire et sommes-nous pour eux signe d’espérance et de salut ? (…)
Nous sommes en chemin et ne savons pas précisément où nous allons arriver. (…)
La question n’est pas de savoir comment nous pouvons continuer à faire la même chose avec moins de moyens et moins de personnes.
Ce dont nous avons besoin, c’est de communautés vivantes, des lieux de vraie vie chrétienne, qui vivent l’évangile et en rayonnent !
Ensuite dans la lettre pastorale de 2016 pour l’Eglise de Bruxelles nous recevions une autre invitation
(…) Lorsqu’une communauté chrétienne répond à l’appel d’aider tous ses membres à naître à la foi et grandir dans cette foi, on ne peut se contenter de réserver à quelques personnes spécialisées la préparation des enfants à la célébration des sacrements.
Toutes les générations sont concernées.
Tous, quel que soit leur âge et leur génération, leur état de vie, leur passé de chrétien, sont conviés à se laisser « engendrer » à la foi et à en découvrir à neuf la beauté ! Et à le rendre possible pour ceux qui frappent à la porte de nos communautés. (…)
Les UP cela a du bon !
Par rapport à cela plusieurs participants ont remarqué combien le système des Unités Pastorales, qui est somme toute et d’abord une structure, a pu être aidant et a apporté de l’énergie.
D’autres ont souligné qu’en plusieurs endroits, même l’UP n’est pas encore tout à fait installée … ou qu’elle ne fait que commencer à porter tous ses fruits ; par ailleurs, il existe encore quelques « irréductibles Gaulois » comme aurait dit Goscinny qui préfèrent un autre chemin.
Nous n’avons pas eu beaucoup d’échos en aula pour savoir comment les responsables des communautés linguistiques vivaient les liens avec les UP surtout francophones pour la plupart … elles sont parfois très isolées à cause de la barrière de la langue ou du rite … ainsi que de la culture même si, de-ci de-là, des tentatives se font jour pour établir des ponts : ainsi la paroisse voisine de la Sainte-Famille a célébré durant la semaine sainte une célébration commune avec la communauté syriaque catholique … ou à Saint-Gilles une tradition ancienne prévoit des activités pastorales communes … ou à l’UP Sainte-Croix d’Ixelles l’UP Sainte-Croix travaille avec les pères Carmes de la Toison d’Or pour la fête du Saint-Sacrement et réalisent une procession et déambulation pédestre après la messe chez les carmes vers l’église de la place Sainte-Croix au bord des étangs … Le vendredi précédent une procession avec les familles avait lieu dans les jardins de l’abbaye de la Cambre avec la paroisse Sainte-Croix d’Ixelles et la paroisse du Sacré-Cœur avenue Vanderkindere à Uccle.
Au terme de notre session après la reprise en aula notre archevêque a fait écho aux remontées : notamment en parlant d’une dynamique de croissance et non d’une pastorale de soins palliatifs … les textes liturgiques de ce dernier week-end du 11ème dimanche ordinaire étaient en connexion. Il a insisté sur l’image biblique de la Vigne propre à saint Jean : le Christ est la Vigne, nous sommes les sarments et nous ne pouvons tenir à la Vigne que si nous restons branchés et/ou entés sur le tronc de la Vigne par qui nous recevons tout ce qui nous est nécessaire : la sève nourricière …
Il n’est pas anodin que lors du dimanche de la Trinité, la communauté paroissiale du même nom à Ixelles a rouvert les portes de l’église si longtemps fermée et que les responsables pastoraux ont jugé ajusté de se lancer dans un déploiement multiple dans ce quartier du Châtelain et du quartier commerçant de l’avenue du Bailli, un lieu où beaucoup de jeunes et de familles sont présentes.
Si l’an dernier nous avions entendu un cri de détresse de Zuster Lea des sœurs annonciades responsable de la pastorale néerlandophone au doyenné de Bruxelles-Sud au terme de son mandat, cette fois-ci nous avons entendu - présenté par l’abbé Gino Mattheus- le projet que se donne la communauté néerlandophone pour le proche avenir.
UN NOM NOUVEAU : PAULUS GEMEENSCHAP … pour insister sur l’aspect du ministère paulinien et moins sur le ministère pétrinien. En effet les quelques prêtres néerlandophones restants seront tous au service de l’ensemble des 6 lieux choisis à Bruxelles au lieu des 12 initialement imaginés et voyageront d’un lieu à l’autre sans permanence. Occuper tout le maillage territorial n’était plus tenable pour eux. Certains auront une mission plus particulière : catéchèse, soins malades, etc.
UNE CATECHESE À RÉINVENTER : l’an pastoral prochain, il n’y aura pas de nouvelle année catéchétique à Bruxelles-néerlandophone. Ils poursuivront les parcours entamés mais ne commenceront pas de nouvelle année se donnant un an pour refonder sans doute une catéchèse au niveau de tout Bruxelles et non plus, plic-ploc … pour un ou deux enfants.
UN APPEL A UN SURSAUT DES COMMUNAUTÉS LOCALES : Par le fait même de ce qui précède, les communautés locales néerlandophones vont devoir prendre sur elles une série de tâches dont s’occupaient les permanents pastoraux. Les prêtres devenant davantage des « missi dominici » célébrant l’eucharistie et les autres sacrements dans une des 6 communautés prévues à terme.
Quid du côté FRANCOPHONE ET AUTREMENT PHONE ?
Notre archevêque aime parler de « pôles » : ceci rejoint sans doute l’expression de Mgr De Kesel de communautés rayonnantes et appelantes : « COMMUNAUTÉS VIVANTES, DES LIEUX DE VRAIE VIE CHRÉTIENNE, QUI VIVENT L’ÉVANGILE ET EN RAYONNENT ! »
Il semble acquis pour certains que tenir le maillage territorial strict n’est plus possible et que dès lors nous devrons renoncer à vouloir tout tenir en l’état …
Mais comment entrevoir le passage d’une formule à l’autre et à quel prix ? cela n’est pas très clair … On sent assez bien qu’il n’est pas possible de passer d’une situation à l’autre en effaçant tout …
D’abord parce que chaque situation pastorale est diverse : qu’y a-t-il de commun entre la situation à la paroisse de Molenbeek et les quartiers huppés d’Uccle … quelles correspondances entre une communauté chaldéenne comme celle de nos voisins à Meiser à Ste-Thérèse-Mar Addaï & Mari et la paroisse cathédrale des SS Michel & Gudule … Bien sûr c’est le même Seigneur, c’est la même Eglise mais comme le dit si bien Giovanni Guareschi dans le livre « Don Camillo à Moscou » : on n’ouvre pas toutes les serrures avec la même clé !!!
C’est la vie – ajoutait notre archevêque Luc – qui va nous montrer comment et par où aller …
Les différentes étapes des démarches synodales, et celle qui se prépare en octobre prochain à Rome, seront sans nul doute l’occasion pour nous de percevoir davantage comment aller de l’avant ensemble.
Au terme de notre session mardi après-midi, nous avons obtenu confirmation que le pape François nous rejoindra aux périodes de la fête Saint-Michel (saint patron de notre cathédrale bruxelloise oblige) et présidera la messe du dimanche 29 septembre prochain à Bruxelles. Ce matin-là, il n’y aura aucune célébration dans les églises de Bruxelles puisque nous sommes tous attendus par le pape François dans un lieu encore inconnu dont le nom sera bientôt dévoilé. Un paroissien a reçu la mission de gérer l’aspect logistique de l’événement : merci déjà à lui pour ce service de grande ampleur.
Lors de son passage le pape François en profitera pour prononcer la béatification de sœur Anne de Jésus : sœur carmélite seconde de Sainte Thérèse d’Avila qui est venue en nos régions pour fonder le carmel de Bruxelles ! Elle est morte à Bruxelles et son corps est encore au carmel de Bruxelles, d’où le fait que ce soit chez nous que sa béatification ait lieu. La famille carmélitaine sera à la joie aussi à cette occasion. Lorsque Anne de Jésus est venue à Bruxelles, sainte Thérèse d’Avila lui a fait ses dernières recommandations et lui a passé son manteau … C’est donc ce manteau qui existe toujours au carmel de la rue de Lausanne qui est le manteau porté et par sainte Thérèse d’Avila et par la bientôt Bienheureuse Anne de Jésus.
Dans un décret signé le 14 décembre 2023, le Pape François a reconnu un miracle attribué à Sœur Ana de Jesús, fille spirituelle de Sainte Thérèse d’Ávila et amie de Saint Jean de la Croix. Cette décision a ouvert la voie à la béatification de Sœur Anne de Jesús (Ana de Lobera y Torres, 1545-1621).
Orpheline à l’âge de 9 ans, Anne fut présentée en 1569 à Sainte Thérèse, dans la ville de Tolède, qui vit les vertus d’Anne et l’invita à rejoindre les Carmélites. Ste Thérèse la surnommera la « grande capitaine des prieures ». Elle avait une personnalité forte, un discernement sûr et son accueil était rempli de charité. Après la mort de la Madre, Anne rassemble tous les écrits de cette dernière et les fait publier. Elle perpétue l’héritage thérésien en fondant des monastères en France (Paris 1604 ; Pontoise 1605 ; Dijon 1605), ainsi qu’en Belgique (Bruxelles 1607 ; Louvain 1608 ; Mons 1608), suscite la fondation du Carmel de Cracovie (Pologne) en 1612 et celui des émigrées anglaises d’Anvers (Belgique) en 1619. Durant tout ce temps de fondations, Anne de Jésus a choisi la fidélité inconditionnelle à l’œuvre de sainte Thérèse d’Avila.
Notez déjà cet événement dans vos tablettes et votre agenda !
Abbé Michel Rongvaux
L’agenda de nos communautés
Nos peines et nos joies
Il a rejoint la maison du Père
-
Colienne MERLIN épouse Christian PARMENTIER, née en 1926, décédée à Uccle. Les funérailles ont été célébrées le jeudi 13 juin à l’église Sainte-Anne.
-
Jean-Claude MINET, époux de Geneviève HOLLEBECQ, né en 1932, rue Egide Van Ophem, Uccle. Les funérailles ont été célébrées le lundi 17 juin à l’église Sainte-Anne.
HORAIRE DES CELEBRATIONS

Saint-Job
Samedi : 18h00
Dimanche : 10h00
Lundi : 10h00
Mercredi :
18h00 : adoration
18h30 : messe
Vendredi :10h.
Permanence téléphonique du lundi au vendredi au 02/374.64.14

Notre Dame du Rosaire
Samedi :18h.
Dimanche :10h30
(avec liturgie des enfants
Mardi et vendredi 18h30
Accueil et permanence du lundi au vendredi de 8h à 12h00 02/597.28.85

Sainte-Anne
Dimanche :
08h30
11h30 (avec liturgie des enfants)
18h00 (suivie de l’adoration eucharistique et possibilité de parler à un prêtre
Du lundi au vendredi : 8h30
Accueil et permanence du lundi au vendredi de 10h à 11h 02/374.24.38
Our Lady of Mercy
Mass schedule :
Saturday at 5 pm at St Anne
Sunday, at 10 o'clock at St Anne

Chapelle Notre Dame d’Opstal
Opstalweg 49 - 1180 Bruxelles
Samedi à 20h :
avec partage des textes au cœur de la célébration, suivie de pain-soupe-fromage
Dimanche à 11h15.

Chapelle Notre Dame de Fatima
Rue de la Bascule, 19
Du lundi au vendredi :
11h30 : prière et adoration
12h10 : célébration eucharistique
précédée par la récitation de l’Angélus