Lettre de l’Alliance des 5 et 6 avril 2025
5ème dimanche de Carême - Année C
aux paroissiens de Sainte-Anne, Saint-Job, Notre Dame du Rosaire, Fatima et Our Lady of Mercy
Editorial
Les énergies des résurrections – le dynamisme des unités pastorales
Il y a près de vingt ans, Monseigneur Jozef De Kesel définissait une unité pastorale comme une communauté de paroisses qui collaborent étroitement pour assurer la mission de l’Église sur un territoire donné. Ce modèle a été mis en place pour répondre à la diminution du nombre de prêtres et aux nouveaux défis pastoraux. De fait, nous avons assisté à une diminution de la pratique dominicale ces dernières années, accompagnée par une sécularisation de la société.
Aussi, dans sa lettre pastorale de 2005, il souligne que :
L’unité pastorale n’est pas une fusion de paroisses, mais une mise en commun des forces vives. Chaque paroisse conserve son identité propre, mais elles travaillent ensemble sous la direction d’une équipe pastorale.
Elle vise une Église de communion et de coresponsabilité, où prêtres, diacres et laïcs engagés collaborent activement.
Elle a pour mission d’être une communauté vivante et missionnaire, favorisant l’annonce de l’Évangile, la célébration des sacrements et l’engagement dans la société.
Loin de nous résigner devant les difficultés, nous avons pris ce chantier à bras-le-corps, en nous inscrivant dans son dynamisme, nous pouvons déjà en percevoir quelques fruits.
D’abord, les célébrations de la Semaine Sainte, en ce moment central de la chrétienté, rassemblent nos quatre communautés.
Ensuite, la catéchèse, la préparation aux sacrements d’initiation (Baptême, Confirmation, Eucharistie) ; le catéchuménat des adultes et le cycle des conférences de l’Avent et du Carême sont vécues en unité pastorale. En fin d’année, les conférences de l’Avent se tiendront au Rosaire. En outre, une petite équipe accompagne les mouvements de jeunesse de nos communautés, dans le cadre des célébrations en nos églises et dans les camps. Chaque lundi une fraternité biblique se réunit en téléconférence offrant son enseignement à un grand nombre.
Loin de nous résigner devant les difficultés, nous avons pris ce chantier à bras-le-corps, en nous inscrivant dans son dynamisme, ET nous pouvons déjà en percevoir quelques fruits.
Sont en préparation : l’organisation d’un partage d’Evangile à Notre Dame de Fatima ainsi qu’une réflexion sur la mise en place d’un groupe Alpha à Saint-Job.
Enfin, une équipe pastorale d’unité, ainsi que son équipe liturgique, coordonnent l’action et les célébrations de nos différentes communautés. La gestion des finances est organisée autour d’une équipe du temporel et qu’un travail visant à une synergie entre les différents conseils D’ADMINISTRATION pour la gestion du culte (Fabrique d’église) est en chantier…
Nous n’oublions pas que les trois fêtes de nos communautés paroissiales se vivent en unité pastorale autour d’une même célébration et d’un repas fraternel partagé ensemble. C’est dans ce même dynamisme que sont proposés le voyage de la catéchèse, ouvert à tous, ainsi que le pèlerinage du 1er mai, auquel se joignent les communautés d’OLM et d’Opstal.
Et pour terminer, La Lettre de l’Alliance, mise sur pied par une équipe d’une dizaine de personnes, l’hebdomadaire accompagnant les 52 semaines de l’année qui constitue le phare de notre Unité Pastorale. Nous profitons de l’occasion pour exprimer toute notre gratitude à celles et ceux qui, par leur prière et leur engagement, construisent une Église de communion et de coresponsabilité, autour de ses prêtres, son diacre et son animatrice pastorale en formation. C’est ensemble dans un esprit de synodalité que nous réalisons jour après jour l’Evangélisation.
Abbé Christian TRICOT, votre curé
TABLE DES MATIÈRESt
- Editorial
- Les énergies des résurrections – le dynamisme des unités pastorales
- Podcast
- Evangile de dimanche : commentaires et méditation
- Une simple prière
- En route vers la 4ème conférence de carême – lundi 7 avril 2025
- Albanie, l’exception pacifique des Balkans, trois religions pour un seul pays
- En marche vers pâques : Prochaine et dernière conférence de carême 2025 de l’Unité Pastorale de l’Alliance (Uccle)
- Notre fraternité biblique
- Pèlerinage du 1er mai 2025
- Horaire de la Semaine Sainte
- Samedi 12 avril : messe anticipée des Rameaux
- Dimanche 13 avril : célébration des Rameaux et de la Passion
- Lundi 14 avril : 20h
- Mardi 15 avril : 19h
- Jeudi 17 avril : 19h
- Vendredi 18 avril :
- Samedi 19 avril : 19h –
- Dimanche 20 avril :
- Des nouvelles de OLM – OLM News
- Sunday, April 6 - Fifth Sunday of Lent
- Mass times (St Anne's church)
- Les activités dans notre UP
- La chorale paroissiale de Saint-Job : répétition un lundi soir par mois
- Venez rejoindre la chorale du Rosaire !
- Récitation du chapelet et adoration
- Les jeudis du Club de la Joie
- Club 36 : Avenue Montjoie 36, de 14h30 à 17h00, 1 jeudi sur 2
- Soutenir la Lettre de l’Alliance
- Infos pratiques
- Réservation des salles paroissiales de Sainte-Anne et ND du Rosaire
- Nederlandstalige vieringen - Kerkgemeenschap BETLEHEM
- L’agenda de nos communautés
- HORAIRE DES CELEBRATIONS
Podcast
Écoutez l’audio !
Unité Pastorale de l’Alliance à Uccle • A podcast on Spotify for Podcasters
Pape FRANCOIS CHRISTUS VIVIT. Il vit, le Christ – Editions Fidélité 2019
Proposé par l’Abbé Christian Tricot
Evangile de dimanche : commentaires et méditation

Jean 8,1-11
Aujourd’hui, les scribes et pharisiens amènent une femme prise en flagrant délit d’adultère à Jésus. Cette scène se déroule à l’aurore, c’est-à-dire quand surgit un jour nouveau. Elle se déroule dans le temple qui est le lieu de la manifestation de la présence de Dieu : en la personne de Jésus, Dieu va prononcer sa justice. Il s’agit d’un nouveau jour parce que la justice de Dieu va nous être révélée. Les accusateurs de la femme, prononcent leur justice fondée essentiellement sur la loi de Moïse et invitent Jésus à prononcer la sienne. Dans une Eglise primitive caractérisée par une grande sévérité dans la pratique pénitentielle, ce que Jésus dit à la femme « Va, moi non plus je ne te condamne pas », scandalise. « La loi ordonne de lapider ces femmes » tout simplement pour manifester la gravité de ce péché. Pour résoudre le problème du mal, faut-il recourir à la violence et au châtiment ? Qui peut alors y échapper ?
En Dieu, la justice et la miséricorde sont intimement liées. La justice de Dieu est toujours bienveillante, elle se veut un retour sur le chemin de la justice, Dieu ne se venge pas. Jésus garde le silence, s’incline et se met à écrire du doigt sur le sol : son silence renvoie chacun à sa propre conscience, écrire du doigt est une interpellation. Jusqu’à présent la loi était écrite sur la pierre, désormais elle sera écrite dans nos cœurs, lieu par excellence de nos choix. Jésus nous invite à nous convertir à la nouvelle justice qui cherche et vise toujours le bien des autres. La justice divine nous invite à avoir toujours un cœur miséricordieux comme notre Père céleste.
Quand nous sommes accusés, il y a toujours un moment où nos accusateurs s’en vont et nous restons seuls avec Jésus. C’est le moment le plus important. Apprenons à prendre nos distances avec les accusateurs pour rester et contempler le cœur de Dieu. Jésus ne condamne ni la femme ni les accusateurs, il leur demande tout simplement d’avoir confiance en l’amour inconditionnel de Dieu. Sa justice donne la vie. Après cet événement, cette femme a repris sa vie ordinaire, elle a peut-être commis d’autres erreurs, mais elle a appris la grande leçon selon laquelle Dieu est plus grand que notre cœur.
Une simple prière
Va, et désormais ne pèche plus ! Jean 8
Seigneur et Père nous te rendons grâce pour le courage de ton fils.
Devant l’accusation et la violence meurtrière qui veut tuer une femme et l’accuser :
« Il s’abaisse et du doigt il écrit sur le sol ! »
Son humble silence devient révélateur de la sourde violence !
Seigneur et Père, nous te louons pour la justice de ton Fils !
« Personne n’est sans péché ! »
« Il s’abaissa de nouveau, et il écrivait sur la terre … ! »
Sa vérité désarme la violence et le meurtre : la femme ne sera pas lapidée !
Seigneur et Père, nous te révérons pour la miséricorde de ton Fils !
Il fait passer un chemin dans le désert de notre péché !
Il fait couler des fleuves dans l’aridité de notre culpabilité !
« Je ne te condamne pas non plus ! Va ! Et désormais ne pèche plus ! »
Esprit de Sainteté, accorde-nous la grâce de ton Fils,
Avec lui, humblement, dans l’abaissement de la prière,
Nous prendrons conscience de notre péché.
Avec lui, humblement, dans l’abaissement de la prière,
Nous serons conscients de sa miséricorde.
Avec lui, humblement, dans l’abaissement de la prière,
Nous saurons pardonner nos frères.
AMEN.
Abbé Christian TRICOT, votre curé
En route vers la 4ème conférence de carême – lundi 7 avril 2025

Albanie, l’exception pacifique des Balkans, trois religions pour un seul pays
Par Alain Carlier - Journaliste retraité de la RTBF, porte-parole de l’asbl "Les Sentiers de Grande Randonnée"
L'Albanie, déclarée première nation athée au monde en 1967 sous le régime communiste d'Enver Hoxha, est aujourd'hui reconnue pour sa tolérance religieuse. Actuellement, un tiers de la population se considère athée ou sans religion, tandis qu’un second tiers se considère musulmans et un tiers chrétiens, 25 % de catholique au nord et au centre et 9% d’orthodoxe au sud, ce qui n’empêche pas les albanais de vivre ensemble et en harmonie en bordure de la région troublée des Balkans. Quel est donc leur secret ?
Après avoir subi l’une des plus longues et plus dures dictatures de l’histoire contemporaine, le pays s’ouvre à l’extérieur et… se détache des préjugés qui le hantent.
Fi des histoires, contes et légendes sombres et lugubres, c’est sur les sentiers sinuant dans les Alpes dinariques que nous avons partagé et rencontré, parmi des paysages idylliques, la population albanaise aux quatre coins du pays, une population multiconfessionnelle des villes comme des campagnes les plus reculées.
Loin des nouvelles cités balnéaires où viennent se réfugier une multitude de touristes à la recherche de plage et de soleil, c’est sur les sentiers serpentant dans les monts Cérauniens que nous avons véritablement découvert la coexistence religieuse de cette population composée majoritairement de musulmans, mais qui compte une importante minorité chrétienne, catholiques majoritairement et orthodoxes. Loin des tensions religieuses de leurs voisins serbes, croates ou bosniaques …
Un seul exemple, le seul aéroport international de ce petit pays en bordure de la Mer Adriatique s'appelle "Mother Theresa"… vous connaissez beaucoup de pays à majorité musulmane aussi tolérants vis-à-vis d'une autre religion minoritaire ?
Dans la capitale Tirana, sur moins de 2 km2 vous trouvez la plus grande mosquée de la ville et deux cathédrales, l’une catholique et l’autre orthodoxe, modernes, post-communistes et sans la moindre tension entre les communautés religieuses.
Alain CARLIER
Rendez-vous ce lundi 7 avril à 20h00 en l’église Sainte-Anne.
En marche vers pâques : Prochaine et dernière conférence de carême 2025 de l’Unité Pastorale de l’Alliance (Uccle)
Eléments d’une spiritualité de l’intelligence selon Thomas d’AquinLundi 14 avril
(Père Olivier Riaudel)
Dominicain, professeur de théologie fondamentale, doyen de la Faculté de théologie et d’étude des religions à UCLouvain, traducteur de textes de Karl Rahner.
Eglise Sainte-Anne Accueil à 20h00 : entrée libre
Place de la Sainte-Alliance 10 - 1180 Bruxelles Pour tout renseignement : 0497/ 73 95 92
Abbé Christian TRICOT, votre curé et l’équipe pastorale
Notre fraternité biblique
Pendant le temps de Carême, notre Fraternité biblique en téléconférence suspend ses activités pour être présente aux conférences en l’église Sainte-Anne !
Heureux de vous y retrouver !

« En Unité Pastorale »
Pèlerinage du 1er mai 2025

En route vers la
Chapelle de Notre Dame
de Bonne Odeur
Avec l'arrivée du printemps, le retour de l'heure d'été, nous ressentons tous le désir de sortir, oublier le long hiver, de respirer un air pur, immergés dans la verdure de la nature qui se réveille.
Quelle meilleure occasion de combiner notre désir d'honorer la Vierge Marie au début du mois qui lui est dédié.
Voici que le traditionnel pèlerinage de Saint Job à la Chapelle de Bonne Odeur peut pleinement répondre à ce désir.
Comme chaque année, nous vous invitons à y participer, passer le mot à votre famille, vos amis et vos connaissances pour vivre avec nous cette belle journée d'union, de prière et de partage.
Les formules proposées sont les habituelles :
- pèlerinage traditionnel à pied avec arrêts de méditation et de prière ;
- à vélo pour les jeunes qui ont le désir "d'arriver tout de suite" mais sans négliger l'idée d'honorer la Vierge ;
- et enfin en co-voiturage pour tous ceux qui souhaitent participer à cette fête, mais n'ont plus la force de réaliser tout le trajet, ni la possibilité de se déplacer en toute sécurité.
Dans les prochaines semaines du mois d’avril, nous vous donnerons de plus amples informations (programme détaillé, formulaire d'inscription au co-voiturage, adresses pour avoir plus de renseignements).
Pour le moment, vous pouvez consulter l’affiche que vous trouverez dans votre église
et…. continuons notre route vers la Chapelle de Notre Dame de Bonne Odeur.
Bonne semaine et
au plaisir de vous retrouver tous
le jeudi 1er mai

« En Unité Pastorale »
Horaire de la Semaine Sainte
Samedi 12 avril : messe anticipée des Rameaux
18h ND Rosaire
17h45 Saint-Job (attention 15 minutes plus tôt que l'heure habituelle)
À Saint-Job comme chaque année, s'il n'y a pas de grosse pluie, la bénédiction des rameaux aura lieu dans le jardin du 18 (en face de l'entrée latérale de l'église).
Dimanche 13 avril : célébration des Rameaux et de la Passion
8h30 Sainte-Anne
10h Saint-Job
Pour la lecture de la Passion, nous cherchons des lecteurs à Saint-Job. Toute personne intéressée peut s'adresser à l'animateur liturgique en charge lors des célébrations du samedi ou du dimanche. Déjà merci pour votre aide !
10h30 ND Rosaire
11h30 Sainte-Anne
18h Sainte-Anne
Lundi 14 avril : 20h
Conférence à Sainte-Anne
Eléments d’une spiritualité de l’intelligence selon Thomas d’AquinPère Olivier Riaudel
Mardi 15 avril : 19h
Messe chrismale à la cathédrale de Bruxelles
Jeudi 17 avril : 19h
Messe du soir en UP en mémoire de la Cène du Seigneur en l’église Notre Dame du Rosaire
Vendredi 18 avril :
15h : En l’église Sainte-Anne (chemin de croix)
15h : En l’église Notre Dame du Rosaire (chemin de croix)
15h : En l’église Saint-Job (chemin de croix)
19h : Célébration de la Passion du Seigneur ! En UP à l’église Sainte-Anne
Samedi 19 avril : 19h –
Vigile Pascale en UP dans la nuit Sainte et baptême des cathéchumènes
Dimanche 20 avril :
Messe du jour de Pâques (messes dans les trois communautés aux heures habituelles)
« En Unité Pastorale »
Des nouvelles de OLM – OLM News

Sunday, April 6 - Fifth Sunday of Lent
Remember not the events of the past, the things of long ago consider not; See, I am doing something new! Now it springs forth, do you not perceive it? In the wilderness I make a way, in the wasteland, rivers. (Isaiah 43:18-19)
Forgetting what lies behind but straining forward to what lies ahead, I continue my pursuit toward the goal, the prize of God’s upward calling, in Christ Jesus. (Philippians 3:13-14)
Jesus straightened up and said to her, “Woman, where are they? Has no one condemned you?” She replied, “No one, sir.” Then Jesus said, “Neither do I condemn you. Go, and from now on do not sin any more.” (John 8:10-11)
Mass times (St Anne's church)
Saturday, April 5 at 5 pm (in the chapel)
Sunday, April 6 at 10 o'clock.
Next Saturday, April 12 at 5 pm Reconciliation service, including mass and confessions. Father Alfred will be available for confessions at 4 pm.
Holy Week and Easter schedule (St Anne's church)April 17 - Holy Thursday at 7.30 pmApril 18 - Good Friday at 5.30 pmApril 19 - Easter Vigil at 7.30 pmApril 20 - Easter Day mass at 10 o'clock
Atelier cuisine – Ecole des devoirs– La Parlote – Le Vestiaire – colis alimentaires
Consultez le site : https://www.upboetendael.be
L’association vient en aide aux personnes habitant l’agglomération bruxelloise et connaissant des difficultés temporaires, lorsque les institutions publiques d’aide sociale ne sont pas en mesure d’intervenir de manière adéquate.
Courriel : info@secoursetconseils.be - Téléphone (répondeur) : 02 /514.38.08 - Gsm : 0470 49 49 19.
Permanence écrivaine publique !

Aide et conseil à l'écriture ou à la compréhension de tous types de textes :
Courrier personnel ou administratif, formulaire ou dossier en ligne, travail de fin d'études, cv ou récit de vie ;
Gratuit et pour tous,sur rendez-vous
mardi 9h30-12h30 et jeudi 14h-17h
+32 483 47 31 33 ecrivainepubliquerebecca@gmail.com
Pharmacie 36,8° chaussée de Waterloo, 1063 Uccle Vert Chasseur
… vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Chaussée d’Alsemberg, 860 à 1180 Bruxelles (Uccle)Tel : 02 370 75 11- e-mail : info@cpasuccle.be - Site internet : https://cpasuccle.be
Construction d’un projet de volontariat avec des personnes en situation de handicap.
Soutien des organisations sans but lucratif dans l’accueil de volontaires en situation de handicap.
Réponses aux questionnements de professionnels du secteur du handicap concernant le volontariat. Sensibilisation d’organismes publics et d’associations au volontariat dans un esprit d’inclusion. Recensement d’offres de volontariat émanant d’organismes publics et d’associations et collaboration avec ces services.
Adresse : rue des Pères Blancs, 4 à 1010 Bruxelles (tél. : 02/737 67 45 – site : https://www.pushasbl.be).
NATIVITAS asbl sous le Haut Patronage de S.A.R. la Princesse Astrid de Belgique

Nativitas est une asbl qui a pour but d’aider les personnes en situation précaire ou isolées en leur ouvrant les portes de « La Bicoque », une maison d’accueil de jour située en plein cœur des Marolles : La Bicoque 116-118 rue Haute 1000 Bruxelles.
Asbl créée par Monica Nève en 1975 a pour objectif d'offrir une écoute et de venir en aide aux personnes en situation difficile. Elle a ceci de spécifique : la culture est au centre du projet de Monica, la culture comme élément de développement personnel et comme moyen d'intégration dans la société.
Aujourd'hui, avec une équipe de plus de 100 bénévoles encadrés par deux responsables qualifiés, l'asbl s'est assigné un but dynamique axé sur la réinsertion des personnes démunies, isolées, précarisées.
Son programme est synthétisé par le plan AGIR ( Approche Globale pour une Insertion Réussie) qui se développe en trois piliers :
subvenir aux besoins les plus élémentaires : restaurant social, colis alimentaires, douche, vestiaire social, coiffeur,...
aider à sortir de l'impasse : assistance et suivi social, aide juridique, écrivain public, logements de transit,...
offrir des possibilités d'épanouissement personnel par un accès à la culture : cours de langues, activités culturelles et artistiques.
En allant à la rencontre des plus démunis, le dynamisme de Nativitas peut ainsi contribuer à améliorer leur vie quotidienne et à leur donner espoir. Il y a possibilité de faire un don lié à une exonération fiscale. Nativitas asbl : n° de compte BE32 3101 3030 1402 - BIC BBRUBEBB - Tél. : 02/512.02.35 Visitez le site : www.nativitas.be
L’habitat partagé CetteFamille

L’habitat partagé CetteFamille propose une alternative à la maison de repos pour les personnes âgées qui ont besoin d’aide dans leur quotidien ou qui souhaitent rompre leur isolement.
Le projet est de vivre ensemble, à son rythme, dans une atmosphère bienveillante et chaleureuse, avec la présence rassurante d’une garde à domicile 24h sur 24. Continuer à être actif, utile et entouré malgré l’avancement en âge !
Plus d’infos sur www.cettefamille.com ou au 0477/94.05.22
Voici les activités que nous organisons au mois d’avril au sein de notre habitat partagé Cettefamille situé avenue Maxime Van Praag 3 à Uccle au mois d'avril. Vous êtes les bienvenus !
Mardi 15 avril à 14h30 : Atelier de couture avec Rosa
Mercredi 16 avril à 9h : Petit-déjeuner spécial
Vendredi 18 avril à 11h : Séance de gymnastique avec GymSana
Mardi 22 avril à 10h30 : Atelier d'écriture avec Annette
Inscriptions auprès de Jonathan : jonathan.merckx@cettefamille.com
Ces activités sont aussi l'occasion de faire découvrir notre habitat partagé dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Les activités dans notre UP

La chorale paroissiale de Saint-Job : répétition un lundi soir par mois
Chanter c’est prier deux fois !
Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique, seul l'enthousiasme est de rigueur !
Informations et contact : jac.decumont@gmail.com.
Bienvenue à tous ceux qui veulent chanter à nos célébrations et les rendre ainsi plus vivantes et plus priantes.
Renseignements : Jacqueline de Cumont, Marianne Fleurus et Alain de Craeye

Venez rejoindre la chorale du Rosaire !
Tous les talents, novices ou mélomanes chevronnés, jeunes ou moins jeunes sont les bienvenus pour venir partager avec nous la joie du chant. Nous répétons tous
les dimanches avant la messe à 9h30.
Personne de contact : Esther Lecompte, es.lecompte@gmail.com
Récitation du chapelet et adoration

Récitation du chapelet et adoration. Chaque jeudi, après la messe de 8h30 sont proposés un temps d’adoration et une récitation du chapelet. Chaque dimanche, de 18h45 à 19h15 (après la messe), temps d’adoration et possibilité de s’entretenir avec un prêtre. Grands mercis aux organisateurs !
Adoration, chaque mercredi, avant la messe de 18h30.
Chemin de Croix les vendredis de Carême à 18h30.
En ce temps de Carême, le recueillement et la prière nous aident à suivre le Christ à travers le désert jusqu'à la lumière de Pâques.
Le Chemin de croix suivi tous ensembles nous permet de renforcer notre prière dans un cœur à cœur les uns avec les autres, tournés vers le Seigneur.
Rejoignez-nous tous les vendredis de Carême à Saint-Job à 18h30 pour prier ensemble le chemin de croix.
Notre Dame du Rosaire :
La chapelle de l’adoration est ouverte tous les jours de 8h à 19h.
Tous les samedis de 17h30 à 18h : temps de prière et d’adoration, avec la possibilité de s’entretenir avec un prêtre, et à 18h, célébration eucharistique animée par différents musiciens.
Ne manquez pas le sympathique repas convivial qui se tient chaque mois dans la salle Sainte-Marthe. Apéritif à 12h. Notez déjà la prochaine date du 15 avril 2025.
Les prochaines dates de rencontre : 20 mai et 17 juin
Renseignements complémentaires : Frédérique Van Dyck : 02/374.98.46.
Les jeudis du Club de la Joie
Le Club de la Joie se réjouit de pouvoir reprendre ses rencontres de 14h à 17h en la salle Sainte-Marthe :
10 et 24 avril 2025
15 mai 2025
5 et 19 (excursion) juin 2025
Renseignements :
Béatrice de Marneffe : 24, avenue d'Hougoumont - Uccle – 0495/60.27.73 ou 02/375.68.89
Béatrice van Derton : 26a, avenue des Aubépines - Uccle 0477/55.38.30 ou 02/375.67.09
Brigitte Hees : 4, clos des Francs 5101 Erpent – 0476/46.07.06.
Club 36 : Avenue Montjoie 36, de 14h30 à 17h00, 1 jeudi sur 2

Nous vous attendons avec grand plaisir le jeudi 10 avril pour la Conférence de Bernadette – Historique de la langue française « Du latin au français actuel » - puis petite dictée…
Notez dès à présent les prochaines dates d'avril à juin 2025.
24 avril : Jeux de société
8 mai : Quizz d’Arlette et Jean-Pierre – « Connaissances générales »
22 mai : Conférence d’Ana sur « El Salvador »
5 juin : Conférence de Christian Tricot : Le Général de Gaulle : un Exemple, une Espérance
19 juin : Après-midi festive en Musique
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez téléphoner au 0498/28.83.31.
Bien amicalement,
L'équipe du Club 36,
Arlette, Carlotta, Chantal et Valérie
Soutenir la Lettre de l’Alliance
La Lettre est gratuite. Néanmoins, si vous souhaitez soutenir notre effort missionnaire, vous pouvez verser votre quote-part sur le compte :
AOP BRUXELLES SUD
BIC : KREDBEBB - IBAN : BE12 7340 5607 4392 - Mention « Lettre d’Alliance »
Déjà merci pour ce soutien permettant l’évangélisation !
Infos pratiques
Réservation des salles paroissiales de Sainte-Anne et ND du Rosaire
Merci de prendre contact avec Madame Geneviève WEIZMAN, soit par téléphone au 0470/571.840 soit par e-mail : sainteanne@up-alliance.be
Nederlandstalige vieringen - Kerkgemeenschap BETLEHEM
Sint-Pieterskerk, Sint-Pietersvoorplein 1, Ukkel
Contact Pastorale eenheid Zuid – contact met priesters
Jef Arnout, jef.arnout@kuleuven.be, 0497 42 92 93, 02 345 60 67
Pastoresteam o.l.v.
Gino Mattheeuws, gino.mattheeuws@ccv.be, 0497 46 48 05
Secretariaat Pastorale eenheid Zuid, Dekenijstraat 96, 1180 Ukkel, kerkzuidbrussel@gmail.com
Claude GOELHEN, né en 1935, compagnon de vie de Christine Van Rijsbergen, avenue Blücher à Uccle. Les funérailles ont été célébrées le lundi 31 mars à l’église Sainte-Anne.
Bernadette CLAERHOUDT, née en 1936, veuve de Daniel Janssens, domiciliée avenue Jean-François Leemans à Auderghem. Les funérailles ont été célébrées le mardi 1er avril à l’église Sainte-Anne.
L’agenda de nos communautés

HORAIRE DES CELEBRATIONS

Saint-Job stjob@up-alliance.be Accueil et permanence les lundi et jeudi de 10h à 12h02/374.64.14

Notre Dame du Rosaire secretariat@nd-rosaire.be Accueil et permanence du lundi au vendredi de 8h à 12h0002/597.28.85

Sainte-Anne info@chtricot.be Accueil et permanence du lundi au vendredi de 10h à 11h02/374.24.38
Lundi 08h30 : Sainte-Anne
10h00 : Saint-Job
12h10 : ND de Fatima (précédée de l’adoration))
Mardi 08h30 : Sainte-Anne
12h10 : ND de Fatima
18h30 : Note Dame du Rosaire
Mercredi 08h30 : Sainte-Anne
12h10 : ND de Fatima
18h30 : Saint-Job (précédée de l’adoration
Jeudi 08h30 : Sainte-Anne (suivie de l’adoration)
12h10 : ND Fatima
Vendredi 08h30 : Sainte-Anne
10h00 : Saint-Job
12h10 : ND de Fatima
18h30 : ND Rosaire
Samedi 18h00 : ND Rosaire
(précédée de l’adoration)
18h00 : Saint-Job
Dimanche 08h30 : Sainte-Anne
10h00 : Saint-Job
10h30 : ND du Rosaire
11h30 : Sainte-Anne
18h00 : Sainte-Anne
(suivie de l’adoration)

Our Lady of Mercy
Mass schedule :
Saturday at 5 p.m. at St Anne
Sunday, at 10 o'clock at St Anne

Chapelle Notre Dame d’Opstal
Opstalweg 49 - 1180 Bruxelles
Samedi à 20h :
avec partage des textes au cœur de la célébration, suivie de pain-soupe-fromage
Dimanche à 11h15.

Chapelle Notre Dame de Fatima
Rue de la Bascule, 19
Du lundi au vendredi :
11h30 : prière et adoration
12h10 : célébration eucharistique
précédée par la récitation de l’Angélus