L’appareil photo et le virus

 Amateur de photographie, je parcourrais la ville, la campagne ou le bord de mer en quête de belles perspectives, de nouveaux points de vue pour capter la beauté qui m’entourait.  Mon magnifique Leica et un petit laboratoire chez moi me permettaient d’obtenir des photos (en noir et blanc, car j’étais un puriste) qui me donnaient le sentiment que mon habileté et mon art me mettaient « au-dessus du panier ».  Mais… mais…

Un jour où je me trouvais à la côte, les vagues se brisaient sur les rochers dans des  éventails de dentelle. Tout semblait parfait. Le résultat m’était garanti. Mes photos seraient magnifiques. Mais… mais.  Je ne m’étais pas rendu compte que là où je me trouvais, restait un peu de sable.  Pas beaucoup, mais suffisant pour qu’un petit grain rentre dans le délicat mécanisme de mon Leica et que tout mon beau monde se détraque en un clin d’œil.

Nous sommes tous des photographes amateurs en quête de nouvelles « photos », de nouvelles sensations, de nouvelles expériences.  Mais nous oublions qu’un petit rien peut  vite changer notre vie.  Et c’est ce qui nous est arrivé : un grain de sable, un tout petit rien, un minuscule virus a changé notre monde en y semant l’angoisse, la maladie et la mort.  Puisse cette expérience servir pour nous rendre compte que nous sommes tellement peu de chose qu’un « tout petit rien » peut nous changer radicalement.  Que notre arrogance face à la vie et à la mort n’est qu’imposture.  Que seulement en nous mettant sans réserve dans les mains de Dieu nous pourrons surmonter le drame que nous vivons depuis des mois (et pour combien de temps encore ?).

Notre si bel appareil de photo est tombé en panne.  Parfois nos vies semblent aussi tomber en panne. Mais profitons de ces temps d’angoisse pour prier, pour nous mettre dans les mains de Dieu, pour lire et méditer l’Évangile, pour nous rapprocher des autres, pour écouter notre cœur.  Alors nous trouverons Celui qui est capable de réparer « notre beau Leica ».

Un paroissien

Awesome Social Links Sidebar