Retrouvez toutes les semaines l'enseignement de l'Apocalypse lu par l'Abbé Christian Tricot

L’Apocalypse ou Apocalypse de Jean ou encore Livre de la Révélation, également appelé Révélation de Jésus-Christ (grec ancien : Αποκάλυψις Ιησού Χριστού) suivant les premiers mots du texte1, est le dernier livre du Nouveau Testament2.

Le texte, usant d'un langage symbolique, d'essence prophétique et dont l'auteur fait de nombreuses allusions aux anciens prophètes (Daniel, Ézéchiel, etc.), se présente comme une « révélation de Jésus-Christ » qui dévoile à Jean « quel est le sens divin de son époque et comment le peuple de Dieu sera bientôt délivré ».

L'œuvre a été composée vers la fin du Ier siècle par un auteur judéo-chrétien qui, selon le préambule, est prénommé Jean. Celui-ci se trouve dans l'île de Patmos lorsqu'il reçoit plusieurs visions, qu'il raconte en détail. La tradition l'a parfois identifié avec l'apôtre Jean, fils de Zébédée, auquel on a également attribué le quatrième évangile canonique, ou encore à un certain « Jean le Presbytre », c'est-à-dire « l'Ancien ». Ces débats antiques témoignent de différentes traditions concernant la canonicité du texte, qui n'a pas toujours été reconnue par toutes les confessions chrétiennes.

WIKIPEDIA

Apocalypse : les liens audios     lien 1        lien 2        lien 3

 

 

Awesome Social Links Sidebar