Trendy Scroll News

Actualites:
Print Friendly, PDF & Email

Entendons le « cri des pauvres et le cri de la Terre » nous demande le pape François dans son encyclique Laudato si. « Fin du monde, fin du mois, même combat », proclament les diverses marches citoyennes. 

Pour sa campagne de l’Avent 2021, Action Vivre Ensemble a choisi pour thème : Pauvreté et transition écologique.  Plus que jamais ces deux défis doivent être abordés de manière simultanée.  La question que pose AVE est celle-ci : « comment (re)politiser la question écologique à la lumière des inégalités et des injustices sociales ? »

Au-delà des indispensables réponses ponctuelles apportées dans l’urgence (cas des inondations de l’été dernier, par ex.), c’est de manière structurelle qu’il convient de déjouer « l’injonction de consommer, de mettre en compétition, d’exclure et d’exploiter ».  Au cœur des solutions : la fraternité et la solidarité.  Mais aussi, pour nous autres chrétiens, l’éveil et la prière : « Restez éveillés et priez en tout temps » (Luc 21, 36).  

Mgr Deville : « La prière et l’éveil sont les bases d’un nouveau monde.  Il s’agit (…) de se laisser inspirer par l’Esprit de Dieu grâce à la prière et d’éveiller notre conscience à la réalité nouvelle de notre monde, pour nous y engager de manière innovante. »  

C’est dans cet esprit que, pour la campagne de l’Avent 2021, notre diocèse nous invite à soutenir financièrement 18 projets à Bruxelles.  Au-delà de leurs spécificités, chacun de ces projets a pour objectif d’aider les personnes précarisées à acquérir les compétences et/ou les moyens matériels afin de sortir du cercle vicieux de la pauvreté.  Et devenir ainsi acteurs dans un monde en pleine mutation. 

La liste des projets à soutenir à Bruxelles est disponible sur www.vivre-ensemble.be.  Si vous souhaitez effectuer un virement :  

Bénéficiaire : Action Vivre Ensemble (32 rue du Gouvernement Provisoire, 1000 Bruxelles)

IBAN : BE91 7327 7777 7676 - BIC : CREGBEBB

Communication : 6786 POUR LES PLUS DEMUNIS

                 Merci pour votre générosité                  

Vincent Van Gulck

Awesome Social Links Sidebar