UN ARTICLE POUR PENSER

Print Friendly, PDF & Email

Vacances, mon doux souci !

Ah, on pourrait en écrire des centaines de pages et des milliers de chapitres sur les vacances ;

aussi n’en écrirai-je seule, et très courte. Les vacances sont dans notre qu’une société le problème principal et quasi insoluble des couples, des familles, des célibataires, et d’une façon générale, des malheureux qui sont obligés d’errer lamentablement chaque année dans des campings surpeuplés et des hôtels miteux. Sans compter les plages bruyantes, les excursions à périr d’ennui et les restaurants dont les additions font pâlir.

Mais heureusement, la nature humaine reprend le dessus et les récits de vacances devant les amis sont remplis de charme, de volupté, d’émerveillement, et de souvenirs extraordinaires.   Ce qui prouve (une fois de plus) que le bon Dieu a bien fait les choses et qu’il a créé les hommes à son image, c’est-à-dire impassibles et incurablement optimistes.  Car vous ne me direz pas que notre Créateur n’a pas, lui aussi, ses épreuves, à savoir : que faire pendant que ses créatures sont en vacances ?

Un paroissien

LES PETITS MOTS DES GRANDS MOMENTS

Print Friendly, PDF & Email
Depuis des semaines nous avons l’occasion et la chance de célébrer de nombreux baptêmes.  
De temps en temps, nous partagerons avec vous quelques textes rédigés par les Papas, Mamans, Parrains et Marraines à cette occasion.
 
Voici déjà deux textes personnels lus lors du baptême d’Eléonore ce dimanche 19 juin.
Clémentine Barzin (Maman d’Eléonore) :
Ma chérie,
A l’heure où je te parle, tu m’as déjà transformée, rempli de sens toute mon existence, qui fut, avant toi, consacrée à le chercher…
A l’heure de t’accueillir sur cette terre et dans cette communauté humaine, je voudrais que tu ne doutes jamais de l’amour qui t’entoure : celui de ton père, le mien, celui de ta marraine et de nos proches ;
Que tu t’ouvres les plus beaux chemins, ceux qui te ressemblent, sans crainte ;
Que tu aimes à ton tour et que ces amitiés, ces amours t’aident à t’accomplir, à trouver ton chemin, à rendre heureux autour de toi, à créer ta propre famille.
Je voudrais, ma chérie, que tu sois la plus heureuse.  Et, alors que ta route commence, mon destin est désormais de veiller à ce qu’elle te mène vers la liberté et le bonheur.
 
 
Boris Dilliès (Papa d’Eléonore) :
Eléonore, ma petite tête de nacre,
Tu ne parles pas encore beaucoup et pourtant tu rappelles chaque jour à quel point l’amour n’a pas toujours besoin de paroles.
Aujourd’hui ta venue sur terre est encore un peu plus forte.
Tu vas suivre le chemin de Dieu, aller vers sa lumière.  Cette force te donnera des valeurs, des repères et la réponse à certaines questions.

Sur les chemins de Compostel

Print Friendly, PDF & Email

Deux de nos paroissiens, Bernard et Mila HANAPPE, sont partis ce lundi 30 mai sur les chemins de Compostelle au départ de Sainte-Anne.

Après la messe de 8h30 en cette église, l’abbé DE CEUSTER leur a donné la bénédiction du pèlerin.

Il leur faudra probablement 120 jours pour parcourir les 2550 kilomètres jusqu’à Santiago.

Ils prieront pour toutes les communautés, pour les vocations et pour tous les projets paroissiaux qui nous tiennent à cœur.

Ils nous tiendront régulièrement au courant de leur cheminement vers Santiago et peuvent recueillir les intentions de prières des personnes qui seraient désireuses qu’ils les transmettent à notre Seigneur et à Notre Dame du ciel.

Ils restent en communion avec nous !

 Nous leur souhaitons le meilleur !   

Accueil d'enfants à Notre Dame du Rosaire

Print Friendly, PDF & Email

le vendredi 10 juin, nous avons accueilli avec grande joie 80 élèves de l'école maternelle Notre Dame des Champs à Uccle venus pour découvrir l'intérieur de l'église.  

Ils ont pu librement admirer la beauté de l'édifice religieux et ont été impressionnés par sa grandeur !  La matinée s'est terminée par 3 beaux chants devant la statue de la Sainte Vierge. Très heureux de cette visite, les professeurs envisagent de revenir l'année prochaine avec leurs nouvelles classes.

Si d'autres écoles le souhaitent, nous vous accueillerons avec grand plaisir et organiserons de nouvelles visites
Marie Pierre et Valéri
e

Sacrement des malades à Sainte Anne

Print Friendly, PDF & Email

A l’église Sainte-Anne, le dimanche 12 juin à la messe de 11h30 le sacrement des malades a été donné au cours de l’eucharistie

« Chère Sœur, cher Frère,

Par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint ;

Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève !  

Rituel du sacrement des malades »

C’est dans une atmosphère de prière et de tendresse que fut proposé le sacrement des malades.

L’abbé TRICOT, lors de son homélie a expliqué le sens de ce sacrement en lien avec le celui du baptême et l’eucharistie !  Oui !  Un sacrement, c’est l’actualisation du mystère de Pâques !  Comme participation à la souffrance et à la résurrection du Christ, le sacrement des malades apporte déjà, ses fruits d’espérance, d’apaisement et de guérison intérieure !

Merci à l’assemblée de ce dimanche qui a soutenu par sa prière, les personnes malades présentes et aussi celles qui n’ont pu se déplacer.