Les plus grands ont parlé avec Véronique et Vincent de la prière : les échanges étaient profonds et abordaient des sujets essentiels.
Les ainés ont profité de la dernière éclaircie de ce dimanche pour se retrouver avec Etienne dans le bois, assis dans les feuilles, pour échanger et méditer sur l’évangile du jour. Les jeunes étaient très réactifs.
La matinée au Rosaire s’est terminée par une mise en commun à l’église avec le père Christian, un partage de l’évangile, une prière et un chant accompagné à la guitare par notre curé.
 
A St Job, les enfants, guidés par Aude, ont abordé le 3ème temps de la messe : l'Eucharistie.
Et pour les y aider, un invité de marque : le Père François-Xavier.  Il a parlé aux enfants de son parcours et de ce qu'était l'Eucharistie.
Ensuite, lecture de l'Evangile du jour autour de l’autel, suivie de quelques échanges encore avec le Père François-Xavier.
Enfin, la dernière partie de la réunion était consacrée aux fruits du Saint-Esprit.
 
A Ste Anne, avec Paul, les enfants aussi ont continué le parcours de la messe.  Après un rappel du moment central de l’Eucharistie, la prière que nous a donnée Jésus : le NOTRE PERE.  Les enfants commencent à bien connaître cette prière.
Ils ont appris qu’après avoir reçu Jésus en nous et pour eux dans un ou deux ans, on dit MERCI à Jésus pour tous les cadeaux qu’il nous donne. 
Enfin, le prêtre nous renvoie chez nous.  ALLEZ.  Comme Jésus, quand il est monté au ciel, il a envoyé ses disciples dans le monde annoncer la Bonne nouvelle.  De même, nous aussi, après avoir reçu la force et les grâces de Jésus, nous sommes envoyés là où nous vivons pour dire que Jésus est vivant et qu’il a une Bonne Nouvelle à nous dire. 
Pour donner vie à la messe, qui est parfois difficile à suivre, nous avons lu et raconté le passage d’évangile, les disciples d’Emmaüs qui ont fait l’expérience de rencontrer Jésus dans un moment difficile et triste de leur vie.
L’équipe d’Éric, qui n’a pu se rendre dans les bois en raison du vent et de la pluie, s’est retrouvée dans l’église pour un grand jeu-parcours sur le thème : « Mais où est passé l’Esprit Saint ? »
Il y avait dix épreuves prévues – le temps a manqué pour tout faire – certaines d’entre elles demandant aux enfants de devenir « acteurs ».  Plusieurs thèmes en rapport avec l’Esprit ont été abordés : L’Esprit dans les Evangiles, les dons de l’Esprit, des situations concrètes d’aujourd’hui dans lesquelles est présent ou non l’Esprit, un quiz, des rebus….
A chaque épreuve terminée, un indice pour résoudre l’énigme.
La solution se trouvait dans le vitrail au-dessus de l’entrée de la chapelle des Béatitudes.
 
En fin d’après-midi, le père Christian a réuni dans l’église tous les enfants pour leur expliquer l’évangile du jour. La mise en commun s’est terminée par une prière communautaire et un chant.
Merci à tous les intervenants et catéchistes.  Et merci aux enfants pour leur participation, ils sont « FORMIDABLES » !
 
Prochaine réunion : dimanche 13 décembre.
Thème de la rencontre et des activités : l’Avent et Noël
Les catéchistes enverront aux enfants et leurs parents les précisions de lieu et d’heures.

Awesome Social Links Sidebar